Le ministre de l’Éducation, M. Bernard Drainville, a tenu le 24 mai dernier une journée de mobilisation pour la prévention de la violence et de l’intimidation dans les écoles. Rassemblant plus de 300 personnes représentant le réseau scolaire, cette journée avait notamment pour but de permettre de discuter des meilleures pratiques mises en place sur le terrain, dans la continuité du Plan de prévention de la violence et de l’intimidation dans les écoles annoncé l’automne dernier.

Mesures déployées à l’automne
Concrètement, cette journée de mobilisation permettra de préparer la prochaine rentrée scolaire ainsi que de renforcer et de bonifier les mesures annoncées l’automne dernier. Un modèle de plan de lutte contre la violence et l’intimidation sera déployé dans l’ensemble des écoles du Québec. Il s’agira d’un modèle unique que les écoles pourront ajuster selon leur propre réalité. Par ailleurs, des formations pour les élèves ainsi que pour l’ensemble des enseignants seront offertes dès l’automne prochain.

Mobilisation simultanée dans toutes les écoles du Québec
Cette journée de mobilisation n’est pas la fin, mais plutôt la continuité des mesures annoncées en octobre dernier. En partenariat avec la Fédération des centres de services scolaires du Québec, une semaine de prévention de la violence et de l’intimidation sera également mise sur pied à la fin du mois de mars 2025. Au cours de cette semaine, différentes activités seront proposées aux écoles. De plus, il y aura un moment précis pendant la semaine où tous les élèves et l’ensemble du personnel scolaire parleront de la lutte contre la violence et l’intimidation. L’objectif est de créer une mobilisation simultanée dans toutes les écoles du Québec.

Source : Cabinet du ministre de l’Éducation

By admin

Read previous post:
Brahim Benyoucef auteur de Ponts de culture. Littératures croisées

De plus en plus, notre monde se rétrécit; les frontières se fondent et font de notre monde un gros village....

Close