Mon héros Oussama est un suspense en trois parties, une plongée au cœur d’un fait divers sordide. La peur, l’insécurité, le terrorisme, le fanatisme, la méfiance instinctive et la banalisation de la haine sont autant de thèmes qui se dégagent de cette pièce de Denis Kelly, autant de concepts et notions qui font échos à l’actualité. Cette œuvre « In-Yer-Face » invite à repenser les notions de bien et de mal, et à méditer sur notre condition humaine. Mon héros Oussama est la première production du Collectif Les Fauves. Elle sera montée pour la première fois dans cette version québécoise signée Jean-François Rochon, à la Salle intime du théâtre Prospero. Dès le 2 avril, Gabriel Szabo incarnera Gary aux côtés d’Anne-Justine Guestier, Éric Cabana, Gabriel Simard et Élisabeth Smith, dans une mise en scène de Reynald Robinson.

Sans attaches, sans repères, Gary, 15 ans, vit dans la banlieue d’une petite ville. Ses propos hostiles et décousus suscitent la méfiance. Alors qu’on lui demande de faire un exposé sur un héros contemporain, sa recherche le mène à un résultat pour le moins inattendu qui soulève une vraie question: qu’est-ce qu’un héros ? Oussama ben Laden, deviendra le sien. Alors quand une série d’actes violents affectent son voisinage, il devient vite un ennemi. On l’arrête pour lui faire subir un interrogatoire qui révèle davantage la violence des autres que la sienne. Et comme dans le chaos, seul l’instinct de mort peut combattre la peur, la quête de Gary fera de lui un homme à abattre.

Fondé par Gabriel Simard et Anne-Justine Guestier en 2018, Le Collectif Les Fauves se voue au développement d’œuvres contemporaines, ayant pour but de créer un théâtre de recherche enraciné dans l’actualité et l’extravagance. L’objectif premier est de faire jaillir une véritable réflexion dans notre communauté. Pour ce faire, nous n’hésitons pas à redonner au jeu théâtral sa singulière vitalité, à faire naître des mots forts. Mon héros Oussama est la première production du Collectif Les Fauves. Avec cette production, Le Collectif Les Fauves se positionne comme un théâtre audacieux par la pertinence de son propos et l’authenticité de sa démarche. Il propose un théâtre actuel, intelligent et accessible, saisissant par son humanité et qui espère amener le spectateur à se questionner sur ses instincts et, par le fait même, ses propres peurs et sa capacité à « s’auto-conditionner ».

Avec Anne-Justine Guestier (Louise), Elisabeth Smith (Manue), Éric Cabana (Mark),
Gabriel Simard (Francis), Gabriel Szabo (Gary)Mise en scène Reynald Robinson,
Traduction Jean-François Rochon, Assistance à la mise en scène Charlie Cohen,
Éclairages Hubert Leduc-Villeneuve, Scénographie Reynald Robinson et Noémi Paquette,
Costumes Noémi Paquette, Régie Emmanuelle Brousseau

MON HÉROS OUSSAMA
DE DENNIS KELLY

Mise en scène
Reynald Robinson
Traduction
Jean-François Rochon

2 > 20 AVRIL 2019
Salle intime du théâtre Prospero

By admin

Read previous post:
DANS LA TÊTE DE… FRANÇOIS ARCHAMBAULT !

« J'ai un problème avec la réalité. Je la trouve absurde et elle me laisse, la plupart du temps, perplexe....

Close