Plus de la moitié des personnes atteintes de l’hépatite C ne le savent pas. N’importe qui peut contracter l’hépatite C s’il est exposé au virus.
Donc oui, vous pouvez avoir l’hépatite C sans le savoir et sans présenter des symptômes!
L’hépatite C est une maladie du foie causée par le virus de l’hépatite C. Vous pouvez porter le virus de l’hépatite C pendant de nombreuses années sans avoir de symptômes, ni vous sentir malade, mais le virus est en train d’endommager votre foie. Rassurez-vous : une guérison facile et complète est aujourd’hui possible suite à un simple test sanguin ! Des symptômes peuvent apparaître quelques semaines, mois ou années après l’infection par le virus. En voici les principaux :
- Fatigue;
- Perte d’appétit;
- Nausées et vomissements;
- Douleurs au ventre;
- Fièvre;
- Diarrhée;
- Peau et blanc des yeux jaunes (jaunisse);
- Selles pâles et urine foncée;
- Douleurs articulaires.
Si elle n’est pas traitée, l’hépatite C peut entrainer des complications graves telles que la cirrhose ou le cancer du foie, pouvant être mortelles. Contrairement aux hépatites A et B, il n’existe pas de vaccin contre l’hépatite C. Comment se transmet l’hépatite C ? L’hépatite C est transmise par le contact avec le sang, ou un liquide biologique, tel que le sperme ou les sécrétions vaginales, contaminé par le sang d’une personne infectée. Le virus peut être transmis lors :
· Du partage de matériels ou d’objets souillés par du sang infecté ;
· De la réception de soins ou de services personnels par l’utilisation d’outils contaminés par du sang infecté;
· D’une greffe d’organe, d’une transfusion de sang ou de produits sanguin infectés;
· D’une relation sexuelle créant des lésions ou en présence de sang ;
· De la grossesse, de l’accouchement ou de l’allaitement quand les seins saignent, une mère infectée peut transmettre le virus à son enfant.
Les personnes immigrantes ou les nouveaux arrivants ont pu contracter l’hépatite C dans un contexte médical, par l’utilisation de matériel qui n’a pas été stérilisé correctement, par exemple une seringue, la transfusion de sang ou de produits sanguins non testés, les pratiques culturelles tel le rasage dans la communauté, les salons de coiffure, esthétique et manucure, ou par la médecine traditionnelle comme l’acupuncture lorsque les aiguilles sont réutilisées. Le test de l’hépatite C ne fait pas partie des examens médicaux effectués pour immigrer au Canada.
Les pratiques de tatouage et de perçage comportent des risques de contracter l’hépatite C si l’environnement et le matériel ne sont pas stérilisés. Le virus de l’hépatite C peut survivre longtemps en dehors du corps humain et il n’est pas nécessaire que le sang soit visible sur le matériel pour provoquer une infection.
Le seul moyen de savoir que vous avez l’hépatite C, c’est de faire un test de dépistage. Aujourd’hui, il existe des tests sanguins simples et rapides. L’hépatite C peut être guérie ; des traitements très efficaces existent et sont couverts par le programme d’assurance médicale de votre province. Demandez ce test gratuit dès aujourd’hui à votre médecin !
Pour en savoir plus, contactez l’Alliance des communautés culturelles pour l’égalité dans la santé et les services sociaux (ACCÉSSS) en accédant au site www.accesss.net
Autres sources d’information pour l’hépatite C :
CATIE – http://www.hepcinfo.ca/
CAPAHC : https://www.capahc.com/