La chaîne STUDIOCANAL est heureuse doffrir une programmation spéciale comédies en février. Michel Serrault est un vieux bourru attachant et donne la réplique à Mathilde Seigner dans UNE HIRONDELLE A FAIT LE PRINTEMPS, Didier Bourdon se mue en MADAME IRMA aux côtés de son acolyte Pascal Légitimus, et enfin Pierre Richard reste fidèle à lui-même dans la comédie réalisée par ses soins, JE SAIS RIEN MAIS JE DIRAIS TOUT.
UNE HIRONDELLE A FAIT LE PRINTEMPS dimanche 14 février à 20 h
De Christian Carion avec Michel Serrault, Mathilde Seigner et Jean-Paul Roussillon, 2001
Sandrine cherche à fuir le stress parisien et son travail d’informaticienne pour s’installer dans une ferme isolée sur le plateau du Vercors et devenir agricultrice. Adrien est un vieux paysan décidé à vendre son exploitation. Mais il n’a pas envie de transmettre son savoir, surtout à une Parisienne qui le dérange dans son train-train quotidien. En proie à des difficultés financières, il lui cède toutefois sa ferme mais n’envisage pas de l’épauler. Ces deux personnes aux caractères diamétralement opposés vont devoir cohabiter pendant un hiver et un printemps. Peu à peu, des liens très forts vont se nouer entre eux.
MADAME IRMA mardi 16 février à 20 h
De Didier Bourdon avec Didier Bourdon et Pascal Légitimus 2006
Francis menait une confortable vie de cadre supérieur, jusqu’à ce que la cheffe manager de sa maison mère américaine décide d’éjecter tout le monde. Pour ce quarantenaire, c’est un tel choc qu’il n’ose même pas l’avouer à sa jeune femme, Inès. Désemparé et seul, Francis échoue chez une voyante qui, à défaut de lui apporter des réponses, va lui donner une idée… Après avoir tenté en vain de se retrouver une situation, poussé par l’obligation de maintenir le train de vie familial, Francis se décide à devenir voyante. Bien que Ludovic, son ami d’enfance, tente de l’en dissuader, il se documente et invente le personnage de Madame Irma. Chaque jour, dans sa caravane, déguisé des pieds à la tête, il écoute et conseille toutes sortes de gens. Les affaires marchent bien mais au-delà de cela, Francis redécouvre ce qu’il avait perdu depuis longtemps : le goût de vivre et des autres.
JE SAIS RIEN MAIS JE DIRAIS TOUT mardi 23 février à 20 h
De Pierre Richard avec Pierre Richard et Bernard Blier, 1973
Les affaires de Mr Gastié-Leroy se portent à merveille : cet homme est à la tête d’une usine d’armements et fournit tous les ennemis du monde. Seul, dans la famille, Pierre, le fils farfelu, déteste les armes. Il a décidé d’être éducateur social et s’occupe des cas à problèmes…