Les vues du fleuve est heureuse de présenter le documentaire Notre-Dame-de-l’Arsenic, réalisé par Christian Mathieu Fournier et Martin Frigon. Le film a pour épicentre le quartier Notre-Dame à Rouyn-Noranda qui se retrouve sous les feux de la rampe suite à une série de révélations sur les impacts des émissions toxiques de la fonderie Horne. Il donne la parole à la députée abitibienne Émilise Lessard-Therrien et à l’artiste Richard Desjardins, originaire du quartier Notre-Dame, ainsi qu’à plusieurs citoyen·ne·s. Notre-Dame-de-l’Arsenic prend l’affiche à la Cinémathèque québécoise.

Synopsis : À travers les yeux d’ex-travailleur·euse·s, de militant·e·s, de médecins, de mères et de pères, les portes de la ville s’ouvrent l’une après l’autre. Dans une quête pour découvrir ce qui a permis à la multinationale Glencore de faire pleuvoir de telles quantités d’arsenic, de plomb et de cadmium sur leur ville d’enfance, ils et elles se questionnent sur leur avenir. Doivent-ils et elles partir et ainsi abandonner leur communauté? Un sentiment d’injustice et de révolte s’empare des protagonistes qui se sentent pris en otage en déterrant tous ces faits enfouis depuis trop longtemps.

Notre-Dame-de-l'Arsenic | Bande-annonce from Les vues du fleuve on Vimeo.

À propos des cinéastes
Christian Mathieu Fournier fait ses débuts dans le cinéma documentaire avec Maudite machine! (2002), un portrait humain sur l’univers des joueurs compulsifs à la loterie vidéo-poker. Il réalise ensuite Make money, salut bonsoir! (2004), Léandre Bergeron : avec conviction sans espoir (2008) et Nallua (2015), portant sur deux femmes inuites qui reviennent sur les lieux d’une tragédie qui a décimé leurs proches en 1943. Avec Nadine Beaudet, il coréalise La maison des Syriens (2017) et sa suite, Les Syriens et Portneuf : une histoire d’accueil (2020). En 2021, il réalise Jamais je ne t’oublierai, une incursion unique et privilégiée sur le quotidien vécu au cœur du CHSLD du village de Saint-Casimir.

Martin Frigon a produit et réalisé une foule de projets documentaires pour le cinéma, la télévision et divers organismes des milieux culturel et syndical. Parmi ses réalisations, on compte Make Money, Salut, bonsoir! (2004), Mirages d’un Eldorado (2008), La Grande Invasion (2012) et Main basse sur la ville (2018). Outre ses occupations de documentariste, il se passionne pour la parole, la critique sociale et l’histoire. Il a été conférencier et lecteur dans le cadre d’événements publics tels que le « Moulin à paroles » (Plaines d’Abraham) et « Nous sommes arrivés à ce qui commence » (Monument-National).

NOTRE-DAME-DE-L’ARSENIC
Québec. 2023. 48 minutes. En version originale française
Idée originale : CHRISTIAN MATHIEU FOURNIER et MARTIN FRIGON
Recherche : MARTIN FRIGON
Réalisation : CHRISTIAN MATHIEU FOURNIER et MARTIN FRIGON
Production : LES VUES DU FLEUVE (NADINE BEAUDET)
Montage : VINCENT GUIGNARD
Direction photo : CHRISTIAN MATHIEU FOURNIER
Son : CHRISTIAN MATHIEU FOURNIER
Musique : MARTIN LIZOTTE, RICHARD DESJARDINS

By admin

Read previous post:
L’AUDIENCE présenté en avant-première à guichets fermés – à l’affiche dès le 26 mai

C’est devant une salle comble que le documentaire L’audience, réalisé par Émilie B. Guérette et Peggy Nkunga Ndona, a été...

Close