C’est avec beaucoup d’émotion que le Cinéma du Parc ouvre la 9e saison de Minuit au Parc avec une rétrospective des films du réalisateur défunt David Lynch.

Le décès de Lynch le 15 janvier dernier a provoqué une onde de choc au sein de notre équipe, surtout auprès de notre Directeur de programmation Jean-François Lamarche, qui présente les films de Lynch au Parc depuis ses débuts comme programmateur en 2006.

« David Lynch a profondément marqué ma manière de regarder les films et d’apprécier le cinéma. Ses œuvres ont influencé ma vision du septième art, et il est impossible pour moi de les aborder sans une connexion personnelle. » – Jean-François Lamarche

Pour rendre hommage à cette connexion profonde, les films seront présentés dans l’ordre dans lequel Jean-François a découvert l’univers singulier de Lynch. Les adeptes de Lynch sont invités à revisiter ses oeuvres sur grand écran et les moins connaissants auront l’opportunité de découvrir le réalisateur avec des camarades cinéphiles.

Une série très appréciée du public montréalais, Minuit au Parc représente l’essence même de Lynch : culte, surprenante, toujours soucieuse de son public sans se prendre trop au sérieux. La décision était donc naturelle de dédier le premier cycle en 2025 au réalisateur fétiche de notre équipe et de nos clients.

Vous remarquerez sans doute deux films de Lynch qui ne font pas parti de la programmation. ELEPHANT MAN (1980), qui est malheureusement victime de l’expiration des droits de son dernier distributeur, et l’adaptation notoire de DUNE (1984), qui a été reniée par le réalisateur après sa sortie.

Programmation complète

TWIN PEAKS: FIRE WALK WITH ME (1992)
7-8-9 mars
« Ma première rencontre avec l’univers de Lynch remonte à mes années de cégep. Je me souviens avoir vu ce film dans la section horreur du club vidéo. Jamais je n’avais vu quelque chose d’aussi « weird ». J’ai dû le visionner au moins cinq fois avant de réaliser qu’il s’agissait d’un prequel. C’était la porte d’entrée parfaite dans l’univers de Lynch. Et chaque visionnement me révèle de nouveaux détails à explorer. »

BLUE VELVET (STF) (1986)
14-15-16 mars
« Après Twin Peaks, ma curiosité m’a poussé à découvrir d’autres films de Lynch. Je me souviens de la séance d’ouverture de Blue Velvet comme d’un moment d’anthologie, bercé par la voix douce de Bobby Vinton et ce fameux moment de l’oreille retrouvée dans le gazon. Blue Velvet, c’est du grand cinéma, un choc, une immersion totale. »

ERASERHEAD (1977)
21-22-23 mars
« C’est avec Eraserhead que mon amour pour le cinéma de Lynch s’est concrétisé. Ce film m’a révélé l’univers de Lynch sous un nouveau jour, plus proche du cauchemar que de l’absurde. Eraserhead est une claque monumentale, une expérience cinématographique inédite, perturbante et mémorable. Certaines images, comme la scène du poulet, vous resteront gravées longtemps après le visionnement. »

WILD AT HEART (1990)
28-29-30 mars
« Wild at Heart est probablement mon film préféré de Lynch (c’est aussi le gagnant d’une Palme d’Or!). Une histoire d’amour brûlante dans un univers violent, avec des clins d’œil au Magicien d’Oz. Le générique d’ouverture et la chanson In the Mood de Glenn Miller qui se transforme en heavy métal nous plongent directement dans l’atmosphère unique du film. Les performances de Laura Dern et de Nicolas Cage sont mémorables. »

LOST HIGHWAY (STF) (1997)
4-5-6 avril
« Je me souviens de l’époque où Lost Highway est sorti. J’avais 20 ans, et c’était la première fois que je voyais un film de Lynch en salle. Dès l’ouverture, on comprend qu’on est plongé dans un cauchemar éveillé. C’est l’un des films les plus cryptiques et violents de Lynch, avec une bande-sonore signée Marilyn Manson et Nine Inch Nails. Ce film m’a hanté, et l’homme à la caméra m’a souvent rendu visite dans mes cauchemars. »

THE STRAIGHT STORY (STF) (1999)
11-12-13 avril
« The Straight Story est un film plus calme, plus soyeux. La musique de ce film est celle que j’écoute le plus souvent depuis que Lynch nous a quittés. Il en ressort une étrange douceur, une forme de réconfort paradoxal. »

MULHOLLAND DRIVE (STF) (2001)
18-19-20 avril
« Le film le plus acclamé de Lynch, et un film qui a marqué le Cinéma du Parc en étant projeté en exclusivité à sa sortie. Mulholland Drive mêle sensualité et mystère d’une manière unique, avec des performances exceptionnelles. Comme dans Lost Highway et Twin Peaks: Fire Walk with Me, c’est un film difficile à suivre, mais fascinant. Et encore une fois, la musique est sublime. Le cowboy, quant à lui, me fait toujours frissonner. »

INLAND EMPIRE (2006)
25-26-27 avril
« J’ai des souvenirs étranges liés à ce film. Lors de la relance du Cinéma du Parc en 2007, nous avons fait un aller-retour à New York pour voir Inland Empire. La fatigue, mêlée à l’excitation, a sûrement perturbé notre jugement, mais ce film m’a profondément marqué. Il est déroutant, hypnotique, et Laura Dern y livre une performance incroyable. »

By admin

Read previous post:
Le chanteur montréalais FERNIE lance Hopeless Dreams

Fernie est enfin prêt. À 26 ans, le chanteur montréalais est devenu international : il a combattu ses doutes et...

Close