Art Souterrain, le Carrefour jeunesse-emploi Montréal Centre-Ville (CJE) et Jack Marketing dévoilent aujourd’hui le programme Artch. Destiné aux artistes émergents québécois en art contemporain, ce programme a pour mission d’outiller et d’accompagner les artistes dans leurs projets d’entrepreneuriat artistique. La première cohorte sera composée de 21 artistes dont des finissants de l’UQAM et de l’Université Concordia ainsi que d’autodidactes. En collaboration avec le Conseil des arts de Montréal, leur sélection a été réalisée par un jury prestigieux en arts visuels.

L’art entrepreneurial
Tremplin pour de jeunes artistes contemporains de moins de 35 ans, Artch les formera tout en leur offrant une plateforme de diffusion de premier plan. Une telle volonté se manifestera de deux manières. D’abord, chaque artiste recevra une bourse de 1000 $ et une formation de 52 heures en entrepreneuriat artistique.

Ainsi, jusqu’au 29 juin, des spécialistes les encadreront autour de thématiques comme l’art de gérer sa carrière, les droits d’auteur en arts visuels, bâtir un modèle d’affaires, l’importance du réseautage, la démystification des marchés de l’art, le financement de projets artistiques, les communications pour se faire connaître, la scénographie, etc.

« Il est important que ces artistes puissent jouir d’une formation de haut niveau qui leur permettra de devenir des entrepreneurs de leur art, estime Martin Choquette, directeur général du CJE Montréal Centre-Ville et fondateur d’Artch. Notre mandat est de les aider à se propulser, en plus de leur offrir une vitrine originale afin de leur procurer de la notoriété. »

Couronnement : une grande exposition
L’autre volet consistera justement en une exposition ludique et en plein air, du 13 au 16 septembre, au Square Dorchester, en plein cœur du centre-ville de Montréal. Elle présentera des aménagements éphémères alliant design, urbanisme et architecture.

On y mettra ainsi en valeur chaque artiste et ses œuvres, de façon à créer une expérience immersive pour les visiteurs (nommés pour l’occasion artcheurs). En parallèle, ces derniers pourront assister à des ateliers d’initiation destinés aux travailleurs et aux familles.

En plus d’y découvrir au-delà d’une centaine d’œuvres surplombées d’une structure unique, les participants y vivront différentes expériences selon leurs envies et besoins. Une escouade de concierges (étudiants en art) sera déployée afin de les orienter et de leur faciliter la découverte de l’offre artistique. De plus, chaque artiste aura son propre médiateur, dont le rôle sera d’expliquer l’essence artistique et les méthodes utilisées, de manière à outiller les artcheurs quant à l’appréciation des pièces.

« Artch sera la plus grande vitrine destinée à des artistes prometteurs auprès du grand public, indique avec fierté Frédéric Loury, fondateur et directeur général d’Art Souterrain, aussi fondateur d’Artch. Notre intention avec ce programme est de rendre accessible l’art contemporain, de démocratiser celui-ci, mais surtout de stimuler l’éclosion de ces talents indéniables. »

Les fondateurs
Artch est la fusion des mots art et le marché. Cette initiative a vu le jour grâce à trois organismes désirant ouvrir ce marché au plus grand public possible :
* Art Souterrain, dont le mandat est de rendre l’art visuel accessible à un large public en le sortant des lieux d’expositions traditionnels; * Carrefour Jeunesse-emploi Montréal Centre-ville, qui accompagne les jeunes de 16 à 35 ans en les motivant et les encadrant dans la poursuite de leurs projets éducatifs, professionnels, créatifs ou d’entrepreneuriat visant à trouver leur place sur le marché du travail; * Jack Marketing, qui offre tous les services en communications-marketing : stratégie, image de marque, création et web.

Les partenaires sont Destination Centre-Ville, le Conseil des arts de Montréal, la Ville de Montréal, la Fondation du Grand Montréal, la Fondation de la famille Claudine et Stephen Bronfman et le Regroupement des artistes en arts visuels du Québec, Diversité artistique Montréal, le Forum jeunesse de l’île de Montréal, UQAM, l’Université Concordia et English Language arts network.

À propos d’Artch
Artch vise à soutenir et à promouvoir la relève des artistes en art contemporain. Véritable carrefour de l’art contemporain émergent au centre-ville de Montréal, Artch devient le nouveau rendez-vous des amateurs, des professionnels des arts visuels et du grand public.

À la fois première exposition publique, plateforme d’échanges et espace de diffusion privilégié pour des artistes contemporains émergents, Artch est un tremplin pour les talents les plus prometteurs de la relève.

By admin

Read previous post:
Le match de Denis Shapovalov reporté en raison de la pluie

La pluie a joué les trouble-fête à la Coupe Mercedes, lundi à Stuttgart, en Allemagne, si bien que le match...

Close