Les premiers projets du 14e OFFTA dévoilés : Parcours sonore déambulatoire dans Montréal. File d’attente infinie sur le web. Récit de coming out écrit en direct.Tables rondes virtuelles du 22 au 32 mai 2020

LA SERRE – arts vivants est heureuse de dévoiler les premiers projets de la 14e édition du OFFTA, festival d’arts vivants, qui se tiendra du 22 au 32 mai 2020 dans une version réinventée. Revisitant leur pratique à la lumière du présent, les artistes présenteront des performances sous forme d’un parcours sonore à faire dans son quartier, d’un récit d’un coming out trans écrit et dévoilé en direct, l’histoire d’une file d’attente infinie, un conte à découvrir sur le web et de tables rondes virtuelles sur la performance, avec comme objectif de réinventer des liens, embrasser l’inconnu et déjouer la distance.

Le public est invité à se procurer à l’avance l’une des trois passes donnant accès pendant le festival aux différentes performances. Avec le désir de rendre cette édition la plus accessible financièrement à tou·te·s, un forfait à 0$ est offert, ainsi que des passes solidaires à 25$ et 50$, offrant toutes un accès complet à la programmation de la 14e édition du OFFTA.

L’incroyable histoire de la file infinie Pénélope et Chloë + Simon Thomas

Initialement imaginé comme une installation dans l’espace public, le projet collaboratif créé par les artistes visuels montréalaises Pénélope et Chloë et le metteur en scène bruxellois Simon Thomas, propose aujourd’hui une déclinaison en ligne. L’incroyable histoire de la file infinie raconte, sans surprise, l’histoire apparemment incroyable de la création de la file d’attente par Jean File lui-même. Un conte pour tous.

805-4821
Davis Plett + Gislina Patterson We Quit Theatre

805-4821 est le récit d’un coming out trans reconstitué à partir d’autres histoires : un dialogue tiré du Hamlet de Shakespeare, quelques bribes de souvenirs d’un cours de natation et une correspondance Facebook de quelque 80 000 mots.
Initialement conçu pour un rétroprojecteur modifié, We Quit Theatre propose une version inédite sous forme d’une performance virtuelle d’écriture en direct. 805-4821 explore les notions de mémoire, d’identité et d’amour dans une ère apocalyptique.

Errances
Mélanie Binette Milieu de Nulle Part

Le 12 décembre 2002, un homme succombe à une crise cardiaque devant le parvis intérieur du Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts. 17 ans plus tard, sa fille a créé un déambulatoire sur le lieu du décès de son père, pour une personne à la fois, qu’elle tenait par la main.
Pandémie oblige, la performance est maintenant remise entre les mains des participant·e·s, qui devront pratiquer l’errance en solo à partir de leur quartier, grâce à une trame sonore, des directives et, pour certain·e·s, une conversation téléphonique. Comment le récit de ce deuil singulier peut-il informer les deuils collectifs auxquels nous sommes confrontées depuis plusieurs semaines? Devant l’impossibilité de se tenir par la main, le profond désir d’une intimité tactile vient hanter cette expérience.

Vulnérables Paradoxes | Vulnerable Paradoxes
PME-ART
Vulnérables Paradoxes est une série de cinq tables rondes menées par des artistes, qui propose un espace ouvert aux discussions que nous avons rarement l’occasion d’avoir. Comment et pourquoi faisons-nous de la performance aujourd’hui? Qu’est-ce qui rend politiques nos volontés artistiques? Qu’attendons-nous du public et qu’attend-il de nous? En quoi la performance se différencie-t-elle des autres pratiques? Des conversations qui ont comme objectif de permettre de mieux comprendre ce que nous faisons et pourquoi nous le faisons. Cinq rendez-vous virtuels en journée.

Rappelons que les détails des projets de chaque artiste seront dévoilés chaque semaine jusqu’au 18 mai.

Les artistes participant à cette édition inédite
Pénélope et Chloë + Simon Thomas · Elle Barbara · Dominique Leclerc + Patrice Charbonneau-Brunelle · Lara Oundjian · Hugo Nadeau · Davis Plett + Gislina Patterson · Jordan Brown · Andrea Spaziani + Matt Smith · Nadia Myre + Johanna Nutter · Simiuni Nauya + Aurélie Pedron + Robin Pineda Gould · Nate Yaffe · Camille Lacelle-Wilsey + Nien Tzu Weng · Mélanie Binette · Mani Soleymanlou + La Jeune Troupe du Quat’sous· PME-ART

By admin

Read previous post:
Nouveautés du 1er mai sur TËNK – le cinéma documentaire en ligne

Cette semaine, Tënk propose une programmation entièrement féministe concoctée par le Centre Simone de Beauvoir à Paris, un centre audiovisuel...

Close