Alors que la rentrée scolaire s’annonce prudente sous les masques et les mesures de distanciation physique, la Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ) souffle un vent de fraîcheur pour faire vibrer la musique dans les écoles.
Forte de son expérience des vingt dernières années avec le réseau scolaire et de sa plateforme éducative pour découvrir les compositeurs québécois, la SMCQ lance cette année un projet rassembleur de chorales virtuelles pour rythmer l’année au gré des saisons avec le cycle musical Au regard des solstices et de nouvelles créations de François-Hugues Leclair.
« À la suite du succès de la chorale virtuelle des Grands espaces avec la compositrice Katia Makdissi-Warren au printemps dernier, la SMCQ propose de chanter et danser, découvrir des artistes d’ici, se reconnecter à la nature par l’art, participer à une grande œuvre musicale collective… Qu’ils soient à l’école ou à la maison, les enfants de partout au pays (et même sur la planète) pourront ainsi unir leurs voix pour chanter de nouvelles créations musicales », explique Claire Cavanagh, directrice des communications et de l’éducation de la SMCQ.
Au rythme des saisons
À ces quatre canons du printemps, de l’été, de l’automne et de l’hiver, déjà accueillis avec enthousiasme en 2016, s’ajouteront quatre nouveaux canons donnant voix à des animaux du Québec. Les enfants seront invités à apprendre une ou deux pièces chaque saison et à s’enregistrer pour faire partie d’un grand chœur virtuel.
Une ouverture à la danse est également prévue avec des chorégraphies pour les enfants conçues par Barbara Diabo, issue de la nation mohawk de Kahnawake et spécialisée dans la danse autochtone traditionnelle et contemporaine. Les vidéos réalisées par une équipe professionnelle avec les contributions des jeunes seront ensuite partagées sur le web et dans un espace public du Quartier des spectacles.
La musique, dans les écoles, c’est important !
Pour la SMCQ, contribuer à la vitalité de l’éducation artistique dans les écoles est un élément important de son ADN. « La musique à l’école contribue au développement de l’enfant et à son sentiment d’appartenance, tout en prévenant le décrochage. Elle a le grand potentiel d’apporter de la joie et une meilleure compréhension du monde dont nous avons besoin surtout en ces temps », soutient Mme Cavanagh.
Cette initiative s’inscrit dans le prolongement du programme jeunesse de la SMCQ qui rejoint déjà plus de 200 écoles et 40 000 élèves à travers le pays par l’entremise d’ateliers, de concerts et d’activités. Rassemblant artistes et pédagogues, la SMCQ a développé au fil des ans une vaste gamme de projets et plus de 300 ressources éducatives pour découvrir les compositeurs d’aujourd’hui et la création musicale. Présentés sous forme de « trousses pédagogiques » thématiques, ces outils sont offerts gratuitement aux enseignants sur la plateforme smcqeducation.ca.