De l’influence du peintre Jean-François Millet sur la conception et la mise en scène de LES GLANEURS ET LA GLANEUSE d’Agnès Varda à la photographie picturale de VAZANTE de Daniela Thomas ou de HERO de Zhang Yimou, le cycle Peindre le cinéma vise à mettre en valeur l’influence de certains peintres et courants picturaux sur le cinéma et les multiples façons dont les cinéastes ont abordé la peinture à l’écran.
Qu’il s’agisse du sujet même du récit (LA BELLE NOISEUSE, PORTRAIT DE LA JEUNE FILLE EN FEU) ou d’une référence incontournable pour la mise en scène (BARRY LYNDON, LE DÉCAMÉRON) ces œuvres proposent une expérience immersive forgée par les plus grands artistes visuels.
Toutes les séances seront présentées par des spécialistes en histoire de l’art issus du milieu universitaire et muséal, qui expliqueront les références picturales à l’œuvre dans chaque film.
Programmation
11 janvier, LES GLANEURS ET LA GLANEUSE (2000)
Agnès Varda
Présentation par Eduardo Ralickas, professeur d’esthétique et de philosophie de l’art au Département d’histoire de l’art à l’Université du Québec à Montréal.
18 janvier, LA COLLECTIONNEUSE (1967), Eric Rohmer
Présentation par l’artiste peintre Louis-Philippe Côté.
25 janvier, HERO (2002), Zhang Yimou
Présentation par Laura Vigo, conservatrice de l’art asiatique au Musée des Beaux-Arts de Montréal.
1 février, LA BELLE NOISEUSE (1991), Jacques Rivette
Présentation par Bruno Dequen, co-directeur et rédacteur en chef de la revue de cinéma 24 images.
8 février, LE DÉCAMÉRON (1971), Pier Paolo Pasolini
Présentation par Itay Sapir, professeur au département d’histoire de l’art de l’Université du Québec à Montréal.
15 février, BARRY LYNDON (1975), Stanley Kubrick
Présentation par Peggy Davis, professeure d’histoire de l’art à l’UQAM et spécialiste de la culture visuelle imprimée des XVIIIe et XIXe siècles.
22 février, MADEMOISELLE (2016) Park Chan-wook
Présentation par Ji-Yoon Han, commissaire d’exposition et chercheuse indépendante.
1 mars, PORTRAIT DE LA JEUNE FILLE EN FEU (2019), Céline Sciamma
Présentation par Ersy Contogouris, professeure au Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels de l’Université de Montréal.
7 mars, THE DRAUGHTSMAN’S CONTRACT (1982), Peter Greenaway
Présentation par Christina Contandriopoulos, professeure à l’Université du Québec à Montréal où elle enseigne l’histoire du design, de l’architecture et de la cartographie, et Itay Sapir professeur au département d’histoire de l’art de l’Université du Québec à Montréal.
8 mars, VAZANTE (2017), Daniela Thomas
Présentation par Carla Francisco, historienne de l’art spécialisée dans la représentation du Noir dans les arts visuels à l’Université du Québec à Montréal.