Terre Innue et Studio Makusham, en collaboration avec GSI Musique, ont le plaisir de lancer Nika uitenan, la chanson thème de la série documentaire Laissez-nous raconter. Cette série sera diffusée sur ICI Radio-Canada Télé les samedis 21h, du 19 novembre au 10 décembre 2022, en rattrapage sur TOUTV, et sur les ondes de RDI en janvier 2023.

Écrite par Shauit Aster, Kim Fontaine, Pascal Ottawa et Florent Vollant sur une musique d’Hugo Perreault, la chanson Nika uitenan, qui signifie « On va vous raconter », est interprétée par Shauit Aster, Freddy Cluney, Pascal Ottawa, Scott-Pien Picard et Florent Vollant, qui forment pour l’occasion le collectif Uauitetau (Racontons). Et la chanteuse Inuk Beatrice Deer y ajoute sa voix magnifique.

Portée par les guitares et les cordes, cette chanson aux accents folk est réalisée par Hugo Perreault. Nika uitenan a été enregistrée au Studio Makusham à Mani-utenam, studio fondé par Florent Vollant.

Les paroles reflètent l’essence de la série documentaire Laissez-nous raconter, réalisée par Kim O’Bomsawin et produite par Francine Allaire (Terre Innue). Les quatre épisodes d’une heure donnent le bâton de parole aux 11 Premiers Peuples au Québec qui nous racontent, à leur manière et de leur point de vue, qui ils sont.


Nika uitenan

(extrait des paroles de la chanson en innu)

Ninanu, nika uitenan
Tepatshemun, ka petamat
Ui uatemin, nete uetshiat
Ui tshessenitamin, neme ka itiat

Kika peten e itermonabiwok
Kika wapiten e icinakok
Ntota
Aci nictam nika arimoan

Minu nituta tshekuan tshe itutan
Nin ni tshisseniten tanite uetshian
Nin ni tshisseniten tshitshue nitipatshimun
Nanitam tshi ishen tshi nishtuapamitin
Eku nanu natatu tshi tipatshimushtatin
(traduction française)

Nous allons vous raconter
Notre histoire comme on la connaît
Vous montrer d’où on vient
Et comprendre comment on a vécu

Tu percevras des sentiments
Tu verras des endroits
Écoute-moi
Je te conterai mon histoire

Écoute bien ce que j’ai à dire
Je sais d’où je viens
Je connais la vraie histoire
Tu dis toujours que tu veux me connaître
Alors écoute ce que j’ai à te raconter

Nika uitenan (3:20)
Auteurs : Florent Vollant, Pascal Ottawa, Shauit Aster, Kim Fontaine
Compositeur : Hugo Perreault
Étiquette : Terre Innue / Makusham Musique
Distribution : GSI Musique

À propos du Studio Makusham
Établi à Mani-utenam en 1997 par Florent Vollant, le Studio Makusham est un lieu de création pour artistes autochtones et allochtones qui leur permet de vivre une expérience de liberté, de partage, d’échange et de respect pour la musique du monde. Pour les Innus, Makusham est un rassemblement, un festin, une célébration aux rythmes du Teuaikan. Des artistes tels que Gilles Vigneault, Zachary Richard, Louis-Jean Cormier, Richard Séguin, Shauit, Samian et Scott Pien Picard ont eu le bonheur d’y travailler. Aujourd’hui, Mathieu McKenzie et Kim Fontaine épaulent Florent Vollant à faire de Studio Makusham un lieu rassembleur, à la fine pointe de la technologie.

À propos de Terre Innue
Terre Innue est une société de production autochtone fondée en 2010 à Maliotenam, ayant son siège social à Wendake. Ses actionnaires sont tous des Autochtones. Ses objectifs sont de promouvoir et de favoriser le développement d’une industrie médiatique autochtone, de raconter des histoires du point de vue autochtone, de valoriser les cultures et les langues des Premiers Peuples ainsi que de favoriser l’apprentissage et la formation professionnelle de la relève autochtone. Ses productions en cinéma, télévision, radio et médias numériques sont saluées par la critique et le grand public, et remportent des prix à travers le monde.

À propos de GSI Musique
Doyenne des maisons de disques québécoises, GSI Musique a acquis une expertise et un savoir-faire uniques en matière de conception et de production de grands spectacles événementiels et de projets multiplateformes. L’entreprise, qui a entre autres signé les succès Montréal symphonique, Bébé symphonique et Histoires sans paroles – Harmonium symphonique, est reconnue pour ses propositions à la fois audacieuses, innovatrices et rassembleuses qui conjuguent musique orchestrale, arts visuels et technologies visuelles et sonores immersives, de façon à faire vivre des expériences inoubliables à un public de tous âges.

By admin

Read previous post:
Une programmation Jeunesse et familiale de haut calibre à Longue vue sur le court

Le programme jeunesse, présenté dans le cadre du 8e festival Longue vue sur le court (23 au 27 novembre), met...

Close