Le Super Bowl LIX a offert un spectacle sans précédent qui a transformé la foule du stade Caesars Superdome, en Nouvelle-Orléans, en un écran de télévision « humain » d’effets immersifs, permettant aux spectateurs de faire partie de l’action. La compagnie montréalaise PixMob, qui a révolutionné la manière dont le public interagit avec les événements en direct, se trouve au cœur de cette expérience. Cette année a marqué le 7e Super Bowl utilisant la technologie immersive de PixMob, durant lequel la plus récente invention de ces innovateurs technologiques canadiens a redéfini l’expérience des spectacles sur scène.
Une transformation à la grandeur d’un stade
Au cours des dernières années, l’équipe de PixMob a travaillé exclusivement sur le spectacle de la mi-temps, mais cette année, leur mandat s’est étendu au match entier. Le spectacle a débuté par une performance d’avant-match dédiée à la résilience de la Nouvelle-Orléans, avec une fanfare illuminée par la technologie DEL synchronisée de PixMob. Chaque spectateur présent dans le stade – 75 000 d’entre eux – a reçu un bracelet DEL de PixMob, transformant la foule en un écran DEL de visuels animés. Tout au long du match, les effets lumineux de PixMob ont réagi en temps réel aux touchés, aux bottés d’envoi et aux moments forts des spectateurs présents, pour atteindre son apogée lors de l’impressionnant spectacle de la mi-temps de Kendrick Lamar, présentant la technologie MVT (ou « écran humain ») de PixMob.
L’environnement clos du stade Caesars Superdome a amplifié les effets immersifs de PixMob, offrant une toile noire pour des visuels qui ont hypnotisé autant les spectateurs en direct que plus de 100 millions de téléspectateurs à travers le monde.
« La technologie MVT est excitante, car elle contrôle les appareils portables DEL des spectateurs comme les pixels sur un écran de télévision. Chaque spectateur devient un pixel en action sur une toile d’effets animés qui transforme l’espace habituellement sombre du stade. » – Jean-Olivier Dalphond (partenaire d’affaires et directeur commercial, PixMob)
« La technologie MTV est révolutionnaire, car chaque spectacle est entièrement personnalisable à la vision et aux concepts créatifs de l’événement ou de l’artiste en question. Alors que notre technologie précédente projetait des vagues de couleurs en mouvement, elle projette maintenant des graphiques et des contenus en mouvement. Cela change la donne. » – Vincent Leclerc (cofondateur et partenaire d’affaires, PixMob)
Innovation inspirée par des événements iconiques
La technologie MVT de PixMob a été inaugurée lors de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Paris et lors de la tournée du groupe Coldplay en 2024. Dans le cadre du Super Bowl LIX, la technologie MVT de l’entreprise a pris le devant de la scène pour une première nord-américaine, mélangeant les spectateurs et l’action sur le terrain de façon fluide.
En direct le 9 février
Le Super Bowl LIX a eu lieu le 9 février 2025 au stade Caesars Superdome en Nouvelle-Orléans, où l’entreprise montréalaise PixMob a eu la chance encore une fois d’éblouir la foule avec un spectacle révolutionnaire qui a mélangé les sports, la culture et la technologie.
À PROPOS DE PIXMOB
Fondée en 2006, PixMob est un leader de l’éclairage sans fil, dédié à la création de joie collective et de moments inoubliables lors d’événements à travers le monde. Les dispositifs LED durables de PixMob génèrent des effets vibrants qui synchronisent des spectacles immersifs basés sur la foule avec le son et les visuels de la performance ou de l’événement. PixMob conçoit, fabrique et active ses produits et effets dans plus de 40 pays. À ce jour, PixMob a suscité l’euphorie des fans lors de plus de 5 000 événements, dont le Super Bowl, les Jeux Olympiques, les All-Stars NBA/NHL, l’Eurovision, et bien d’autres.