La saga No Zombies[1] de l’illustrateur et scénariste français Olivier Peru s’inscrit dans la continuité de la série Zombies qu’il a déjà publié entre 2014 et 2017. À la différence de cette dernière où les évènements se déroulaient en Europe, No Zombies se déroule aux États-Unis. De plus l’espoir est permis pour ramener les morts dans le monde des vivants.

C’est en tout cas la mission que ce sont donnés Cassandra, Toby, Ruben et Joseph qui sont organisés tels un commando d’élite pour capturer dans un premier temps les infectés avant de leur injecter un vaccin expérimental. Les premières injections font effet après 72 heures. L’infecté perd de son agressivité un peu plus tous les jours. Ensuite ce sera un combat quotidien pour plusieurs semaines. Pour certains, les effets du vaccin expérimental sont perceptibles 1 à 2 jours plus tard.

Certes, tous ne pourront pas être sauvés. Mais zombie après zombie, on gagnera du terrain sur la mort, se dit Joseph, qui a omit d’avouer à ses camarades que s’ils ont traversés deux États, c’est avant tout pour suivre la piste qui lui permettra de retrouver son frère.

L’arrivée du groupe aux portes de la ville de New Olympus, n’est pas rassurante, car cette cité qui fut jadis construite par le milliardaire Dylon Tusk (clin d’œil à un certain milliardaire), ressemble désormais aux portes de l’enfer. La communauté qui occupe les lieux sera-t-elle accueillante avec Joseph et les siens ?

En effet, si l’on reconnaît dans No Zombies les codes associés aux morts-vivants en état de décomposition, la série se distingue des autres œuvres telles que Walking Dead, car on y découvre ici l’espoir de guérir les infectés à travers un vaccin.

De plus, les dessins qui sont magistralement illustrés par Benoît Dellac et Evgeniy Bornyakov, font corps avec l’intrigue que construit Olivier Peru autour de ses personnages, ce qui nous permet d’apprécier la dimension humaine de cette série qui se décline en quatre chapitres qui sont publiés aux Éditions Soleil.

Réda Benkoula

[1] No Zombies T01 – Le Livre de Joseph | Olivier Peru (Scénariste), Benoît Dellac, Evgeniy Bornyakov (Illustrateur), Simon Champelovier (Coloriste)| Éditions Soleil | 2021 | 64 pages

Read previous post:
12e édition du Salon de l’immigration et de l’intégration au Québec. Les 31 mai et 1er juin 2023, au Palais des congrès de Montréal

Organisée par Immigrant Québec, la 12e édition du Salon de l'immigration et de l'intégration au Québec se tiendra les 31...

Close