Cela fait presque 30 ans que Michel Ledent, alias Midam nous fait rire aux larmes à travers le personnage de Kid Paddle. Publié dès 1993 dans le magazine Spirou, le premier album paraît finalement en 1996.

Fin 2024, Midam vient de publier le tome 20 de la série qui s’intitule Blork chef[1]. On y retrouve des blagues redoutables qui s’étendent sur des planches de 1 à 2 pages et qui démontrent encore une fois que le bédéiste belge[2] maitrise l’art du Gag.

Qui est Kid Paddle ?

Kid Paddle est un jeune garçon qui est un véritable fan de jeux vidéo. Lui et sa bande de copains Benji « Big » Bang et Horace Becquet, adorent voir des films gores. Ils multiplient les tentatives pour entrer voir au cinéma des films qui leurs sont interdits à leur âge. Certes, Kid donne du fil à retordre à  son père. Cependant, il a trouvé « son maître » dans le monde réel à travers le personnage de sa sœur Carole qui prend un malin plaisir à se venger de lui lorsque l’occasion se présente.

Même si Kid Paddle a été adapté en série animée de 104 épisodes, son auteur ne finit pas de nous surprendre à travers la quarantaine de gags que l’on découvre dans le 20e album.

Une série qui inspire

Kid Paddle a tendance à confondre l’univers des jeux vidéo avec le monde réel. Il s’évade dans son jeu favori les Blorks à travers lequel le personnage du « Petit Barbare », qui est accompagné d’une Princesse, doit réussir à rejoindre le prochain niveau tout en échappant à différents monstres tels que les Blorks.

Ce jeu vidéo a par ailleurs inspiré Midam et Adam Devreux qui ont créé la série « spin-off » intitulée Game Over qui englobe d’ailleurs plus d’une vingtaine d’albums dont le tout dernier : Rest in Pieces a été publié en 2024.

Se retrouvant dans des situations rocambolesques, les protagonistes de cette série, trouvent la mort à chaque fois de façon violente et farfelu.

Réda Benkoula

[1] Kid Paddle – Tome 20 – Blork chef | Midam (Scénario & dessin) | Dupuis | 2024 | 48 pages

[2] Né le 16 mai 1963 à Etterbeek en Belgique, Michel Ledent, dit Midam est l’auteur de plusieurs séries de bandes dessinées dont Kid Paddle, Game Over et Grrreeny

Read previous post:
Le Festival International du Film sur l’Art ouvrira sa 43e édition avec le portrait du légendaire Michel Gondry

Le Festival International du Film sur l’Art (Le FIFA) est heureux d’annoncer que le film Michel Gondry, Do It Yourself...

Close