C’est avec la pièce ORGUEIL ET PRÉJUGÉS, fruit d’une nouvelle collaboration avec la compagnie complice Théâtre Advienne que pourra (Le songe d’une nuit d’été, Jules & Joséphine), qui a enrichi les scènes du Théâtre Denise-Pelletier (TDP) d’une dizaine de productions au cours des deux dernières décennies, que l’on clôturera la saison 2024-2025 de la Salle Denise-Pelletier.
Tenant l’affiche de la Salle Denise-Pelletier du 18 mars au 11 avril 2025, ORGUEIL ET PRÉJUGÉS verra l’autrice Rébecca Déraspe et le metteur en scène Frédéric Bélanger, prolifique duo de créateurs derrière La nuit des rois (prix Gascon-Roux, TNM), embrasser avec fougue le chef-d’œuvre de Jane Austen, pour que les feux intérieurs d’Elizabeth Bennet et Fitzwilliam Darcy attisent les espoirs !
On se retrouve ainsi à l’aube du XIXe siècle, en Angleterre, alors que la famille de Monsieur et Madame Bennet (Claude Poissant et Sandrine Bisson) est désargentée. Leurs trois filles, Elizabeth « Lizzy » (Stéphanie Arav), Jane (Caroline Bélanger) et Kitty (Flavie Bourgeois), doivent prendre mari pour désencombrer leur avenir. Mais, l’indépendante Elizabeth refuse de se soumettre aux dogmes, au mariage arrangé, aux politesses feintes. Elle trace son chemin sans courber l’échine sous le poids des mondanités, avec, pour unique loi, l’amour qu’elle porte sans compromis aux siennes. Et, le jour où elle rencontre l’aristocrate Darcy (Thomas Derasp-Verge), dont le rang et l’éducation le maintiennent en haut de l’échelle sociale, elle reste fidèle à elle-même. Quand l’arrogance de Darcy croise la flamme indomptable de Lizzy, c’est l’éclosion d’une passion brûlante, où orgueil et préjugés s’effacent peu à peu, laissant place aux battements sincères des cœurs et aux murmures des âmes.
Lamia Benhacine (Charlotte), Maxime Isabelle (Mr. Collins), Marie-Pier Labrecque (Caroline Bingley), Félix Lahaye (Charles Bingley) et Philippe Thibault-Denis (Wickham) complètent la distribution de cette comédie romantique pleine d’esprit, véritable classique de la littérature anglaise.
FRÉDÉRIC BÉLANGER / MISE EN SCÈNE
Acteur, auteur et metteur en scène, Frédéric a obtenu un diplôme en interprétation de l’École nationale de théâtre du Canada en 2001. Dès lors, il cumule les apparitions à la télévision et au théâtre. En 2005, il devient cofondateur du Théâtre Advienne que Pourra, pour lequel il assure la codirection artistique et générale. Il signe la mise en scène de nombreuses œuvres pour cette même compagnie et multiplie les collaborations avec d’autres institutions, telles le Théâtre Denise-Pelletier, le TNM, la Ville de Montréal, le Centaur, Le Planétarium, l’Orchestre Métropolitain, le Rideau Vert, TKNL et le Cirque Éloize. Auteur prolifique, il signe l’écriture et l’adaptation de plusieurs pièces de théâtre et de spectacles à saveur multidisciplinaire depuis 2005.
Depuis le début de sa carrière, Frédéric a reçu bon nombre de mentions et mérites, dont le prix Coup de cœur de l’AQCT en 2021 pour Prélude à la nuit des rois et le prix Arts de la scène aux Grands prix Desjardins de la culture en 2019. À l’automne 2022, il signe la mise en scène de La nuit des rois, présentée au TNM. L’adaptation audacieuse de la pièce de Shakespeare, qui combine la musique, les projections, la danse, une scénographie éclatée et des costumes dignes de la haute couture, remporte de nombreux prix et nominations. La saison dernière, à la Salle Fred-Barry, il crée la réjouissante pièce de théâtre inspirée de l’univers Vernien, Jules & Joséphine.
RÉBECCA DÉRASPE / ADAPTATION
Rébecca Déraspe est autrice de plusieurs œuvres jouées, publiées et traduites à travers le monde, dont Les Glaces, Le merveilleux voyage d’Ines de l’Ouest, Faire crier les murs, Les filles du St-Laurent, Ceux qui se sont évaporés, Combattre le why why, Fuir le fléau, Deux ans de votre vie, Plus que toi, Peau d’ours, Gamètes, Nino, Fanny, Je suis William, Le merveilleux voyage de Réal de Montréal, Partout ailleurs et Nos petits doigts. Elle signe aussi les adaptations de Membrane, Féministe pour Homme, La nuit des rois, Maison de poupées et Roméo & Juliette.
Diplômée en 2010 du programme d’écriture dramatique de l’École nationale de théâtre du Canada, Rébecca reçoit le Prix BMO auteur dramatique 2012 pour son tout premier texte, Deux ans de votre vie. Ses œuvres subséquentes seront honorées à de multiples reprises, dont Gamètes en 2017 (Prix du meilleur texte original – AQCT), Je suis William en 2018 (Prix du meilleur spectacle jeune public – AQCT), Ceux qui se sont évaporés en 2020 (Prix Michel-Tremblay pour le meilleur texte porté à la scène – CEAD et Prix du meilleur texte original – AQCT) ainsi que Combattre le why why et Les glaces, en lice pour les Prix littéraires du Gouverneur général en 2021 et 2023.
Les œuvres de Rébecca jouissent d’une reconnaissance qui déborde des frontières du Québec. En 2016, Nino voit le jour à Genève. Sa pièce chorale Les filles du St-Laurent (coécrite avec Annick Lefebvre) est créée à Paris en 2021 au Théâtre de la Colline. À la même période, la première de Fanny est présentée à Reims, avant d’être jouée à Paris. Depuis 2020, ses pièces Gamètes (Keimzellen) et Peau d’ours (Bärenfalle) prennent l’affiche de différents théâtres à Berlin et ailleurs en Allemagne.
Ce printemps, elle signe également le texte Janette chez Duceppe, célébrant Janette Bertrand au passage.
ORGUEIL ET PRÉJUGÉS
À LA SALLE DENISE-PELLETIER DU 18 MARS AU 11 AVRIL 2025
Adaptation Rébecca Déraspe d’après l’œuvre de Jane Austen
Mise en scène Frédéric Bélanger
Avec Stéphanie Arav, Caroline Bélanger, Lamia Benhacine, Sandrine Bisson, Flavie Bourgeois, Thomas Derasp-Verge, Maxime Isabelle, Marie-Pier Labrecque, Félix Lahaye, Claude Poissant et Philippe Thibault-Denis
Assistance à la mise en scène et régie Marie-Hélène Dufort
Scénographie Francis Farley-Lemieux Costumes Jonathan Beaudoin Lumières Leticia Hamaoui Musique Gustafson Chorégraphies Yann Aspirot
Assistance à la scénographie Josée Bergeron-Proulx
Stagiaire Heldy Zack Soupraya