L’organisation d’obsèques implique invariablement des dépenses. Si celles-ci sont plus ou moins importantes, certains postes de dépense ne pourront tout simplement pas être ignorés. Alors, quelles sont les dépenses à ne pas négliger ? Avant de confirmer un service ou de choisir un prestataire, il est important de se poser les bonnes questions. Nous vous donnons une idée des détails les plus importants.

La carte de remerciement de décès : oui, mais à quel moment ?

C’est un détail que les proches peuvent oublier. Dans la précipitation, commander une carte de remerciement décès n’est pas tout de suite la priorité. Il est toutefois indispensable de régler ce détail dès l’annonce du décès. Il s’agit d’une attention qui ravira toute personne venue présenter ses condoléances.  La carte décès n’est pas une simple formalité. Cette attention rappellera aux proches que la famille apprécie leur geste.

La carte condoléances offre un moyen simple de faire un remerciement décès. Il peut être difficile pour la famille de remercier oralement chaque personne venue les épauler. Prévoir des cartes de condoléances simplifiera cet échange. Grâce au bon support, les proches du défunt comprendront l’importance de leur présence.

Il est aujourd’hui possible de trouver en ligne des modèles cartes remerciement. Celles-ci sont à personnaliser directement sur la plateforme de la boutique qui les propose. Il ne s’agit donc pas de cartes choisies au hasard. Celles que vous présenterez correspondront à vos goûts et à la personnalité du défunt. Elles pourront être agrémentées d’un remerciement décès photo à l’image du disparu.

Prévoyez des dépenses liées aux démarches et formalités

Les démarches et les formalités liées à un décès ne sont pas gratuites. Leurs coûts seront plus ou moins importants. Le montant dépendra des dispositions prises auprès des pompes funèbres. Si ce prestataire prend en charge une partie des dépenses, le reste à régler par la succession sera moins lourd. Les dépenses concernent essentiellement les obsèques. Pour le reste, les héritiers doivent s’adresser aux organismes concernés.

Dans les 24h suivant le décès, il faudra commencer par faire constater la mort. À la délivrance du certificat et de l’acte de décès, les proches pourront réaliser la déclaration de décès. Il peut également être nécessaire d’établir un certificat d’hérédité et un acte de notoriété héréditaire. La famille dispose ensuite de 5 jours pour prévenir les différentes caisses d’assurance, les banques et organismes de crédit, ainsi que l’employeur.

D’autres démarches doivent être menées dans les 30 jours suivant le décès. La loi prévoit toutefois qu’elles puissent être remplies sur un délai de 6 mois. La famille se chargera notamment de régulariser les taxes du défunt et de régler d’éventuels arriérés auprès des prestataires de services divers.

Programmez la dépense liée à la chambre funéraire

Il peut être plus pratique d’effectuer la veillée funèbre dans une chambre funéraire. Les tarifs y sont généralement présentés à la journée. Ils sont établis en fonction des services inclus et des frais d’entrée. Cette solution représente un coût non négligeable sur la facture. Notez toutefois qu’il est possible de trouver une chambre funéraire à votre budget.

Il est également possible de bénéficier d’un tarif forfaitaire, suivant l’ampleur de l’organisation qu’ils prennent en charge. Ainsi, le coût final de la prestation reposera sur les arrangements prévus, le service d’accueil, ou encore le confort proposé. Aux bases tarifaires pourront être ajoutés le coût de transport du défunt, les frais de dossier ou la location d’espaces techniques.

Quelles astuces pour réduire les dépenses ?

Quelques astuces simples permettent d’alléger la facture. Commencez par faire faire plusieurs devis pour comparer les prix. En faisant jouer la concurrence, vous serez certain de trouver le prestataire qui offrira le meilleur rapport qualité-prix. Notez également que certaines prestations sont facultatives. Votre budget se retrouve limité ? Passez par une compagnie d’assurance. Ces organismes proposent d’avancer les frais liés aux funérailles.

Conclusion

L’organisation de funérailles peut très vite devenir un casse-tête financier. Prévoir les dépenses des obsèques évitera les déconvenues liées à des imprévus. Si la liste des postes importants s’allonge, il reste possible d’alléger la facture finale. Des choix judicieux vous éviteront de vous ruiner sur les derniers hommages rendus au disparu. Il est ainsi indispensable de programmer chaque aspect de ces dépenses. Une liste exhaustive des coûts vous assurera que ces funérailles ne soient pas synonymes de perte financière.

By admin

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