C’est officiel, la première édition du programme « Camp de codage de Montréal (Montréal Code Camp) » ouvrira ses portes le lundi 15 avril 2019 à 14:00. Cette formation dédiée aux métiers du web et du codage informatique se déroulera au Campus ADN, situé à Montréal.

Créée en collaboration avec la division de la Polynésie française du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) de Paris, elle se veut être une réponse aux besoins grandissants des entreprises du Québec en matière de développement numérique. En effet, celles-ci recherchent de nombreux codeurs opérationnels et employables, au plus rapidement.

Le soutien de partenaires locaux et internationaux Cette première édition au Québec, proposée gratuitement, s’adresse particulièrement aux jeunes en difficulté, en décrochage, incluant les jeunes des communautés culturelles de moins de 30 ans. Elle constitue une collaboration entre le CNAM, le Campus ADN, l’AQIII, le Carrefour Jeunesse-Emploi de Côtes-des-neiges, Mont-Royal et Outremont, SITO Canada, ainsi que l’Association Québécoise des informaticiens et informaticiennes indépendants (AQUIII).
Par ailleurs, cette édition sera placée sous le signe de l’ouverture à l’internationale. Ce programme a pour objectif de partager avec la Polynésie française nos cultures, asseoir des partenariats solides et permettre aux campeurs de découvrir des savoir-faire pertinents et innovants qui transcendent les frontières.

Le Camp de codage de Montréal permettra de faciliter les échanges internationaux entre campeurs et formateurs polynésiens et québécois, sans oublier entre professionnels et institutionnels de nos deux régions. Il s’agira également de transmettre aux jeunes campeurs des valeurs essentielles à leur épanouissement. Ils développeront ainsi la coopération, la rigueur, la curiosité́ et le défi.
Une méthode d’apprentissage originale Ce programme, qui se veut innovant, se diffère avant tout par sa durée. En effet, près de 110 heures sont reparties sur 10 semaines de formation, elles-mêmes partagées en 3 modules. Des modules tel que « Web Développeur initié » ou encore « Se former aux rudiments des algorithmes » seront offerts.
L’organisation d’un hackathon de clôture challengera Tahiti et Montréal en 48 heures.
Le camp de codage de Montréal et le Tahiti Code Camp mettent en avant une pédagogie pratico-pratique qui consiste en un mode d’apprentissage par projet autonome et collaboratif ainsi que par l’enseignement via la résolution de problèmes. Ces méthodes, appliquées par les formateurs, permettent aux campeurs d’acquérir rapidement de nouvelles compétences et ainsi leur permettre d’être acteurs de leurs apprentissages.
L’inauguration par les dirigeants des deux lieux de formations aura lieu le lundi 15 avril, à 14:00 dans les locaux du Campus ADN à Montréal et à 8:00 dans ceux du Lycée Hôtelier de Punaauia. Si vous souhaitez y assister, un live simultané sera diffusé par le biais d’un grand écran.

By admin

Read previous post:
Zanaka Tany, aux enfants de la terre, Un film de Alexandre Poulteau

Alexandre Poulteau nous invite à découvrir Madagascar dans une perspective anthropologique, où il côtoie avec sa caméra des pêcheurs et...

Close