Les Productions du Rapide-Blanc sont heureuses d’annoncer que le film Parfaites réalisé par Jérémie Battaglia, est parmi les cinq finalistes pour le prix Iris du meilleur documentaire. Jérémie Battaglia est également nommé dans la catégorie meilleure direction de la photographie d’un film documentaire, nouvelle venue en 2017.

Aujourd’hui Parfaites sort dans 51 salles en France avec une couverture de presse élogieuse.
Parfaites suit le parcours de l’équipe nationale canadienne de nage synchronisée, alors que les athlètes tentent de se qualifier pour les Jeux olympiques de Rio en 2016.
Sport méconnu et injustement méprisé, la nage synchronisée souffre de sa réputation de « sport de filles ». Pourtant, la réalité de ces athlètes est bien différente des paillettes et des sourires affichés pendant les compétitions internationales : elles doivent exceller dans de nombreuses disciplines sportives et répondre à des critères de beautés exigeants.

Face à un système de pointage mal-adapté à la réalité de la nage synchronisée moderne, elles n’auront pas d’autre de choix que de sortir des sentiers battus pour tenter le tout pour le tout et concrétiser leur rêve olympique.

Grâce à un accès unique et exclusif, le réalisateur suit l’équipe dans leur quête de perfection. Du centre d’entrainement de Montréal aux qualifications de Rio, en passant par Bratislava, Kazan et Porto Rico, il nous propose un parcours émouvant, à la beauté envoutante, révélateur des contradictions d’un sport atypique, dont les exigences athlétiques et humaines dépassent les limites de l’imaginable.
Avec Meng Chen, l’entraîneure-chef de l’équipe canadienne, nous apprenons à connaître Claudia Holzner (22 ans) originaire de Calgary et Marie-Lou Morin (25 ans) né en Chine mais vivant au Québec depuis l’âge d’un an, toutes deux médaillées d’or aux jeux panaméricains de Toronto (2015). Alors que Meng Chen tente de trouver des façons de faire différentes et plus respectueuses des athlètes, elle doit composer avec ses propres contradictions et affronter bien des difficultés, car la synchro reste un sport conservateur où la diversité corporelle est bannie : un seul type de corps a droit de cité dans ce monde-là et elle en a bien conscience.
« Ce film, je l’espère, sera une invitation à un voyage. Celui de découvrir cet univers méconnu de la nage synchronisée et rencontrer des personnages à la force incroyable, à la passion dévorante et aux rêves olympiques fous. » a précisé Jérémie Battaglia.
Produit par Sylvie Van Brabant et Amélie Lambert Bouchard pour Les Productions du Rapide-Blanc en collaboration avec CBC DOCS, Radio-Canada et ICI RDI, Parfaites est réalisé par Jérémie Battaglia qui l’a scénarisé et en a assuré la direction de la photographie. La musique originale est une composition de Vincent « Freeworm » Lettelier. C’est Marie-Pierre Grenier qui a créé la conception sonore et Alexandre Lachance qui a fait le montage. Le film a bénéficié de la participation financière du FMC, des programmes de crédit d’impôt fédéral et provincial et de la SODEC.

By admin

Read previous post:
Vimy, la nouvelle chanson de Richard Desjardins sort 8 avril

Richard Desjardins présente Vimy, une composition piano-voix inédite, disponible en téléchargement sur iTunes dès aujourd’hui au : geo.itunes.apple.com/ca/album/vimy/id1221042916?i=1221043117 &app=itunes À...

Close