À partir du mois d’avril, Plein(s) Écran(s) est de retour avec une offre cinématographique en collaboration avec des festivals de courts métrages québécois. Le festival Plein(s) Écran(s), qui se terminait en janvier dernier, a enregistré une année record lors de sa dernière édition avec près de 3,7 millions de visionnements, une augmentation des interactions du public de plus de 47 % et plus de 33 300 abonnés à sa page Facebook, dont une augmentation en région au Québec.
Un projet spécial de diffusion
En cette période exceptionnelle, l’équipe de Plein(s) Écran(s) a dû se consulter afin de réfléchir à son rôle et faire pivoter son modèle d’affaires afin de trouver des solutions qui viendraient soutenir l’industrie cinématographique. Si le premier festival de cinéma sur Facebook n’avait pas de contenu dès le début de la crise, ce n’est pas par manque de volonté. « Notre désir était avant tout de prendre le pouls auprès des organismes afin de voir si on pouvait soutenir la diffusion des évènements annulés. On ne voulait pas se précipiter et mettre du contenu sur notre plateforme, on voulait créer des liens avec le milieu et particulièrement auprès des festivals éloignés, en région, durement touchés par l’annulation des activités. Bien que la diffusion du contenu court québécois reste une priorité pour nous, on cherche un moyen de soutenir les ayants droit tout en faisant briller des festivals régionaux auprès de leur public, afin qu’ils ne disparaissent pas de l’écosystème », témoigne Catherine Legaré-Pelletier, directrice générale de Plein(s) Écran(s). La particularité du festival est qu’il rend accessible gratuitement un contenu de qualité auprès de la plus importante communauté en ligne au monde, Facebook. Cela fait du festival une expérience unique qui permet au grand public d’interagir avec le contenu. Plein(s) Écran(s) désire créer à plus grande échelle une des forces vives d’un festival, soit la rencontre entre les créateurs et le public.
Un premier arrêt en Gaspésie
Le bal est lancé avec une carte blanche du Festival Vues sur mer à Gaspé. Ce partenariat permettra au public de Vues sur mer de visionner une sélection de courts métrages initialement prévus à la programmation du Festival, qui devait se tenir du 16 au 19 avril à Gaspé. Le concept est simple et reste en harmonie avec la formule du festival Plein(s) Écran(s). Cette fois, c’est 1 court par jour du 17 au 19 avril, diffusé pendant 24 heures, en ligne gratuitement sur la page Facebook de Plein(s) Écran(s) et en simultané sur celle de la page du festival invité. La programmation est composée du court CLEBS, d’Halima Ouardiri, primé à la Berlinale, suivi de RACINES CROISÉES de Paul Tom, pour finir avec TERRES FANTÔMES de Félix Lamarche. Une série de documentaires habilement ficelée par Maxime Boucher, le directeur de la programmation de Vues sur mer. Ces trois courts métrages d’une qualité incroyable nous parlent tous du rapport universel poignant entre notre appartenance à la terre d’origine et à celle d’accueil, mais aussi aux questions de migrations obligées. On vous promet des réflexions émouvantes.
D’autres collaborations à venir?
Plusieurs festivals importants qui ont dû suspendre leur évènement sont intéressés à collaborer avec Plein(s) Écran(s). «Nous avons déposé le projet auprès des institutions gouvernementales, afin de faire valoir cette proposition comme une piste de solution au rayonnement de notre cinématographie nationale, ici et partout dans le monde. On espère des réponses positives afin de continuer à soutenir l’industrie à traverser cette crise» annonce Catherine Legaré-Pelletier.