Cette saison marque une étape importante dans la vie du NEM : ses 30 ans d’existence ! Pour démarrer cette saison anniversaire de belle façon, Normand Forget, le directeur artistique du NEM, a demandé aux trois musiciens fondateurs toujours actifs au sein de l’ensemble, Lise Bouchard (trompette), Michel Bettez (basson) et Julien Grégoire (percussion), de remonter le fil du temps et de sélectionner des œuvres « coup de coeur » qui ont marqué leur mémoire au cours des trois dernières décennies.
Survol des oeuvres au programme :
Brian Current (1972, Canada) <lenem.ca/for-the-time-being/> For the Time Being (2000) – pour 15 instrumentistes
Brian Current est l’un des quatre compositeurs ayant participé au FORUM 2000 du NEM, qui s’est tenu en Australie dans le cadre du Adelaide Festival. For the Time Being fut écrite pour cet événement et créée le 18 mars 2000 au Elder Hall de l’Université d’Adelaide. L’oeuvre a été présentée à cinq reprises depuis, dans les villes de St-Irénée, Montréal, Lyon et New York.
« For the Time Being est une réflexion sur un moment et un lieu, un ici et un maintenant à l’intérieur desquels les choses se modifient jusqu’à nous paraître incontrôlables. Sous la surface, des voix crient. »- Brian Current
Klas Torstensson (1951, Suède) <lenem.ca/lantern-lectures/> Lantern Lectures, Volume I, mvt Solid Rocks I (1999-2000) – pour grand ensemble
Le cycle d’oeuvres Lantern Lectures de Klas Torstensson se déploie en cinq volumes écrits entre les années 2000 et 2006. En commandant le Volume I, créé le 1er mai 2002, le NEM fut en quelque sorte l’initiateur de ce vaste projet. Lantern Lectures, Volume I a été présentée à trois reprises dans les villes de Montréal et Marseille.
« Le titre Lantern Lectures est un reflet de ma conviction que toute œuvre musicale devrait tendre avec vigueur à la démonstration de quelque chose, bien que le sujet en question puisse rester insaisissable. » – Klas Torstensson
Pascal Dusapin (1955, France)
<lenem.ca/cascando/> Cascando (1997) – pour huit instrumentistes
Pascal Dusapin était le compositeur invité des Rencontres de musique nouvelle du Domaine Forget à l’été 2002 où trois concerts furent présentés autour de sa musique. Le NEM a également consacré un concert au compositeur, le 11 décembre 1990, à la Chapelle historique du Bon-Pasteur.
« Cascando est une forme musicale dont les caractéristiques s’apparentent au projet formel de Loop pour octuor de violoncelles que j’ai écrit en 1995. Comme si les mêmes propositions d’un roman engendraient deux histoires complètement différentes. Ces partitions initient leurs parcours d’une façon quasiment identique. L’espace de quelques mesures, Cascando reprend donc la thématique de Loop mais propulse sa matière musicale vers un tout autre devenir. » -Pascal Dusapin
Stephen Montague (1943, États-Unis) <lenem.ca/at-the-white-edge-of-phrygia/> At the White Edge of Phrygia (1983) – pour orchestre de chambre
Entre 1990 et 1996, l’oeuvre de Montague a été présentée à 13 reprises dans les villes d’Halifax, Ottawa, Montréal, Nepean (Ontario), New York, St-Irénée, Victoriaville et Winnipeg, et lors de la tournée 1996 du NEM au Japon (Osaka, Nagoya, Tokyo et Yokohama).
« Le titre de cette pièce fait référence à l’utilisation du « son blanc » (white sound) et au mode phrygien. Selon l’ancienne doctrine grecque d’Ethos où chaque mode possédait son caractère propre, le mode phrygien était censé suggérer l’extase et la passion. L’oeuvre allie le style de la musique minimaliste américaine de La Monte Young, Terry Riley, Steve Reich et Philip Glass à la tradition symphonique européenne. » -Stephen Montague