Après la sortie d’un premier EP Le vide le 8 novembre dernier, Original Gros Bonnet revient aujourd’hui avec « Combien? », le premier extrait de la seconde partie de leur triptyque.
Cette série de trois EPs s’additionneront pour composer le prochain album d’Original Gros Bonnet à venir le 16 mai 2025, nommé Le vide, la peur, l’éclair. Ce sont d’ailleurs les paroles de « Combien? » qui ont donné le nom de l’œuvre complète.
À PROPOS DE « COMBIEN? » La chanson « Combien? » est une réflexion introspective sur la vie, la mort et le sens que l’on donne à l’existence. Elle relève une contradiction entre le besoin de marquer le monde de son vivant et les comportements auto-destructeurs existant si fréquemment chez les artistes, particulièrement dans le monde de la musique.
Le texte, débordant de lucidité, est suivi d’une deuxième moitié instrumentale où des sonorités digitales se mélangent à des élans de flûtes, appuyés par un grondement et des accords annonciateurs de ce qui est à venir dans le reste du EP. Ce temps instrumental permet également de réfléchir aux questions qui sont posées à la toute fin du verset : “Combien le risque me coûtera? Combien d’entre-vous m’écouteront?”.
Musique Original Gros Bonnet Paroles Franky Fade / François Marceau ISRC CAMNJ2500121 Distributeur Session / Bonsound UPC 634457204218
UNE APPROCHE PAR L’ART, CONNECTÉE AU PUBLIC
Pour promouvoir ce nouvel album, le groupe hip hop aux influences jazz choisit d’aller à la rencontre de son public. Pour ce faire, un monolithe d’écoute permettant aux passants d’entendre en primeur les EPs a été construit et est transporté dans les rues de Montréal.
« Le Monolithe est une performance interactive voulant diffuser l’art par l’art. Dans son dernier projet, Original Gros Bonnet voulaient saturer le public d’art tout au long des sorties musicales. Ayant été absents de la scène pendant quelques années, la recherche musicale pour définir leur son les a poussés à un désir de reconnection avec leur public. Le monolithe, figure emblématique et pleine de sens du projet, a donc été transporté dans différents lieux du quotidien pour réconcilier la musique avec son public. Le symbole du Monolithe marque le début d’une nouvelle ère. Symbole mythique, il possède une multitude de sens au travers du groupe et sa richesse se représente ainsi. »
Prochaine écoute publique
28 février 2025, Places des arts
Le lieu exact sera annoncé sur Instagram la veille.
CALENDRIER DE SORTIE DU TRIPTYQUE
08.11.24 1/3 – EP Le vide
07.03.25 2/3 – EP Le vide, la peur
16.05.25 3/3 – ALBUM Le vide, la peur, l’éclair
SPECTACLES
7 février Sainte-Thérèse Montecristo
26 février Montréal Rendez-vous du cinéma Québécois
Basé à Montréal, le groupe de hip-hop alternatif Original Gros Bonnet se démarque depuis ses débuts grâce à une écriture soignée et une instrumentation versatile encore jamais vue sur la scène francophone. Ils se produisent sur les scènes québécoises depuis 2018 et se sont bâtis une réputation avec leurs performances inspirées qui mettent de l’avant la virtuosité des membres et la chimie qui les unis musicalement.
Leur précédent album, Tous les jours printemps leur a permis de tourner dans les quatre coins de la province et de recevoir plusieurs mentions dont une place parmi les 20 meilleurs albums de l’année selon la CBC. Original Gros Bonnet avait également été sacré grand gagnant des Francouvertes 2019.
Après une absence occupée à définir la prochaine évolution de leur son, les Bonnets s’apprêtent à larguer un projet innovant dans sa forme et son fond, preuve de la maturité acquise dans les dernières années et de leur désir de repousser les limites du genre. Le vide, sorti à l’automne, est la première partie d’un triptyque et met la table pour une année de sorties musicales qui ne laisseront personne indifférent.