Après avoir joué à guichet fermé lors de sa création et de sa reprise au FTA, le spectacle de quartier, Pôle Sud : documentaires scéniques, revient une dernière fois sur la scène d’Espace Libre.

Jacqueline, ex-effeuilleuse. Serge, sculpteur-soudeur. Johanne, ancienne toxicomane. Tous habitent le quartier Centre-Sud. Sur scène, les contours d’une chambre d’ado ou d’une école polyvalente.

Des lieux chargés de leurs vécus et de leur intimité. Réinventant les codes du théâtre documentaire dans une narration cinématographique, Anaïs Barbeau-Lavalette et Émile Proulx-Cloutier affinent quelques portraits sublimes avec une tendresse manifeste.

Ils sont huit. Huit anonymes aux trajectoires singulières, dans un quartier discrètement extraordinaire. Ils ont eu des vies improbables entre la tour de Radio-Canada et les effluves festives du village gai. À l’invitation du théâtre Espace Libre, ils se dévoilent dans une forme scénique d’abord audio, puis ancrée dans une délicate mise en scène de la présence humaine. Puissant théâtre de vérité, Pôle sud… rappelle à quel point tout destin, même le plus apparemment anodin, est toujours bouleversant.

Qu’est-ce qu’un documentaire scénique?
Est-il possible de transposer sur scène la charge humaine du cinéma documentaire sans passer par le savoir-faire des acteurs, comme cela se fait souvent en théâtre documentaire?
Guidés par leur grande précision documentaire, leur sensibilité et le goût de la rencontre, Anaïs et Émile ont d’abord enregistré les voix de « personnages » racontant leur histoire. Ces récits, fous rires, lapsus, hésitations, perles involontaires, déferlantes verbales et silences éloquents ont ensuite été montés pour retranscrire au plus près les sensations de l’échange brut. C’est cette parole pure et sincère qui est diffusée à chaque représentation. Le spectacle est d’abord sonore, mais l’expérience immersive est complète. Les « vraies personnes » se retrouvent sur scène pour incarner leur voix et exécuter les gestes de leur quotidien dont la mise en scène révèle la grâce simple ou le caractère carrément extraordinaire.

En s’attardant sur ces vies, Émile et Anaïs nous invitent à fissurer les petites « cases » mentales avec lesquelles on trie les gens, et réveillent chez le spectateur, l’attention à l’autre et au monde :
« Voilà ce que nous voulons avec ce spectacle : rendre moins sourds, moins aveugles, moins blindés, moins étrangers. Sensibles à l’épopée intime de l’autre. En un mot : que le public redevienne perméable. »

Cette démarche documentaire s’accompagne d’une recherche sur le jeu et l’écriture : comment représenter la « vraie vie » sur scène? La rencontre du théâtre et du documentaire, proposée ici dans une forme totalement inédite, provoque de belles collisions – entre l’artificialité d’un éclairage de scène et la spontanéité des enregistrements, par exemple – qui concourent toutes à dresser des portraits sensibles et fidèles de chacun des participants.

Les « Spectacles de quartier » d’Espace Libre permettent aux citoyens du Centre-Sud d’approcher la pratique des arts vivants tout en faisant de ce théâtre et de ce quartier des territoires d’exploration pour les artistes. Pôle Sud : documentaires scéniques, première édition de cette proposition a rencontré un immense succès lors de sa création en 2016 puis de sa reprise au FTA en 2017.

ANAÏS BARBEAU-LAVALETTE ET ÉMILE PROULX-CLOUTIER

Formant l’un des couples les plus talentueux du milieu artistique québécois, Anaïs Barbeau-Lavalette et Émile Proulx-Cloutier brillent parfois en solo, lui comme acteur et auteur-compositeur-interprète, elle comme cinéaste et romancière.

Ensemble, ils forment un duo de documentaristes engagés dans la quête d’une nouvelle narration du monde, sensibles aux petits comme aux grands récits, dans un mouvement profondément humaniste et empathique. Au cinéma dans Le plancher des vaches, ils racontent une année dans la vie d’étudiants atypiques se formant aux métiers de la terre. Au théâtre, d’abord dans Vrais mondes en 2014 à la Cinquième Salle puis dans Pôle Sud, créé en mai 2016 à Espace Libre, ils inventent une forme inédite en misant sur l’entrevue audio comme vecteur de récits et de confessions, puis sur la qualité de présence de ceux dont l’histoire est racontée, des non-acteurs dont ils savent révéler l’unicité en les invitant sur scène, sans excès performatif. Leurs spectacles inventent une nouvelle esthétique de théâtre documentaire en évitant de passer par le filtre de l’acteur et en évitant la plupart des artifices de l’autoreprésentation et de la mise en scène de soi.
Formé au Conservatoire d’art dramatique de Montréal, Émile Proulx-Cloutier s’est illustré comme acteur dans des mises en scène d’Alexandre Marine, de Loui Mauffette et de Martin Faucher, en plus de tenir quelques rôles au cinéma et à la télévision. En tant qu’auteur-compositeur-interprète, Émile a fait paraître deux albums : Aimer les monstres (2013) et Marée Haute (2017).
Diplômée de l’Université de Montréal et de l’INIS, Anaïs Barbeau-Lavalette est notamment reconnue pour ses films de fiction, Le ring et Inch’Allah, ainsi que pour ses romans Je voudrais qu’on m’efface et La femme qui fuit, tous encensés par la critique.

Pôle Sud : documentaires scéniques
Un spectacle de Anaïs Barbeau-Lavalette et Émile Proulx-Cloutier
Recherche et entrevues Anaïs Barbeau-Lavalette
Mise en scène, conception, montage Émile Proulx-Cloutier
Sur scène Serge Blais, François Julien, Johanne Larose, Mélissa Michaud, Vanessa Michaud, Cybèle Pilon, Marc Ouimet, Jacqueline Vigneault
Prise de son Martyne Morin, Catherine Van Der Donck en collaboration avec Jocelyn Lauzon
Conception sonore Nicolas Basque et Ilyaa Ghafouri
Montage des entrevues Michel Cordey en collaboration avec Mélanie Chicoine et Mathieu Arsenault
Musique Mathieu Désy et Émile Proulx-Cloutier
Décor, costumes et accessoires Karine Galarneau
Lumières Lucie Bazzo
Assistance aux éclairages Catherine Fournier-Poirier
Direction technique, régie son et vidéo Dominic Dubé
Recherchiste Annette Gonthier
Assistance à la mise en scène Clémence Lavigne

PrésentÉ avec le soutien Des Rencontres internationales du documentaire de Montréal
Horaires: Les mardis, mercredis, vendredis et samedis à 20h. / Jeudi à 19h, samedi 8 septembre à 16h.
* La représentation du jeudi 6 septembre sera suivie d’une discussion avec les créateurs

Pôle Sud : documentaires scéniques
Un spectacle d’Émile Proulx-Cloutier et Anaïs Barbeau-Lavalette
Du 5 au 15 septembre 2018

By admin

Read previous post:
La rentrée avec Michel Robichaud, Jean-François Groulx et Edgar Bori

Productions de l’onde est fière d’annoncer une rentrée bien remplie en septembre avec la présentation des spectacles de trois artistes...

Close