L’album s’imagine comme une expérience mystique où la rencontre avec une bête (clin d’œil à La bête lumineuse de Pierre Perrault) déclenche une réflexion profonde sur la transmission, l’identité et les liens invisibles qui unissent les générations. On y retrouve l’introspection caractéristique de Matt Moln, mêlée à des arrangements audacieux qui oscillent entre douceur planante et éclats d’énergie brute. D’où cette tonalité particulière : continuellement tragique, mais toujours teintée d’une légère ironie.
« Au début de l’album, quand les protagonistes trouvent la bête, elle est couchée au sol, souffrante, et somme toute, folle et mourante. Elle est malade et les personnages, du fait qu’ils l’ont vue, en seront affectés. Ça joue sur l’idée d’hérédité : les pathologies physiques et psychologiques, on se les passe par le sang (du moins, c’est ce qu’on se dit). Ou bien (et c’est là le mystère et la source de la paranoïa), on ne se les passe pas du tout. » – Matt Moln
Les textes jouent sur l’ambiguïté entre rêve et réalité, tandis que des rappels sonores et des mélodies entremêlées renforcent l’impression d’un voyage onirique. À mesure qu’on avance, l’album devient plus froid, plus minimaliste, comme s’il se retirait doucement dans le silence.
Les morceaux déjà dévoilés, comme «Tragique décès d’une âme sensible » ou « Dormir debout », annonçaient une dualité entre une sensibilité poignante et une ambition musicale portée par des arrangements complexes et immersifs. Avec Saint-Ours, Matt Moln pousse encore plus loin cette exploration.
À propos de Matt Moln
Matt Moln est un artiste de Québec (en Québec). Un jour, sans le savoir, il découvre l’écriture et l’organisation des sons (la musique) comme voie d’expression légitime. La création d’une musique propre à sa vie intérieure deviendra dès lors le sens de son existence. Il prend son envol concrètement en 2019, en remportant cette année-là le concours Trois-Pistoles en Chanson dans le volet Auteur-Compositeur-Interprète.
Durant l’hiver 2021, Matt Moln participe à la télé-réalité Star Académie, où en quelques semaines il réussi à imposer son identité artistique radicale. Son passage remarqué à l’Académie aboutie à la présentation de sa chanson De l’or, composée à l’occasion d’une mise en danger (ce qui marque une première dans l’histoire de l’émission). Sa chanson De l’or se retrouve dès lors sur l’album éponyme Star Académie 2021.