Le Festival Stop Motion Montréal a conclu sa 13e édition ce dimanche, 19 septembre. Les lauréats ont été dévoilés lors d’une cérémonie de remise de prix virtuelle, en direct sur la page Facebook du festival. Le jury, formé par des professionnel.le.s de l’industrie du film, était composé cette année des cinéastes Birutė Sodeikaitė, Daniel Sterlin-Altman et de la productrice Melanie Jackson. Voici les films gagnants :
MEILLEUR FILM JEUNESSE
À l’air libre de Gabriella Coumau, Alyx Ecalle, Saliha Sittler et Constantin Rytz (France, 2021)
« Pour son histoire ludique et divertissante, la création de doux moments humoristiques sur un thème universel, le design et l’atmosphère des personnages, ainsi que pour sa musique entraînante. »
Des mentions spéciales ont été décernées à Le Secret de Monsieur Nostoc de Maxime Marion et Patrice Seiler (France, 2021) et à Tulip d’Andrea Love et Phoebe Wahl (États-Unis, 2020).
MEILLEUR FILM DE LA RELÈVE
Love is Just a Death Away de Bára Anna Stejskalová (République Tchèque, 2020)
« Pour son histoire sincère et surprenante à la fois viscérale et chaleureuse, pour son excellent montage et sa structure narrative, et pour avoir réussi à rendre un asticot vampirique doux et sympathique. »
Une mention spéciale a été décernée à O Black Hole! de Renee Zhan (Royaume-Uni, 2020).
MEILLEUR FILM INDÉPENDANT
Angakusajaujuq : L’Apprentie chamane de Zacharias Kunuk (Canada, 2021)
« Pour l’excellence et l’originalité de sa technique – conception de la lumière, animation, décors et caméra. Pour l’importante captation et représentation des histoires orales d’une manière intime et compatissante, et la création crédible d’un monde immersif. »
Une mention spéciale a été décernée à The Girl with the Rivet Gun de Danielle Ash, Anne De Mare et Kirsten Kelly (États-Unis, 2020).
MEILLEUR FILM PROFESSIONNEL
Üks imeline mees (A Most Exquisite Man) de Jonas Taul (Estonie, 2021)
« Pour la technique et le contrôle exceptionnels des images, l’utilisation très créative de la lumière et de la caméra, et le jeu simple mais raffiné des mots pour raconter une histoire. Un film qui mérite d’être regardé encore et encore, une manière de réaliser que nous n’avions jamais vu auparavant. »
Une mention spéciale a été décernée à Moi, Barnabé de Jean-François Lévesque (Canada, 2020).
PRIX DU PUBLIC
Meow or Never de Neeraja Raj (Royaume-Uni, 2020)
PRIX SPÉCIAL ÉCOLE NAD – UQAC pour un•e cinéaste canadien•ne
Bistro Girls de Jenna Marks (Canada, 2021)
Un bilan positif pour cette 13e édition
Au total, 101 courts métrages ont été présentés lors des 10 jours d’activités du Festival. Une toute première projection en plein air gratuite a su attirer plus de 170 cinéphiles. Trois sessions de réseautage en ligne et trois présentations spéciales (table ronde, conférence et séance de questions-réponses) ont été proposées au grand public et aux membres de l’industrie. 82 cinéastes ont participé à cette 13e édition et 35 entrevues ont été réalisées en leur compagnie, conduites par la codirectrice du Festival Marie Valade. L’équipe du Festival est heureuse de noter une nette augmentation de la participation du public pour cette seconde édition virtuelle marquée par la vente de 230 laissez-passer, soit près du double par rapport à 2020.