Le studio créatif derrière le festival MURAL et diverses installations artistiques emblématiques de Montréal fait le point sur 8 années remplies de projets locaux et internationaux. À l’occasion de son 8e anniversaire, LNDMRK dévoile de nouveaux projets époustouflants, un tout nouveau site web, une bande démo étonnante et une expansion nord-américaine de son équipe, sans oublier l’audacieuse signature de 15 artistes – ce qui en fait une des plus grandes agences créatives de son genre au Canada! La murale réalisée par Kevin Ledo en hommage à Leonard Cohen, sur le boulevard Saint-Laurent. L’une des nombreuses murales emblématiques produites par LNDMRK.

Vous êtes-vous déjà demandé qui a converti l’ancien bâtiment Salada en un chef-d’œuvre coloré de plus de 50 000 pieds carrés, aujourd’hui connu sous le nom de Royalmount? Vous êtes-vous déjà promené sur le boulevard Saint-Laurent en vous questionnant sur qui se cache derrière toutes ces magnifiques murales, année après année, y compris l’hommage iconique rendu au regretté Leonard Cohen? Avez-vous déjà pris un verre sur “la Main” pendant le festival MURAL Montréal pour discuter de qui est à l’origine de toutes ces activités? Depuis sa fondation en 2012, LNDMRK est le cerveau créatif du festival ainsi que producteur de nombreux projets artistiques importants pour la ville – il est maintenant temps qu’ils en parlent au monde entier!

LNDMRK SHOWREEL 2020 /// from LNDMRK on Vimeo.

La pandémie a occasionné un confinement non seulement humain, mais aussi un confinement culturel, ce qui a amené à mettre de l’avant la scène artistique locale. Le fait de souligner le 8e anniversaire de LNDMRK, apporte, dans ces temps incertains, beaucoup de positivisme dans la sphère culturelle et sa pérennité; le dévoilement de ses nouveaux projets d’envergure sous la signature audacieuse de plusieurs artistes suscite, sans aucun doute, un vent de fraîcheur, créant de l’espoir et une ouverture pour l’art et de nouvelles opportunités culturelles.

Cet automne, LNDMRK célèbre 8 ans d’activations artistiques et ils ont beaucoup à annoncer : un nouveau site web, une nouvelle liste d’artistes “in-house”, de nouveaux membres d’équipe à Montréal et en Amérique du Nord, ainsi qu’une pile de projets passionnants pour l’automne et le début de 2021!
Le tout nouveau site web permet à l’agence d’adéquatement présenter son travail et l’éventail complet de son offre soit : des campagnes marketing et artistique de haut calibre, des créations de murales et d’environnements artistiques, des productions d’expériences et d’activations artistiques hors du commun, des emballages de produits designé sur mesure par des artistes soigneusement choisis, ainsi que la consultation événementielle.

« Notre équipe a réussi à créer un pont pour les artistes urbains afin de propulser leur carrière à travers des projets passionnants avec certaines des plus grandes marques et entreprises du monde. Nous offrons ce même pont aux marques et aux entreprises qui tentent d’atteindre leur public cible par l’intermédiaire du parfait artiste : créant ainsi un écosystème durable qui soutient la croissance de l’espace artistique urbain, poursuivant notre quête de démocratisation de l’art contemporain.» – Saraid Wilson (Directrice générale, LNDMRK)

LNDMRK : une introduction
Présentant les 8 dernières années de travail de LNDMRK, cette vidéo récapitulative étonnante souligne les projets qui représentent le cœur et l’âme de l’agence qu’est devenue LNDMRK aujourd’hui. Afin de créer cette vidéo dynamique qui capture sa vision et son esprit, le studio a fait appel à deux artistes musicaux de Montréal soit Hologramme offrant sa pièce musicale, ainsi que la rappeuse Naya Ali s’occupant de la narration.

LES CRÉATEURS
« LNDMRK aide les artistes à payer leur loyer depuis 2012. » – Pony (Artiste, CANADA)

Les artistes sont au cœur des opérations de LNDMRK : l’agence protège leurs droits, soutient leur vision et les aide à atteindre leurs objectifs à long terme. Cette philosophie leur a permis de travailler au sein de la communauté des plus talentueux créateurs du monde.

LNDMRK est donc très heureux d’annoncer qu’ils représentent désormais 15 artistes qui seront mis en valeur également sur leur nouveau site web! La liste comprend une sélection d’incroyable talents locaux : FVCKRENDER, Laurence Vallières, Burnt Toast, Marc-Olivier Lamothe, Dalkhafine, LeBicar, Le Monstr, Boycott, Cyrielle Tremblay, Mort, LSNR et Jeremy Shantz. La célèbre muraliste canadienne Ola Volo, l’artiste américain 2Alas et l’artiste “superstar” espagnol Ricardo Cavolo complètent la liste sur le site internet remanié qui réunit certains des artistes les plus recherchés et les plus prolifiques.

Leurs relations privilégiées avec les artistes, bâties au fil d’années de collaboration et de respect et d’admiration mutuels, leur ont permis d’inclure ces talents sur leur nouveau site web, leur donnant ainsi une exposition supplémentaire alors que LNDMRK poursuit sa croissance sur le marché local et mondial.

LE FESTIVAL
« Les gens ont les larmes aux yeux quand on leur dit que c’est un hommage au travail qu’ils ont accompli. » – Bram Freedman (PDG, FONDATION DE L’HÔPITAL GÉNÉRAL JUIF)
La murale de l’Hôpital général juif de Montréal réalisée par Patrick Forchild, dans le cadre de MURAL Estival.

Créé en 2013, le festival MURAL de Montréal est devenu l’un des événements phares de la ville : une véritable célébration de l’art et de la culture.

Ce qui a commencé comme un modeste événement artistique de trois jours s’est transformé en un grand rassemblement iconique gratuit de onze jours, attirant chaque année près d’un demi-million de festivaliers. La programmation s’articule autour de créations murales en direct et d’installations artistiques permanentes tout au long de l’année, aux côtés d’énormes fêtes de quartier avec des talents musicaux internationaux (Post Malone, Pusha T, Schoolboy Q), des boutiques artisanales en plein air, des activités culinaires et bien plus encore.

Avec la pandémie qui touche les organisateurs d’événements à l’échelle mondiale, MURAL a dû se réinventer et l’a fait avec l’aide de l’équipe LNDMRK, en proposant un festival d’été avec un nouveau nom approprié, MURAL Estival.

Un mélange d’événements physiques et numériques, comptant plus de 100 artistes, a permis à ce nouvel événement «hybride» amélioré de produire des projets de grande envergure, tels que la terrasse Stella Artois qui promeut la distanciation sociale avec l’artiste Francorama, Patrick Forchild et son hommage aux travailleurs de première ligne pour l’Hôpital général juif de Montréal, ainsi que Burnt Toast et son interprétation de la Diversité pour Danone – Light & Free. De plus, MURAL Estival a présenté le premier des ses grands projets technologiques réalisé sur la gigantesque murale de PichiAvo en collaboration avec MAPP MTL et créé par Baillat Studio – alliant projections et lasers – et des spectacles musicaux gratuits, diffusés en direct sur internet, de la part de Les Louanges, Roy Woods, High Klassified, Claudia Bouvette, Nate Husser, et bien d’autres.

Bien que le festival ait officiellement pris fin le 21 septembre 2020 après plus de trois mois de programmation, MURAL a poursuivit jusqu’en octobre avec son programme de visites guidées innovant, marquant le début de sa toute première application mobile.

Le tout premier projet technologique d’envergure de MURAL créé par Baillat Studio en collaboration avec MAPP MTL et réalisé sur l’œuvre de PichiAvo.

LES CRÉATIONS
« Le travail de collaboration de LNDMRK avec nous, toujours ancré dans le soutien aux communautés locales et dans l’amélioration de la visibilité des artistes locaux par le biais de plusieurs moyens stratégiques / créatifs, nous permet d’établir des liens avec les communautés au sein desquelles ils opèrent et, en retour, de renforcer la pertinence culturelle et l’appréciation des artistes qui y résident; une situation gagnante pour les marques et les communautés. » – Luke Vachon (Directeur – Développement de la marque, ALDO)

Ce studio de création dispose d’une variété d’expertises : “Art Marketing” (lancement de produits, packaging, campagnes 360 degrés), Intégration Artistique (création de murales internes / externes, environnements artistiques) et Expériences Artistiques (activations, festivals, événements d’entreprise). Leur liste de clients exceptionnels inclut : Apple, Starbucks, Bally, Chiquita, Rogers / Fido, Mercedes Benz, Lune Rouge, Nike, Lululemon, Jose Cuervo, Jeep, Aldo, Zara, Danone, et bien d’autres.

Qu’il s’agisse de trouver l’artiste parfait pour embellir un espace physique ou de créer une campagne complète à 360 degrés, LNDMRK est fier de créer des projets uniques qui aident ses partenaires à se démarquer et à atteindre le public souhaité de manière vraiment authentique. LNDMRK a également créé ses propres projets signature, notamment MURAL Montréal, MURAL Toronto, la marque de vêtements Ricardo Cavolo et Unframed.tv, qui est actuellement diffusé en streaming dans le monde entier sur Fuse.tv.

LE FUTUR

« Ces personnes représentent l’avenir de l’art. »– Ricardo Cavolo (Artiste, ESPAGNE)

Depuis janvier, LNDMRK a eu le privilège de travailler avec ALDO et l’artiste Dalkhafine, le Quartier des Spectacles et les artistes The Doody’s, également connu sous le nom de Fresh West, le Four Seasons et l’artiste Ola Volo, le Centre Eaton et l’artiste Loopkin, l’Observatoire Place Ville Marie et l’artiste LSNR, Danone et l’artiste Burnt Toast, Groupe M3 et l’artiste Boycott et le Collège LaSalle avec les artistes Zoltan, Kevin Ledo, Alexis Vaillancourt et Cyrielle Tremblay… pour n’en citer que quelques-uns!

Aujourd’hui, un certain nombre de projets majeurs sont prévus ou sont en cours, notamment une prise de contrôle artistique des bureaux de Lune Rouge, le poids lourd de la création montréalaise, au centre-ville, qui devrait être achevée au printemps 2021 par l’équipe LNDMRK.

La grande société immobilière Allied est un autre partenaire de LNDMRK avec lequel une installation artistique multi-bâtiments est actuellement en cours. Les derniers coups de pinceau seront posés au début de l’automne sur ce projet qui comprend Le Nordelec, un réaménagement historique unique à usage mixte, niché entre le canal Lachine et Griffintown, reconnu pour ses locataires branchés et son “hub” d’affaires créatif/technologique.

LNDMRK produira également des installations artistiques originales pour : l’Université McGill, Spear Street Capital, le Marché des Éclusiers et la Ville de Trois-Rivières, parmi d’autres projets passionnants en développement.

Avec 8 ans de créativité déjà dans le sac, l’avenir s’annonce prometteur alors que l’équipe LNDMRK repousse encore plus loin les limites entre les affaires et l’art!

LE «HUB»

LNDMRK est situé au 4200, boulevard Saint-Laurent, bureau 1100. Ils ont récemment élargi leur champ d’action en ajoutant des représentants à travers l’Amérique du Nord. Des centaines d’artistes ont été embauchés par eux au fil des ans, répandant l’amour autant auprès des artistes de la relève que des artistes établis.

By admin

Read previous post:
Les Impatients reçoivent le Prix Ella Amir pour l’innovation en santé mentale 2020, décerné par AMI-Québec

Les Impatients ont reçu le Prix Ella Amir pour l’innovation en santé mentale 2020, le 8 octobre lors de la...

Close