L’assassin royal est une série de romans « d’heroic fantaisy » publiés par Margaret Astrid Lindholm Ogden, qui signe ses œuvres sous le pseudonyme de Robin Hobb. Née le 5 mars 1952 en Californie, l’Américaine a écrit de nombreux ouvrages dans les années soixante-dix sous le pseudonyme de Megan Lindholm, avant d’adopter le pseudonyme de Robin Hobb, pour le genre médiéval et fantastique.

L’assassin royal, est d’ailleurs l’un de ses plus célèbres romans qu’elle a publié en anglais sous le titre The Farseer Trilogy. Devant le succès de cette œuvre, elle a étoffé l’univers de cette série à travers des cycles parallèles. Traduite en français aux éditions J’ai lu puis chez Pygmalion, la série a été adaptée en français en bande dessinée aux Éditions Soleil de 2008 à 2016.

Considéré comme un best-seller, L’assassin royal[1] a été adapté une nouvelle fois en format BD aux éditions Dark Horse Comics dès 2023 sous la plume de Robin Hobb elle-même en compagnie de la scénariste Jody Houser, qui a notamment travaillé sur Stranger Things, Harley & Ivy, Vox Machina et Star Wars.

Ryan Kelly s’est chargé de dessiner les personnages et tout l’univers graphique de l’œuvre, avec le concours de Jody Houser, responsable quant à elle des tons et couleurs aux évocations médiévales.

C’est donc tout naturellement que les six premiers chapitres de la série ont été traduits en français aux éditions Urban Blast.

Le récit

L’histoire de L’assassin royal, se déroule dans un univers médiéval distinct du notre et suit le récit de « Fitz », le fils illégitime du Prince Chevalerie.

Ramené au château par un vieux fermier, le destin du jeune garçon va changer. Désormais sa vie est conditionnée par l’enseignement de ces mestres pour servir le roi. Par conséquent, il évolue dans un univers de pouvoir, de complots et de trahisons.

« Fitz » doit apprendre à distinguer le vrai du faux, tout en affirmant s’en allégeance au roi régent. À son âge, l’exercice est d’autant plus dangereux, car il peut faire l’objet de toutes les manipulations. Parallèlement à cela, un pouvoir d’un genre nouveau s’éveille chez le jeune garçon.

Verdict

À l’image du roman, ce nouveau format Comic reprend le ton narratif qui est adopté par le personnage principal. Cette adaptation graphique du roman Robin Hobb réussit à capter l’attention à travers une intrigue puissante. De ce fait, on prend conscience du rôle de l’autrice dans le scénario qui donne une profondeur intense aux différents personnages.

Le premier tome de cette version Comic de L’assassin royal est une série à suivre!

Réda benkoula

[1] L’assassin royal T.1 | Robin Hobb & Jordie Bellaire (Scénario), Ryan Kelly (Dessin), Jody Houser (Couleur) | Collections Urban blast | 2024 | 136 pages

Read previous post:
Entretien avec la réalisatrice algérienne Hadjer Sebata. Son film « L’avion jaune » sélectionné au 41e Festival Vues d’Afrique 

Sélectionné dans la catégorie ⁠Fiction moyen-métrage du 41e Festival International de cinéma Vues d'Afrique, le film algérien L’avion jaune a...

Close