Le Goethe-Institut Montreal est heureux d’annoncer une série de projections de vidéos d’artistes canadiens et allemands sur la façade vitrée du bâtiment situé boulevard Saint-Laurent.
Les oeuvres projetées sont issues d’un appel à vidéos sur le thème Les (grandes) villes et la Covid-19 que le Goethe-Institut Montréal avait lancé cet été auprès des vidéastes au Canada et en Allemagne. Parmi une centaine de soumissions, huit oeuvres qui abordent ce sujet de manière critique, humoristique, expérimentale et créative ont été choisies par un jury international et seront présentées, tous les jours au coucher du soleil, sur les fenêtres du bâtiment du Goethe-Institut, situé en plein Quartier des Spectacles à l’intersection de la rue Ontario et du boulevard Saint-Laurent.
Les (grandes) villes et la Covid-19 — dans cette formule résonne l’espoir des utopistes urbains qui attendent des centres-villes verts et sans voitures, de larges chemins pédestres, voire de grandes artères piétonnes, d’imposantes pistes cyclables et des parkings transformés en terrasses. En même temps, pendant la crise sanitaire, les centres-villes les plus densément peuplés furent, et demeurent toujours, les zones les plus durement touchées. On se souvient de scénarios dystopiques, avec des centres-villes morts, des rues vides, des galeries marchandes fermées, une vie culturelle suspendue et, au milieu de tout cela, des centres de tests provisoires dans les lieux publics, ou encore des parkings et des parcs transformés en centres de soins.
Les œuvres soumises comprennent des visions oniriques des centres-villes comme terrains de jeu ou lieux insulaires calmes – plongés dans une quiétude peut-être trompeuse? – dans lesquels les personnes et les corps se déplacent librement et se ré-approprirent l’espace urbain. En même temps, des visions dystopiques de centres-villes déserts, des vues intérieures claustrophobes d’appartements et des images d’une vie immobilisée nous sont également parvenues.
Les vidéos seront projetées pendant deux semaines chacune, entre octobre 2020 et mars 2021, tous les soirs de la tombée de la nuit jusqu’à minuit sur grand écran, sur la façade du bâtiment du Goethe-Institut situé au 1626 boulevard Saint-Laurent.