h264 est très heureuse d’annoncer la sortie le 7 mars prochain du documentaire MAURICE réalisé par Serge Giguère selon une démarche cinématographique établie par Robert Tremblay en 1980.

Rappelons que le film sera présenté en première mondiale et en clôture des Rendez-vous Québec Cinéma le 27 février à 19 h à l’Auditorium Sir Georges William de Concordia.

Maurice révèle le célèbre #9 des Canadiens de Montréal comme jamais auparavant. À travers des images d’archives inédites tournées sur 35 ans, ce documentaire offre un accès exclusif à l’homme derrière le mythe du Rocket. Conçu par Serge Giguère et Robert Tremblay, décédé avant d’achever ce projet, Maurice dresse un portrait intime et authentique de Maurice Richard, bien au-delà de ses exploits sur la patinoire. Plus qu’un joueur de hockey, il incarne la persévérance et l’espoir d’un peuple, marquant à jamais la culture québécoise.

« De 1980 à 2025, il y a bien 45 ans. Des années où je n’ai cessé d’en apprendre sur le mythe, la légende, sur le héros que Maurice Richard est encore pour nos contemporains. Je vous offre le résultat de mes découvertes… Un Maurice comme on ne l’a encore jamais vu ». -Serge Giguère, cinéaste.

Produit par Les Productions du Rapide-Blanc, qui célèbre d’ailleurs leur 40e anniversaire cette année, Maurice est distribué au Canada par h264, et sa sortie est prévue le 7 mars 2025.

À propos de Serge Giguère :
Résolument humaniste, le cinéma de Serge Giguère propose des voyages intimes où le réel et l’imaginaire s’entremêlent pour nous ouvrir à la dimension secrète qui nous lie les uns aux autres. Il a été récipiendaire du prix Gouverneur général (2008) et du prix Albert-Tessier (2021). D’abord assistant caméraman pour Pierre Perrault et Arthur Lamothe, il fonde en 1974 Les films d’aventures sociales du Québec avec Robert Tremblay qui coréalise avec lui trois films, dont Belle famille (1978). Giguère s’associe ensuite à Sylvie Van Brabant pour créer en 1984 Les Productions du Rapide-Blanc où il réalise la plupart de ses films, dont Oscar Thiffault, Le Roi du drum et Les Lettres de ma mère. À force de rêves (2007) et Le mystère MacPherson (2015) lui valent deux prix Jutra du meilleur documentaire.

5 mars 19h, Cinéma Le Clap Ste-Foy, Québec
5 mars 19h, Cinéma Odyssée, Chicoutimi
6 mars 19h, Maison du cinéma, Sherbrooke *en présence de l’équipe du film
6 mars 19h, Cinéma Paramount, Rouyn
6 mars 19h, Cinéma Tapis Rouge, Trois-Rivières

By admin

Read previous post:
Une aide financière en soutien aux salles de spectacle indépendantes montréalaises

Les SMAQ salue et accueille favorablement le lancement du programme d’aide aux projets d'affaires porté par la Ville de Montréal...

Close