Six rescapé·es autour dun feu se remémorent le célèbre épisode Cape Feare des Simpsons . Sept ans plus tard, le groupe forme dorénavant une compagnie de théâtre itinérante consacrée aux histoires préapocalyptiques.
Puis, près dun siècle plus tard, on assiste à la tragédie lyrique Cape Feare , qui présente la famille Simpson en fuite après que lultime incarnation du mal, une combinaison des personnages de Sideshow Bob et de Mr. Burns, ait détruit Springfield. Créée en 2012 à Washington, D.C., la comédie noire Mr. Burns, une pièce post-électrique questionne brillamment notre rapport à la culture et à sa survivance dans la mémoire collective. Lautrice Anne Washburn y dépeint un futur où la culture pop dans laquelle nous baignons sest transformée en mythologie porteuse et signifiante.
Ce faisant, elle nous rappelle que nous sommes constitué·es dhistoires et de croyances, une prise de conscience qui force à examiner avec acuité les récits daujourdhui et les traces quils laisseront auprès des générations futures. Inclassable spécimen de la nouvelle dramaturgie américaine, Mr. Burns est fait sur mesure pour le Collectif Tôle.
Humour mordant, exploration formelle, inventions scéniques et sonores, prévisions apocalyptiques : tout dans la proposition de Washburn dialogue avec lesprit de la troupe, dont le travail se déploie autour de démarches interdisciplinaires, libres et surnaturelles. À cette bande dingénieux·ses bidouilleur·ses se joint des créateur·rices de haut calibre de tous horizons pour nous offrir un hommage vibrant à la puissance des arts vivants.