Dans le cadre de sa 24e édition en ligne du 20 août au 2 septembre, Fantasia est heureux de proposer gratuitement une série de courts-métrages destinés aux enfants dans le cadre de Mon premier Fantasia : la section est composée de cinq programmes amusants, ludiques et festifs pour les tout petits et leurs parents.
Depuis 2011, le Festival offre cinq programmes de courts métrages d’animation provenant des quatre coins du monde et qui démontrent particulièrement le respect de l’autre et de la différence, l’amour de la nature et/ou une fenêtre sur l’appréciation des arts. Deux programmes s’adressent aux enfants de 3 ans et plus, deux aux enfants de 5 ans et plus, et un aux jeunes âgés entre 8 et 88 ans. Tous les programmes de la section seront accessibles gratuitement en ligne dès le 20 août. Au total, ce sont 44 courts provenant d’une quinzaine de pays qui seront présentés en français. Le cinquième programme, Histoire sans Paroles regroupe 15 courts sans aucun dialogue, donc accessible à tous les enfants d’un océan à l’autre.
Rappelons également que le festival revoie sa formule de jury pour sa section jeunesse. Cette année le jury qui remettra le premier prix POULAIN NOIR est composé de trois réalisateurs jumelés avec un de leurs jeunes enfants de moins de 12 ans :
Robin Aubert, acteur, réalisateur et scénariste (LES AFFAMÉS). Pour le jury MON PREMIER FANTASIA, Robin sera accompagné de sa fille Rosa Frédérique Aubert, âgée de 7 ans.
Réalisateur et cinéaste d’animation autodidacte, Patrick Boivin s’est fait connaître grâce à sa série de courts-métrages diffusés sur YouTube, dont DRAGON BABY et IRON BABY. Il a également co-réalisé les longs métrages ENFIN L’AUTOMNE et BUNKER. Pour le jury, il sera accompagné de sa fille Marguerite Bulté Boivin, âgée de 11 ans.
Carnior, un artiste multidisciplinaire. Outre sa participation au collectif Phylactère Cola, Carnior a réalisé plus de 35 courts métrages, dont plusieurs au sein du mouvement Kino. En 2016, il coécrit et cosigne avec Thierry Bouffard et Édouard Tremblay le long métrage FEUILLES MORTES, un film choral se déroulant dans un Québec post-apocalyptique. Pour le jury, il sera accompagné de sa fille Pénélope Landry, 9 ans.
Les cinq programmes de la section MON PREMIER FANTASIA sont disponible gratuitement du 20 août au 2 septembre 2020, et ce, à travers tout le Canada sur le site du festival et accéder à la section Programmes de courts dans l’onglet FANTASIA 2020 et choisir parmi les cinq programmes offerts.
Rappelons que cette 24e édition aura lieu en ligne. Par le biais de la plateforme Festival Scope, les festivaliers auront accès, de partout à travers le Canada, à un programme complet de films, de panels, de discussions et d’ateliers. Le service offert sera géo localisé et réservé au public canadien, permettant ainsi aux nombreux cinéphiles à travers le pays de profiter du Festival. Pour tous ceux qui n’ont jamais pu se déplacer à Fantasia, cette année le festival s’invite chez vous!
La programmation complète de la 24e édition se trouve sur le site du festival; Les billets pour le Festival sont maintenant disponibles en ligne.
Cette 24e édition du festival international de films Fantasia est présentée par Videotron, en collaboration avec Desjardins et rendu possible grâce à l’aide financière de Téléfilm Canada, de la SODEC, du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, du ministère de la Culture et des Communications, de la Ville de Montréal, du Conseil des arts de Montréal et de Tourisme Montréal. Le Festival remercie aussi tous ses commanditaires partenaires et ses fournisseurs officiels ainsi que tous les distributeurs.