Dès le mois de février, l’Usine C propose Manque adapté du texte phare de Sarah Kane par Alexa-Jeanne Dubé et Patrick R. Lacharité, Intérieur de Maurice Maeterlinck mis en scène par Cédric Delorme-Bouchard, Partager l’ambulance, la totale du trio jazz montréalais maintes fois récompensées Misc, Violence de l’artiste pluridisciplinaire Marie Brassard, Seulement toi de la chorégraphe et interprète Anne Plamondon, Atteintes à sa vie de Martin Crimp dirigé par Philippe Cyr et The Rise of the BlingBling – La Genèse, spectacle événement du metteur en scène Philippe Boutin, de l’auteur Étienne Lepage et du chorégraphe Elon Höglund.

Pour cette saison 2021-22 à l’Usine C, le public pourra aussi découvrir la pièce concert-gala-karaoké Awards du Collectif Tôle, Le Sacre du printemps, un chef-d’œuvre du répertoire de la Compagnie Marie Chouinard et Vernon Subutex 1 d’Angela Konrad d’après le roman culte de Virginie Despentes.

PROMOTION EXCLUSIVE POUR SA 25E SAISON
Afin de souligner cette 25e saison, une promotion exclusive sera offerte au public. Pour l’ensemble des spectacles qui sont mis en vente aujourd’hui, soit Manque, Intérieur, Partager l’ambulance, la totale, Violence, Seulement toi, Atteintes à sa vie, The Rise of the Bling Bling – La Genèse, 25 billets par représentation seront disponibles au prix de 25 $ plus taxes. Ne tardez pas : premier arrivé, premier servi!

CRÉATIONS MISE EN VENTE DÈS MAINTENANT
Manque – Alexa-Jeanne Dubé et Patrick R. Lacharité
d’après Sarah Kane, une production de La Fratrie
La comédienne et réalisatrice Alexa-Jeanne Dubé et Patrick R. Lacharité de la formation multidisciplinaire La Fratrie signent la mise en scène de Manque de la dramaturge britannique Sarah Kane. C’est pris au piège d’un brillant dispositif scénique et sonore à 360o que les spectateurs vivront l’intensité crue et obsédante de Manque, montée pour la première fois au Québec. Quatre voix anonymes s’entrelacent et relatent à mots couverts les séquelles de violences irréparables et extrêmes. Par la juxtaposition des personnages, de leurs culpabilités et contradictions, les aveux d’abus prennent forme derrière la fumée.
9 au 12 février 2022 | Première mondiale

Intérieur – Cédric Delorme-Bouchard d’après Maurice Maeterlinck
À travers une courte pièce où les silences pèsent autant que les mots, Maurice Maeterlinck dépeint la plus difficile des annonces : celle de la mort d’un être cher. En adaptant Intérieur, le scénographe et metteur en scène Cédric Delorme-Bouchard s’empare de cette fable de l’indicible en sublimant la fine articulation entre l’intérieur et l’extérieur, entre le conscient et l’inconscient, entre le quotidien et l’invisible. Portée par un chœur hors du temps et huit comédiens confinés dans l’instant fatidique, l’œuvre se déploie tel un requiem contemplatif sur la fragilité de l’expérience humaine.
15 au 18 février 2022 | Première mondiale
Partager l’ambulance, la totale – Misc
Une époque extraordinaire entraîne immanquablement des situations extraordinaires ; c’est pourquoi, un an après la sortie de leur album encensé par la critique Partager l’ambulance, le trio Misc invite le public à découvrir les versions live des pièces à travers un tableau post-apocalyptique imaginé et conçu en collaboration avec leur formidable et déjantée équipe créative. S’inscrivant dans une tradition jazz de par son vocabulaire et la place qu’occupe l’improvisation dans sa musique, Misc puise aussi dans les univers pop, rock et électro. Venez vivre le spectacle en personne, tel qu’il a initialement été imaginé, avec une scénographie à couper le souffle et une installation sonore immersive créée spécialement pour l’occasion !
23 février 2022

Violence – Marie Brassard
L’artiste de renommée internationale Marie Brassard célèbre cette année les 20 ans de sa compagnie de création et de production, Infrarouge. Elle interroge avec audace la pratique du jeu, l’écriture scénique et musicale et explore les nouvelles technologies en collaboration avec des artistes de toutes disciplines. Créé entre Montréal et le Japon, Violence est un conte surréel, mélange d’art visuel et sonore, de réalisme cinématographique et de théâtre expressionniste, une méditation sur la violence insidieuse qui nous façonne, malgré nous. En ces temps incertains, l’art est plus que jamais moyen de résistance à la brutalité sous toutes ses formes, dont le grondement sourd se fait entendre partout.
10 au 20 mars 2022

Seulement toi – Anne Plamondon
Formée en ballet et interprète d’une sensibilité poignante, Anne Plamondon a dansé un vaste répertoire chorégraphique pour de grandes formations internationales, depuis près de 25 ans. Seulement toi est sa troisième œuvre à titre de chorégraphe. Étude sur nos éternelles solitudes, serrées les unes aux autres, cette création explore à la fois ce qui nous rapproche et nous sépare. Anne Plamondon et James Gregg forment un duo envoutant dans lequel chacun se dévoile, à la recherche de sa propre vérité. À avancer côte-à-côte dans leur quête personnelle, ils s’épaulent dans leurs accès de bravoure et de vulnérabilité.
30 + 31 mars 2022 | Première mondiale
Atteintes à sa vie – Philippe Cyr
d’après Martin Crimp
Le metteur en scène Philippe Cyr souvent présenté à l’Usine C (J’aime Hydro, Ce qu’on attend de moi, Le Brasier) s’attaque au texte Atteintes à sa vie de Martin Crimp, l’un des dramaturges phares du théâtre contemporain. Montée pour la première fois au Québec, cette pièce est considérée comme le chef-d’œuvre de l’auteur britannique. Portrait diffracté d’une absente aux identités multiples, Anne, Anny, Annie, Annushka est tour à tour terroriste, artiste visuelle, star de porno ou marque de voiture européenne. Mise en jeu par le regard des autres, elle devient la cible de toutes les violences. Une réflexion essentielle et d’actualité sur le sadisme collectif et l’ironie, portée par : Ève Pressault, Karine Gonthier-Hyndman et Maxime Genois.
19 au 30 avril 2022 | Première mondiale

The Rise of the BlingBling – La Genèse – Philippe Boutin, Étienne Lepage et Elon Höglund
Philippe Boutin, jeune créateur qui s’est distingué rapidement avec des pièces évènementielles et déraisonnables, collabore ici avec Étienne Lepage, auteur dramatique et scénariste, et le chorégraphe Elon Höglund formé en arts martiaux et en hip-hop. S’inspirant des trames narratives typiques aux histoires de super-héros américains, et transposant la vie de Jésus dans une esthétique pop, The Rise of the BlingBling, plonge au cœur d’une relecture libre, tragique et surréaliste du Nouveau Testament. L’œuvre se dessine sous la forme d’un diptyque dont la première partie, La Genèse, sera présentée en grande première en mai prochain, avec une impressionnante distribution sur scène.
17 au 21 mai 2022 | Première mondiale

By admin

Read previous post:
PUNIR LES CORPS présente son nouvel album "In Vibro"

Punir les corps offre une musique synthétique et sentie, digne des premiers grands succès de l'électro dansant. Batteries fracassantes et...

Close