Présenté par Québecor en partenariat avec Royal Air Maroc, Transporteur officiel, le 34e Festival international de cinéma Vues d’Afrique se termine aujourd’hui, après 10 jours de découvertes, de rencontres, de célébrations au BAOBAR et de voyage à travers l’Afrique et ses diasporas.

Le palmarès de cette édition a été dévoilé lors de la cérémonie de clôture qui a eu lieu hier, le samedi 21 avril, à la Cinémathèque québécoise, en présence de plusieurs lauréats qui ont pu recevoir leur prix lors d’une soirée spéciale célébrant le Rwanda.

 

 

FICTION INTERNATIONALE

Prix du meilleur long métrage – Fiction internationale
I Am Not a Witch (Je ne suis pas une sorcière) de Rungano Nyoni (Zambie, Angleterre)

Deux mentions spéciales ont été attribuées aux films À mon âge je me cache encore pour fumer de Rayhana (France / Algérie / Grèce) et Zizou de Férid Boughedir (Tunisie).

Prix du meilleur moyen ou court métrage – Fiction internationale
Tangente de Julie JOUVE et Rida BELGHIAT (France – La Réunion)
Rush de Ludovic Rianando (Madagascar) et Watu Wote de Katja Benrath (Allemagne, Kenya) ont reçu des mentions spéciales.

Prix de la meilleure interprétation féminine (Ex-aequo)
Hiam Abbass, dans le rôle de Fatima, tenancière du Hammam dans le film À mon âge je me cache encore pour fumer
Christelle Richard, dans le rôle de Florie du film Tangente

Prix de la meilleure interprétation masculine
Zied Ayadi, dans le rôle de Zizou

Le jury a également remis des mentions spéciales à Yann Gael, dans le rôle de Samuel Rénia du film Le Rêve français et à Henry B. J. Phiri, dans le rôle de l’officier du gouvernement du film I Am Not a Witch (Je ne suis pas une sorcière)
Le jury de la compétition fiction internationale était composé de Grégoire Viau, Louisa Lafable et Marie-Aline Vadius. Les prix de cette compétition sont offerts par Vues d’Afrique et les prix d’interprétation par le Centre Culturel Marocain

DOCUMENTAIRE INTERNATIONAL

Prix du meilleur long métrage – Documentaire international
This is Congo de Daniel McCabe (République Démocratique du Congo, États-Unis, Canada, Qatar).

Deux mentions spéciales ont été accordées à Quand Paul traversa la mer de Jakob Preuss (Allemagne) et Burkinabè Rising : l’art de la résistance au Burkina Faso de Iara Lee (Burkina Faso, Bulgarie, États-Unis).

Prix du meilleur moyen ou court métrage – Documentaire international
On est tous pygmées de Hélène Charpentier (Gabon, France)

Le jury de la compétition documentaire internationale était composé de Kalil Koulibaly, Johane Bergeron et Yvette Mistrale Mbogo. Les prix de cette compétition sont offerts par le TV5 Québec Canada.

REGARDS D’ICI

Prix ONF de la meilleure production indépendante
Evasion d’Anjali Nayar (Canada)

Prix LOJIQ de la mobilité francophone pour les réalisateurs canadiens de moins de 35 ans
Le baobab et la colombe de Jean Beaudin (Canada)

Le jury de la compétition Regards d’ici était composé de Dorothée Oum, Joseph André et Leila Lyadini. Les prix de cette compétition sont offerts par l’Office national du film du Canada (ONF) et Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ).

AFRIQUE CONNEXION

Prix du public de la meilleure série par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF)
(Ex-aequo)
Oasis de Angela Aquereburu et Jean Luc Rabatel (Togo)
C’est la vie de Alexandre Rideau (Sénégal)

DROITS DE LA PERSONNE

Prix CIDIHCA Droits de la personne
Frontières de Apolline Traoré (Burkina Faso, France)

Deux mentions spéciales ont été accordées aux films Watu Wote de Katja Benrath (Allemagne, Kenya) et I Am Not a Witch (Je ne suis pas une sorcière) de Rungano Nyoni (Zambie, Angleterre)

Le jury de la compétition Droits de la personne était composé de Mariza Rosales Argonza, Michel Régnier et Pascale Leblanc. Le prix de cette compétition est offert par le Centre International de Documentation et d’Information Haïtienne, Caribéenne et Afro-canadienne (CIDIHCA).

DÉVELOPPEMENT DURABLE

Prix IFDD Développement durable
Malaria Business de Bernard Crutzen (Belgique, Congo, Sénégal, Madagascar)

En éclaireur de Coline Morand (France, Haïti) a reçu une mention spéciale du jury.

Prix UPA DI récompensant le meilleur film sur les réalités agricoles
Permakabadio de Anouk Lejczyk (Sénégal)

Le jury de la compétition Développement durable était composé de Éliane Ubalijoro, Nadine Otsobogo et Nicolas Shuku Onemba. Les prix de cette compétition sont offerts par l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD) et l’UPA Développement international (UPA DI).

UN DERNIER JOUR POUR PROFITER DU FESTIVAL
Plusieurs oeuvres récompensées sont projetées en ce dernier jour du Festival : Évasion (Anjali Nayar), Le baobab et la colombe (Jean Beaudin), Quand Paul traversa la mer (Jakob Preuss), Permakabadio (Anouk Lejczyk) et En éclaireur (Coline Morand). Autre film à ne pas manquer, Inkotanyi de Christophe Cotteret, qui revient sur l’histoire de l’ex-rébellion rwandaise. Suite au grand succès populaire du film Lhajjates de Mohamed Achaour, une projection supplémentaire a été ajoutée à la programmation et a lieu aujourd’hui à 15h au Centre Culturel Marocain (515 Avenue Viger E).

By admin

Read previous post:
Interview de Madame Géraldine Le Chêne, Directrice générale du Festival International de Cinéma de Vues d’Afrique

À l’occasion du 34e rendez-vous du Festival international de cinéma Vues d’Afrique, Madame Géraldine Le Chêne, Directrice générale a bien...

Close