Le long métrage documentaire Ninan Auassat : Nous, les enfants de la réalisatrice abénakise Kim O’Bomsawin, une production de l’ONF, arrivera en salle le vendredi 7 février à Montréal, à la Cinémathèque québécoise en version originale et au Cinéma du Musée avec sous-titres anglais.
Le film, qui donne la parole à de jeunes Autochtones, a reçu le prix Tides du meilleur documentaire canadien au Festival international du film de Vancouver (VIFF) et le prix Magnus-Isacsson aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) au cours de l’automne 2024.
À propos du film
Ninan Auassat : Nous, les enfants de Kim O’Bomsawin (93 min)
Ninan Auassat : Nous, les enfants célèbre la force et la vitalité de la jeunesse autochtone. Cette œuvre, dont le tournage s’est déroulé sur plus de six ans, suit les parcours de trois groupes de jeunes de nations différentes (Atikamekw, Eeyou-Cri et Innu). Tourné « à hauteur d’enfant », sans la parole des adultes et des « experts de la jeunesse », ce film devient un véritable appel à l’action, à l’heure où une nouvelle génération réclame le droit à la reconnaissance et à l’épanouissement.
À propos de la réalisatrice
Kim O’Bomsawin, documentariste et sociologue abénakise primée, est motivée par le désir de faire connaître l’univers des Premiers Peuples. Parmi ses réalisations récentes, citons le long métrage documentaire Je m’appelle humain, récompensé aux prix Gémeaux en 2020, et la série Laissez-nous raconter (Telling Our Story), présentée au Festival international du film de Toronto (TIFF) dans le cadre du programme Primetime en 2023.