L’Association des galeries d’art contemporain (AGAC) est fière de présenter un programme éducatif exceptionnel pour cette 12e édition de la foire Papier. Du 26 au 28 avril prochain, les visiteurs pourront assister à dix tables rondes portant sur des enjeux actuels du milieu de l’art contemporain. Ces discussions critiques et engagées seront menées par un éventail de panelistes regroupant des chercheurs, des critiques d’art, des commissaires, des artistes et des experts du marché de l’art.

L’Association remercie chaleureusement la Fondation de la Famille Claudine et Stephen Bronfman pour son soutien essentiel à la réalisation de cette programmation. « Nous sommes engagés à développer et soutenir un réseau robuste d’artistes, de galeries, de musées et d’universités montréalaises qui interpelle autant les collectionneurs établis que les collectionneurs émergents », souligne Clarence Epstein, directeur général de la fondation.

Le droit d’entrée à la foire donne accès à toutes les activités de la programmation.

Vendredi 26 avril

Public Art, Public Education
13h
En anglais
Puissant et unique, l’art public enrichit les villes, stimule l’imagination et forme l’esprit en raison de sa nature universelle et accessible. Qu’il soit source d’éloge, de dérision, de censure ou de célébration, l’art public a pour but de susciter la réflexion et l’intérêt des passants. Comment l’art public peut-il transformer une ville? Qui commande ces œuvres et pour quelles raisons? Quelle est la responsabilité de l’artiste? Voilà quelques-unes des questions qu’explorera le panel de cette fascinante table ronde.
Animation : Clarence Epstein, directeur général de la Fondation de la Famille Claudine and Stephen Bronfman
Panelistes : Sara Angel, fondatrice et directrice, The Art Canada Institute; Annie Gérin, professeure à l’UQAM et Shary Boyle, artiste multidisciplinaire
Présentée par la Fondation de la Famille Claudine et Stephen Bronfman

Market Dynamics: How the Business of Art Is Evolving on Both Sides of the Border
15h
En anglais
En tant que pays limitrophes, le Canada et les États-Unis partagent plusieurs activités liées au marché de l’art. Cette proximité géographique donne notamment lieu à des échanges et parfois à des collaborations – plusieurs galeristes canadiens travaillant de pair avec leurs homologues américains pour représenter des artistes. À l’ère de la mondialisation et du développement du marché de l’art sur le Web, comment les galeries canadiennes et américaines opèrent-elles? Les deux pays n’ayant pas le même type de marché, quels sont les impacts de chaque côté de la frontière?
Animation : Christine Blais, candidate au doctorat à l’Université de Montréal
Panelistes : Stephen Bronfman, Président exécutif de Claridge, philanthrope, mécène des arts et collectionneur; Melanie Edmunds, responsable senior des partenariats des galeries chez Artsy
Présentée par l’AGAC

Diffusion et création à l’ère d’Instagram
17h
En français
Le réseau social Instagram est une plateforme dédiée à la diffusion d’images qui connaît une influence grandissante sur le champ des arts visuels, notamment auprès des artistes, des institutions muséales et des galeries d’art. Les artistes ont su se l’approprier pour diffuser leur travail et certains l’ont même intégré de manière subversive à leurs pratiques. Instagram a également un impact sur la façon de « commissarier » les œuvres, amenant ainsi de nouvelles réflexions sur les avenues possibles des plateformes numériques.
Animation : Christelle Proulx, candidate au doctorat à l’Université de Montréal
Panelistes : Raphaëlle Cormier, co-fondatrice du Contemporary Art Club; Karine Cossette, artiste et Sabrina Ratté, artiste
Présentée par l’AGAC

The Presence of Digital Technologies in Contemporary Art
19h
En anglais
Les technologies numériques ont su brouiller les frontières parfois rigides du champ des arts. Au-delà de l’idée de dématérialisation de l’œuvre – celle-ci existant uniquement sur une plateforme intangible –, certains artistes se réapproprient les codes de création numérique pour créer des lieux émancipateurs où le regardeur se retrouve à performer l’œuvre immatérielle grâce, entre autres, aux infinies possibilités qu’offrent les « mondes ouverts » ou la réalité virtuelle (RV). De cette façon, comment conjugue-t-on les multiples possibilités que permet le numérique à travers une pratique artistique? Comment explore-t-on ces avenues de création sur la scène montréalaise?
Animation : Bart Simon, PhD, directeur, Concordia Centre for Technoculture, Art and Games
Panelistes : Skawennati, artiste et cofondatrice de AbTeC; Aurélie Besson, fondatrice et directrice artistique de Molior et Raphaël Lacoste, directeur artistique chez Ubisoft
Présentée par Ubisoft

Samedi 27 avril

L’appropriation artistique aujourd’hui
12h
En français
Cette table ronde a pour objectif de s’interroger sur la situation récente de l’appropriation artistique. Peut-elle encore être considérée comme un mouvement artistique – comme elle le fut dans les années 1980 avec « l’appropriationnisme », regroupant entre autres les artistes Sherrie Levine, Richard Prince et Jeff Koons – ou bien irrigue-t-elle l’ensemble des pratiques de l’art actuel? Est-ce que l’appropriation artistique est indissociablement liée à des questions d’ordre éthique, juridique et politique, comme l’ont récemment mis en évidence les débats autour de l’appropriation culturelle?
Animation : Jean-Philippe Uzel, professeur à l’Université du Québec à Montréal
Panélistes : Johanne Lamoureux, professeure au Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal; Stéphane Martelly, professeure en Recherche-création et Coordinatrice principale au Centre d’Histoire Orale et de Récits Numérisés de l’université Concordia et Caroline Monnet, artiste multidisciplinaire et cinéaste
Présentée par Les éditions esse

Reproduction de l’image : quand l’imprimé crée de nouveaux contextes
14h
En français
Une fois imprimée, l’image photographique, qui a pour objet de documenter l’œuvre d’art, peut également lui créer de nouveaux contextes de diffusion, augmentant sa visibilité et son impact. Quels rôles joue la documentation dans la légitimation du travail artistique et quelle est son influence sur l’histoire de l’art? De la mise aux enchères d’une œuvre en passant par les pratiques éphémères ou ancrées dans l’espace public, comment y définir l’apport des photographes professionnels et du public?
Animation : Daniel Fiset, éducateur à la Fondation Phi pour l’art contemporain
Panélistes : Hélène Brousseau, bibliothécaire chez Artexte; Karla McManus, historienne de l’art et Richard-Max Tremblay, artiste
Présentée par la Fondation Phi pour l’art contemporain

Art numérique : les problématiques du terrain juridique
16h
En français
Si Internet et les nouvelles technologies favorisent la création artistique, sa promotion et sa diffusion, ces outils soulèvent également de nombreuses questions juridiques et économiques, autant pour l’artiste que pour les professionnels et les acheteurs d’art. Nos intervenants tâcheront d’apporter une première réponse aux problématiques législatives que rencontrent les différents acteurs (artistes, galeristes, acheteurs, etc.), de la conception d’une œuvre à sa diffusion à l’international.
Animation : Bernard Guérin, directeur du Regroupement des artistes en arts visuels du Québec
Panélistes : Alexandre Castonguay, artiste; Christine Redfern, directrice de la galerie ELLEPHANT et Normand Tamaro, docteur en droit spécialiste de la propriété intellectuelle
Présentée par Chromatic

Dimanche 28 avril

Éthique du collectionnement : entre féminisme et décolonisation
12h
En français
La pratique du collectionnement a beaucoup évoluée au fil des années. En effet, les questions éthiques entourant le rapatriement d’objets sacrés et culturellement significatifs pour les populations autochtones, la sous-représentation des artistes femmes et des personnes non binaire au sein des collections muséales ainsi que les inégalités salariales ont fait le sujet de plusieurs études depuis les années 1990. Cette table ronde offrira une réflexion autour de l’impact d’un collectionnement éthique sur les carrières des artistes « marginalisés » par le champ des arts, tant au sein des musées que dans les collections privées.
Animation : Ève Lamoureux, professeure à l’Université du Québec à Montréal
Panélistes : Léuli Eshrāghi, PhD, candidat au post-doctorat à Concordia; Paryse Taillefer, collectionneuse et Elyse Jacobson, de la galerie Feheley Fine Arts
Présentée par l’AGAC

La redéfinition de la notion «d’importance nationale»
14h
En français
L’été dernier, un jugement de la Cour fédérale du Canada a ébranlé la Commission canadienne d’examen des exportations de biens culturels en rétrécissant la notion d’importance nationale attribuée à une œuvre. Cette décision a un impact considérable sur les collections muséales puisque la redéfinition restrictive du statut d’une œuvre affecte les avantages offerts aux donateurs majeurs. Ainsi, les œuvres d’artistes internationaux renommés seront à risque d’être perdues au profit des grandes maisons de ventes aux enchères avec lesquelles le marché canadien ne peut rivaliser.
Animation : Johanne Tremblay, PhD, consultante en art et patrimoine culturel
Panélistes : Stéphan Laroche, directeur du Musée de la civilisation à Québec; Paul Maréchal, professeur à l’Université du Québec à Montréal et Pierre-François Ouellette, galeriste et membre de la Comission canadienne d’examen des exportations de biens culturels
Présentée par l’AGAC

Alternatives Spaces Burgeoning in Communities
16h
En anglais
Les espaces d’exposition alternatifs se multiplient à travers les grandes métropoles. Ces lieux issus de la contre-culture offrent une vitrine tant aux artistes émergents qu’aux artistes dont la carrière est déjà lancée. Parfois nés sous une nouvelle forme de philanthropie, parfois autogérés par des collectifs d’artistes, ces espaces intégrés dans la communauté et en marge des institutions traditionnelles ont non seulement su se tailler une place dans l’écosystème des galeries, mais ont également acquis une légitimité au fil des années.
Animation : Sealan Twerdy, critique d’art, éditeur et candidat au doctorat à l’Université McGill
Panélistes : Kevin Boothe, fondateur de Towards; Julie Côté, directrice de Projet Pangée; Aryen Hoekstra, fondateur de Franz Kaka et Marx Ruiz-Wilson, fondateur de TAP Art Space
Présentée par l’AGAC

Frais d’entrée / 1 jour : 10$
Lassez-passer Papier / 3 jours : 15$

Vendredi 26 avril 2019 : 12 h – 21 h
Samedi 27 avril 2019 : 11 h – 18 h
Dimanche 28 avril : 11 h – 18 h
Grand Quai du Port de Montréal

200, rue de la Commune O.
Montréal, QC H2Y 2B2
En métro : Place-d’Armes ou Square-Victoria-OACI

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