À l’invitation du Festival international de littérature – FOLIO et de l’Hôtel de Ville d’Óbidos et avec l’appui du Conseil des arts du Canada, le Festival littéraire international Metropolis bleu a participé à une mission littéraire au Portugal avec quatre écrivains pour la troisième édition de FOLIO – le festival international de littérature d’Óbidos qui, cette année, explore le thème de la révolution.
Créé il y a trois ans par un groupe de libraires basé à Lisbonne, FOLIO s’est déjà installé comme un événement littéraire incontournable sur la scène mondiale, avec d’illustres auteurs tels que Salman Rushdie, V.S. Naipaul et Eduardo Lourenço, qui ont tous participé aux précédentes éditions du festival.
Pour l’édition 2017, la délégation canadienne était composée de Patrice Lessard, dont les romans Nina et L’enterrement de la sardine se déroulent à Lisbonne; l’auteure et réalisatrice Anaïs Barbeau-Lavalette, qui a écrit le très populaire roman au Québec La femme qui fuit; Cherie Dimaline, pour ses récents ouvrages comme A Gentle Habit et le roman pour jeunes adultes The Marrow Thieves, finaliste pour le Prix littéraire du Gouverneur général; la poétesse et biographe Rosemary Sullivan, dont la biographie Stalin’s Daughter vient tout juste d’être traduite en portugais.
Le festival FOLIO se déroule pendant 10 jours et se décline en plusieurs volets, tels que : Folio – Auteurs; Folio – Arts visuels; Folio – Éducation; etc., se déroulant tous à Óbidos, ville réputée pour son cadre médiéval préservé. Les auteurs canadiens étaient successivement accompagnés par Ingrid Bejerman, Directrice associée à la programmation espagnole et portugaise (19 au 24 octobre) et Marie-Andrée Lamontagne (25 au 29 octobre), Directrice déléguée à la programmation, toutes deux membres de l’équipe de programmation du Festival littéraire international Metropolis bleu.
Dimanche 22 octobre à 19h, Patrice Lessard a participé à « L’espace et le temps – La révolution en mouvement ». Anaïs Barbeau-Lavalette a, quant à elle, participé à un événement intitulé « Les livres que l’on voit et les films que l’on lit – Le cinéma et la littérature » le lundi 23 octobre à 19h30.
Samedi 28 octobre à 17h, Cherie Dimaline a participé à une table ronde intitulée « De la révolte des colonies après la rébellion en métropole ». Dimanche 29 octobre à 15h, Rosemary Sullivan était en discussion avec Helena Tecedeiro sur le sujet « Se soumettre ou se révolter ». La présence de cette délégation, guidée par Metropolis bleu, a permis aux lecteurs portugais de se familiariser avec la littérature canadienne et, plus particulièrement, avec le travail de ces quatre auteurs.
Metropolis bleu en bref
Metropolis bleu est un organisme de charité qui a pour mission de réunir les gens de langues et de cultures diverses autour du plaisir de lire et d’écrire, permettant ainsi l’éclosion de la créativité et la compréhension interculturelle. La Fondation présente annuellement un Festival littéraire international et offre, tout au long de l’année, une gamme de programmes éducatifs et sociaux en classe et en ligne. Parce que l’écriture et la lecture vont bien au-delà du divertissement, ces programmes sont également utilisés comme outils thérapeutiques, de persévérance scolaire et de lutte contre la pauvreté et l’exclusion.