Après le « Grand Déverrouillage » et la fin de la guerre qui a opposé humains et machines, une paix fragile est assurée par les forces du M.A.D, le Mechanical Assault Division, dont fait partie la « spirit » Daïa Anikine et son robot Socrate qui partage avec elle une même conscience.
Daïa est une officière qui ne se laisse pas impressionner. Elle ne recule devant rien, même si elle est soumise à la hiérarchie du corps auquel elle appartient.
À Novgorod La Grande (surnommée la perle de Russie), elle découvre que son ami Sofia a été tuée et démembrée. La mort de la « spirit » Sofia bouleverse Daïa, qui veut mener sa propre enquête. Elle se lance, contre les ordres de sa supérieure dans une quête de la vérité qui va la mener à sillonner les bas-fonds de la ville.
Créé et imaginée par le scénariste Nicolas Jarry (auteur des Empires, Les Légendaires, Les mythics) et le dessinateur Thomas Legrain, M.A.D[1], est une bande dessinée futuriste qui évolue dans un monde pos-apocalyptique opposant humains et des créatures androïdes que l’on surnomme les « mechams ». Le style narratif de cette BD se juxtapose aux planches de dessins qui sont réalisées par Thomas Legrain. Le bédéiste qui est déjà familier avec les univers futuristes pour avoir déjà publié SISCO et The Regiment, signe une œuvre au rythme soutenu où se succèdent les scènes d’action qui conduisent les personnages à survivre face au chaos.
Publié aux Éditions Le Lombard, le premier tome de M.A.D Un empire de rouille est disponible au Québec depuis le mois de janvier 2025.
Réda Benkoula
[1] M.A.D. Tome 1. Un empire de rouille | Nicolas Jarry (Scénario), Thomas Legrain (Dessin) | Le Lombard | 2024 | 72 pages