Mon Doux Saigneur présentait, le 15 novembre dernier, Du soleil dans l’œil, un quatrième album aux consonances soul et RnB dont la propension est d’aller ailleurs. Sur ce nouveau disque, le groupe opte pour une nouvelle approche créative et délaisse le caractéristique strumming de guitare au profit de grooves propulsés par des synthétiseurs. C’est avec une interprétation intime et sans effets ou filtres qu’Émerik St-Cyr Labbé raconte ses récits de rupture et de deuil. Une histoire de plus de quelque trente-trois minutes à laquelle participe Klô Pelgag sur Hook IV. Du soleil dans l’oeil, c’est un éclatement d’horizons, un jalon aussi bien qu’un baume pour ses créateurs.

Dans un monde à refaire, le nouveau spectacle à l’image de l’album se veut fraîchement à part autant que de tonifiant. Sur scène, vous reconnaîtrez certainement l’incandescente fusion du groupe poussée, cette fois-ci, par un nouveau souffle: celui garanti par le choix de poursuivre son chemin de façon indépendante. Fidèles à leurs habitudes, les chansons sont choisies au gré du contexte, mais voguent sur un son plus feutré où la basse prédomine. Mettant de l’avant les récits d’Émerik St-Cyr Labbé érigés sur une trame plus RnB, c’est ainsi que Mon Doux Saigneur (Émerik St-Cyr Labbé à la voix et la guitare, Eliott Durocher Bundock à la guitare et aux synthétiseurs, David Marchand au pedal steel, Cédric Martel à la basse et Mandela Coupal-Dalgleish à la batterie) se parachute bien au-delà du rêve «Americana» autrefois présent en dessinant un paysage nouveau dans lequel rien n’est pourtant étranger.

passe à la maison
parler de ton chagrin
y’a rien qui dérange
j’te montre le mien
passe à la maison
j’te fais la visite
fais-moi confiance
pour chasser les nuages
au sommet de ta tête

19 février 2025 Québec – La NEF / Vitrine Le Phoque OFF
6 mars 2025 Montréal – Théâtre Plaza / Lancement (COMPLET)
7 mars 2025 Québec – Grizzly Fuzz / Lancement
15 mars 2025 Sainte-Hyacinthe – Le Zaricot
2 mai 2025 Sherbrooke – La Petite boîte noire
3 mai 2025 Sutton – Sutton Encore
6 juin 2025 Lévis – Vieux Bureau de Poste
7 juin 2025 Frelighsburg – Beat & Betterave
4 octobre 2025 Gatineau – Le Minotaure

À propos de Mon Doux Saigneur
Depuis une décennie, Émerik St-Cyr Labbé façonne sous le nom de Mon Doux Saigneur un son caractéristique dont la propension est d’aller ailleurs – une musique pour la route. Conservant une cadence assidue, le groupe fait suite à deux albums célébrés par la critique – Horizon (2020) et Fleur de l’Âge (2022) – en dévoilant la pièce Se baigner issue d’un quatrième album Du soleil dans l’oeil prévu pour le 15 novembre 2024.
Optant pour une nouvelle approche créative, l’auteur-compositeur-interprète a remis l’essentiel de la composition entre les mains de son collègue guitariste Eliott Durocher-Bundock, la paire décidant d’approcher les formes et les rythmes des maquettes des nouvelles chansons comme des réalisateurs hip-hop. C’est à partir de ces maquettes que les autres membres de la formation (Mandela Coupal-Dalgleish à la batterie, Cédric Martel à la basse et David Marchand au pedal steel) ont érigé leurs partitions – le tout ayant été enregistré, mixé et co-réalisé par leur fidèle Jean-Bruno Pinard.

By admin

Read previous post:
Manifestation le 12 février 2025. Les travailleurs d’Amazon exigent une action immédiate du gouvernement

À la suite du licenciement massif de plus de 4 500 travailleurs d’Amazon à travers le Québec, les travailleurs et...

Close