Montréal, le 22 février 2016 – Le Conseil des arts de Montréal, les Bibliothèques de Montréal et le Groupe Banque TD invitent les représentants des médias à la table ronde Femmes et jeux, l’une des activités phares du festival Montréal joue.

 

Soucieux de proposer une image plurielle du jeu, Montréal joue souhaite faire connaître la diversité des acteurs du monde du jeu, à travers le regard de femmes d’influence dans l’écosystème du jeu montréalais. Allumées, brillantes, visionnaires et déterminées, les créatrices de jeux vidéo occupent une place majeure dans l’industrie florissante du numérique de Montréal. 

 

Mais qui sont les femmes derrière ces créations qui font de Montréal une pépinière de talents, avec ses quelque 130 studios de création? Comment travaillent-elles et à quoi carburent-elles? Venez entendre leur point de vue et expérimenter des jeux développés par des femmes.

 

QUOI : table ronde animée par Matthieu Dugal réunissant des femmes engagées

QUAND : le  jeudi 25 février de 14 h à 19 h

OÙ : Maison du Conseil des arts de Montréal

        Édifice Gaston-Miron, 1210, rue Sherbrooke Est

 

Le Regroupement des producteurs multimédia (RPM) offre aux participants la possibilité de se procurer un repas type « Boîte à lunch » au montant de 30 $ qui inclut la participation à un atelier de co-création avec Lance Weiler qui est une sommité mondiale en transmédia et en storytelling. Une expérience unique qu’il ne faut pas manquer – Inscription à montrealjoue.ca

 

Les panélistes attendues

 

Suzanne Guèvremont – Directrice générale, École NAD

Directrice générale de l’École des arts numériques, de l’animation et du design (NAD) depuis 1999, Sazanne Guèvremont est active au sein de l’industrie des médias numériques, de la culture et de l’éducation depuis plus de 20 ans et a contribué d’une manière importante au développement de l’industrie du jeu vidéo, de l’animation 3D et des effets visuels au Québec, et particulièrement à Montréal.

 

Rebecca Cohen-Palacios – Co-fondatrice de Pixelles

Rebecca Cohen-Palacios est une graphiste et programmeuse autodidacte spécialisée dans le domaine des interfaces utilisateur (UI, HUD, menus, etc.). Elle travaille actuellement comme développeuse d’interface utilisateur chez Ubisoft Montréal et a également fait partie des équipes de Assassin’s Creed: Syndicate et de Shape Up pour Kinect. Elle est aussi co-fondatrice et directrice de Pixelles, un organisme montréalais à but non lucratif qui donne l’opportunité aux femmes de développer des jeux vidéo.

 

Nathalie Jasmin – Productrice Senior

Diplômée d’un BAC en communications, Nathalie Jasmin a débuté son parcours chez PTM en tant qu’intégratrice sur des productions CD-ROM pour enfants. Elle a rapidement évolué vers des postes de gestion et entre 2002 et 2012, et elle a contribué à la production du jeu AAA Wet et du jeu MMO pour enfant Monkey Quest chez Behaviour. En poste chez Ubisoft depuis 2012, elle a collaboré au F2P The Mighty Quest for Epic Loot ainsi qu’à Assassin’s Creed Syndicate.

 

Alice Bernier – Directrice Audio, Warner Bros. Games Montréal

Alice Bernier est directrice audio sur l’un des deux prochains jeux AAA de Warner Bros Games Montréal. Elle a rejoint le studio en septembre 2010. Cumulant plus de 10 ans d’expérience au sein de l’industrie du jeu, elle a supervisé l’aspect audio d’une grande variété de titres AAA sur différentes consoles dans les séries Prince of Persia, Splinter Cell, sur le jeu Call of Duty : Black Ops et sur le jeu Batman™ : Arkham Origins développé par WBGM.

 

Jing Cheng – Artiste de concepts chez Ludia

Jing Cheng est une artiste de concepts chez Ludia, un studio de jeu qui crée et distribue du contenu multiplateforme de divertissement interactif grand public sur les plateformes mobiles et sociales. Elle fait ses études universitaires en Chine, d’où elle est originaire, en Animation et Design numérique. Elle travaille ensuite deux ans comme artiste de concept dans un studio chinois faisant des jeux de rôle en ligne massivement multijoueur (MMORPG : massively multiplayer online role-playing game).

 

Montréal joue

Du 20 février au 6 mars, le festival Montréal joue et ses 60 partenaires proposent plus de 300 activités et rendez-vous gratuits permettant de s’initier et de plonger dans l’univers du jeu sous toutes ses formes : jeux vidéo, jeux de société, jeux de rôle et plus encore! Les organisateurs de ce festival, qui ne cesse de gagner de nombreux adeptes, visent à investir non seulement les 45 bibliothèques de Montréal mais aussi la Grande Bibliothèque (BAnQ), la TOHU, la Place des Arts, l’Esplanade Financière Sun Life du Parc olympique, le Quartier latin, le Musée McCord, l’Université Concordia et le Centre des sciences, pour ne nommer que ces derniers.

 

Pour connaître la programmation complète de Montréal joue, consultez montrealjoue.ca.

 

À propos des Bibliothèques de Montréal

Les Bibliothèques de Montréal, qui comptent 45 bibliothèques, sont autant de fenêtres ouvertes sur la connaissance, l’information, la culture et le loisir. Elles mettent à la disposition de leurs abonnés plus de 13 000 jeux vidéo et 7000 jeux de société à longueur d’année.

Read previous post:
Kattam et ses Tam-Tams : De Tombouctou à Bombay !!!

Montréal, février 2016 - Après des années à faire chanter, danser et voyager les enfants (et leurs parents !) dans...

Close