La Compagnie de la Citadelle, sous la direction artistique de Laurence Lemieux, recrée dans sa forme originelle Nuit, l’une des œuvres majeures de Jean-Pierre Perreault, figure emblématique de la danse contemporaine québécoise. Le spectacle est présenté par Danse Danse du 19 au 22 mars 2025 au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts.
Portée par une troupe de danseurs exceptionnels, Nuit met en scène huit personnages perreauesques dans la pénombre, qui martèlent le sol jusqu’à l’ivresse, jusqu’à l’épuisement. Aux prises avec les aléas du quotidien, ils dansent la solitude, la confrontation, la fragilité. Différentes tensions s’installent entre les matériaux, les masses, les volumes, les configurations.
Créée en 1986, deux ans après le célèbre Joe, cette pièce revient sur scène grâce à l’initiative de Laurence Lemieux, qui l’a elle-même interprétée en 2002. Sous son impulsion et celle de sa compagnie, Nuit renaît dans toute sa force et son authenticité, honorant un héritage artistique qui a façonné la danse québécoise et canadienne.
Jean-Pierre Perreault, décédé en 2002, a fait partie d’une génération de danseurs et chorégraphes – tels que Louise Lecavalier, Marie Chouinard et Gilles Maheu – qui a propulsé Montréal sur la scène internationale de la danse contemporaine. Cette œuvre, qui est aussi la dernière reprise par Perreault avant son décès, témoigne de son immense legs artistique et de son regard percutant sur la condition humaine.
À propos de Jean-Pierre Perreault
Loin de se limiter au seul univers de la danse, Jean-Pierre Perreault fait son apprentissage auprès d’artistes qui gravitent à l’époque autour du Groupe de la Place Royale : Marcelle Ferron, Fernand Leduc, Françoise Sullivan, Gilles Tremblay et Serge Garant. Cet entourage privilégié est à l’origine de son approche globale de la création unissant intrinsèquement chorégraphie, scénographie, éclairages, musique et costumes.
En 1981, Jean-Pierre Perreault choisit de poursuivre une carrière indépendante. Il travaille comme artiste en résidence à l’Université Simon Fraser de Vancouver et au Laban Center de Londres avant d’élire définitivement domicile à Montréal. De 1984 à 1992, il enseigne au département de danse de l’Université du Québec à Montréal. En 1984, il fonde sa propre compagnie : la Fondation Jean-Pierre Perreault, au sein de laquelle il crée plusieurs œuvres d’envergure pour des théâtres traditionnels, notamment Joe, Stella, Nuit, Les Lieux-dits, Orénoque, Îles, Adieux, La Vita, Eironos, Les Années de Pèlerinage et L’Exil-L’Oubli.
Tout au long de sa carrière, Jean-Pierre Perreault a abordé le processus chorégraphique à travers le dessin et la peinture. Ayant accumulé un nombre impressionnant de travaux, il a été invité à exposer ses dessins en solo à New York, Anvers, Québec, Montréal, Glasgow et Stockholm.
En 1993, la Fondation Jean-Pierre Perreault fait l’acquisition d’une ancienne église à l’angle des rues Sherbrooke et de Lorimier à Montréal, afin d’y installer ses studios en permanence. Depuis janvier 2008, l’Édifice Jean-Pierre-Perreault est administré par Circuit-Est, Centre chorégraphique et est au service de l’ensemble de la communauté de la danse québécoise.
À propos de la Compagnie de la Citadelle
Dirigée par Laurence Lemieux, la Compagnie de la Citadelle est un organisme de danse professionnelle qui crée, produit et présente des œuvres à une échelle, locale, nationale et internationale depuis son domicile dans une ancienne Citadelle de l’Armée du Salut à Toronto.
À travers des initiatives de reprises, la compagnie est également dévouée à la préservation d’importantes œuvres de danse canadiennes, permettant une accessibilité renouvelée à un répertoire iconique pour une nouvelle génération d’interprètes, notamment les oeuvres de Jean-Pierre Perreault.
COMPAGNIE DE LA CITADELLE
NUIT
Chorégraphie Jean-Pierre Perreault
19. 20. 21. 22 MARS 2025 / 20 H
DURÉE : 1 H 20
Théâtre Maisonneuve, Place des Arts
Rencontre après-spectacle avec les artistes
Mercredi 19 mars 2025
Vendredi 21 mars 2025