Le nouveau spectacle tout public du Théâtre Le Clou, écrit par la comédienne et autrice Pascale Renaud-Hébert et mis en scène par Benoît Vermeulen, sera présenté du 11 au 23 mars 2025 au Théâtre La Licorne. Dommage que t’avais les yeux fermés est une pièce de théâtre multidisciplinaire dans laquelle l’autrice part de la pression de performance ressentie à différentes étapes de sa vie pour explorer la notion de réussite à travers le quotidien de trois colocataires attachants.

Que signifie réussir ou rater sa vie?
Cette question est le fil conducteur de cette 45e production du Théâtre Le Clou, qui fête cette année ses 35 ans de création. L’autrice, Pascale Renaud-Hébert, s’empare de cette réflexion pour explorer avec sensibilité et humour le désir d’excellence omniprésent dans notre société, où le regard porté sur la réussite devient souvent une norme écrasante. Le spectacle est porté par trois interprètes charismatiques : Clara Prieur, Marie Reid et Maxime-Olivier Potvin. Ensemble, ils incarnent avec brio et profondeur trois colocataires qui font face aux défis existentiels de leur époque.
La mise en scène multidisciplinaire comprend un mélange de fiction, de parades exubérantes – grâce aux accessoires imaginés par Sandrine Bisson –, et un dispositif vidéo imposant signé Christian E. Roy. Le tout est ponctué de témoignages intergénérationnels qui plongent les spectateurs dans les réflexions d’adolescent•es et d’une personne âgée qui ont pris part à des laboratoires de recherche en amont du processus de création. La médiation culturelle, qu’elle se traduise à travers des processus de création participatifs, ou à travers d’autres initiatives du Théâtre le Clou telles que le projet phare, Le Scriptarium, fait partie intégrante de la mission de la compagnie.
Un spectacle audacieux dans lequel Pascale Renaud-Hébert et Benoît Vermeulen n’hésitent pas à surprendre en côtoyant une avenue empreinte d’humour burlesque et de réflexions existentielles.
« Je pense que pour toucher les gens, il faut d’abord et avant tout ouvrir leur cœur et je pense que la meilleure façon d’ouvrir le cœur des gens, c’est par l’humour. » – Pascale Renaud-Hébert

À propos de Pascale Renaud-Hébert
Pascale Renaud-Hébert est de la promotion 2014 du Conservatoire d’art dramatique de Québec. Depuis sa sortie, elle a participé ou écrit seule une dizaine de pièces de théâtre qui ont vu le jour dans des théâtres comme La Licorne, la Bordée et le Trident.
En tant que scénariste, Pascale a notamment co-écrit la série M’entends-tu? avec Florence Longpré pour laquelle elles ont reçu le Gémeau des meilleurs textes, comédie, en 2019 ainsi qu’en 2021 et une nomination aux Gémeaux 2020 dans la catégorie meilleurs textes, série dramatique. Pascale a également travaillé sur des projets comme Pour toujours + un jour, Les Sapiens, les Suppléants, La Maison des folles 2 et Le Chaos, série pour laquelle elle a assuré la grande majorité de l’écriture des dialogues.
En 2019 et 2020, sa pièce de théâtre Hope Town, mise en scène par Marie-Hélène Gendreau, a été jouée au théâtre La Bordée et a remporté le prix SACD de la dramaturgie francophone. L’œuvre a ensuite été publiée aux éditions L’Instant même.
Comme comédienne, Pascale a interprété plus d’une dizaine de rôles au théâtre et on a aussi pu la voir à la télévision dans M’entends-tu?, Sans rendez-vous, Entre deux draps, Chouchou, Veille sur moi et Stat, entre autres.
Pascale est également improvisatrice depuis plus de quinze ans, notamment à la LNI depuis 2018.

À propos de Benoît Vermeulen
Cofondateur et codirecteur artistique du Théâtre Le Clou, Benoît Vermeulen poursuit ses recherches en mise en scène en provoquant des rencontres entre un auteur et ses désirs formels et narratifs. L’équipe de création est invitée, tout au long du processus d’écriture, à se nourrir des dimensions esthétiques et structurelles qui font l’objet de la recherche.
En plus de ses créations au Théâtre Le Clou, il a signé ces dernières années les mises en scène de Le virus et la proie au Festival TransAmériques (FTA), Bilan au TNM, Les Veillées festives 2021 et 2022 au Petit Théâtre du Nord, Je cherche une maison qui vous ressemble à la salle Fred-Barry et Des arbres à la Manufacture. Il enseigne et crée régulièrement des spectacles avec les finissants des différentes écoles de théâtre. Il a été responsable, de 2007 à 2012, de la section enfance-jeunesse du Théâtre français du Centre national des Arts à Ottawa, en tant qu’artiste associé au directeur artistique Wajdi Mouawad. Il a reçu deux fois le Masque de la mise en scène, d’abord en 2003 pour son travail sur Au moment de sa disparition, puis en 2005 pour Romances et Karaoké. En mai 2013, Benoît Vermeulen se voit remettre, par le recteur de l’Université du Québec à Montréal, M. Robert Proulx (Ph. D), la Reconnaissance de mérite artistique pour sa contribution exceptionnelle à l’univers artistique du théâtre pour adolescents.

Théâtre Le Clou
Dommage que t’avais les yeux fermés
Texte Pascale Renaud-Hébert
Mise en scène Benoît Vermeulen

11. 12. 13. 14. 15. 18. 19. 20. 21. 22. 23 MARS 2025
DURÉE : 1 H 15
Théâtre La Licorne, 4559 Avenue Papineau, Montréal
Tête à tête
Jeudi 20 mars 2025

Crédits
Texte Pascale Renaud-Hébert
Mise en scène Benoît Vermeulen
Distribution à la création Maxime-Olivier Potvin, Clara Prieur et Marie Reid
Assistance à la mise en scène Martine Richard
Scénographie Raymond Marius Boucher
Stagiaire aux décors et accessoires Heitiare Crawford
Vidéos Christian E. Roy
Costumes Sandrine Bisson
Éclairages Marie-Aube St-Amant Duplessis
Univers sonore Frédéric Auger
Direction technique et production Camille Pilon-Laurin
Maquillage Suzanne Trépanier
Une production du Théâtre Le Clou en codiffusion avec La Manufacture

À propos du Théâtre Le Clou
Depuis 35 ans, le Théâtre Le Clou invite le public à s’immerger dans un théâtre de création engagé et inspirant. Codirigée par Sylvain Scott et Benoît Vermeulen, la compagnie entraîne tous ceux que la rencontre entre le théâtre de création et l’adolescence inspire. Les créateurs du Théâtre Le Clou mixtionnent les matières textuelles, formelles et plastiques. De cet exercice de liberté émergent des créations qui oscillent entre exigence et plaisir, provocation et engagement, beauté et chaos.
Des milliers de spectateurs au Québec et à l’étranger ont pu applaudir une des 44 créations de la compagnie.

By admin

Read previous post:
Manito Productions : Un nouveau label atikamekw a rejoint l’industrie québécoise

Manito Productions : un nouveau label atikamekw vient d'être lancé. Le label a pour mission d'accompagner les artistes autochtones, en...

Close