Thorgal est une bande dessinée qui a été créée par le scénariste Jean Van Hamme et le dessinateur Grzegorz Rosiński en 1977. Quarante-six ans plus tard, la saga passionne encore et toujours sous la plume de nouveaux auteurs qui ont eux-mêmes été des fans de la première heure lorsqu’ils étaient plus jeunes.

Aux nouvelles commandes de la série, le scénariste Yann Le Pennetier, dit Yann et le dessinateur Fred Vignaux qui nous transportent à travers des dessins réalistes dans une époque lointaine et fascinante. Dans cette saga, les auteurs nous font découvrir d’une part la violence sous sa forme la plus cruelle et nous font comprendre d’autre part qu’il existe toujours une lueur d’espoir et de bonté qui sont des valeurs humaines.

Sur fond de mythologie scandinave, on suit le récit de Thorgal un guerrier viking, depuis son plus jeune âge jusqu’à sa vie d’adulte. Nous sommes aux alentours de 1000 après Jésus-Christ. Thorgal a choisi de quitter son peuple pour sa survie d’abord, puis celle des siens : son épouse Aaricia et leurs deux enfants Jolan et Louve. Lui qui aspire à une vie paisible se résigne pourtant à devoir lutter, car le danger le rattrape constamment.

Dans le 41ème tome de la série qui s’intitule Mille yeux[1], le valeureux Viking est encore une fois mis à l’épreuve. Lui, son fils Jolan et Boréale échouent dans un îlot rocheux après le naufrage de leur navire contre les récifs.

Thorgal est bien décidé à rejoindre la terre ferme afin de trouver une embarcation pour récupérer son fils et sa compagne. Malheureusement, il est capturé par les hommes d’Oksekog un seigneur local.

En tant que viking qui ne courbe jamais l’échine face à l’adversité, Thorgal s’exclame devant le chef du village : « confie-moi une embarcation, je suis prêt à tout pour sauver mon fils et sa compagne ».

Oksekog lui somme alors de ramener un gros de bloc pierre d’une certaine roche en échange de quoi il aura un navire.

Cette nouvelle quête qui va mener Thorgal dans un labyrinthe souterrain est une véritable course contre la montre et l’aide d’une jeune chasseuse de serpents ne sera pas de trop, car le temps presse pour notre « enfant des étoiles » s’il veut réussir à sauver les siens.

Le 41e épisode de la série est publié aux Éditions Le Lombard.

Réda Benkoula

[1] Thorgal, Tome 41 Mille yeux | Yann (Scénario), Fred Vignaux (Dessin)| Le Lombard | 2023 | 48 pages

Read previous post:
La sortie en salles du film primé ᑕᐅᑐᒃᑕᕗᒃ Tautuktavuk (Sous nos yeux)

Isuma Productions, Isuma Distribution International et Kingulliit Productions sont ravis d'annoncer la sortie en salles du long métrage primé TAUTUKTAVUK...

Close