Diffusion En Scène et le Musée d’art contemporain des Laurentides sont heureux de s’associer pour présenter la première édition de l‘événement interdisciplinaire gratuit Les Nourritures terrestres qui se tiendra les 24 et 26 mai prochains dès 19 h au Musée d’art contemporain des Laurentides et au Théâtre Gilles-Vigneault. Au programme, des spectacles de la pianiste Alexandra Stréliski, de la musicienne multidisciplinaire Mykalle Bielinski et de l’auteur-compositeur-interprète Pierre Lapointe, en plus des performances du saxophoniste et chorégraphe Adam Kinner et de l’artiste en danse contemporaine Lucy May, le tout entrecoupé de dégustations !

Avec la tenue de cet événement, le Musée et le diffuseur de spectacles questionnent le rapport entre les arts de la scène et les arts actuels en abordant la rencontre entre les différents champs disciplinaires. Le titre de l’événement fait d’ailleurs référence à l’oeuvre littéraire la plus célébrée d’André Gide, Les Nourritures terrestres, publiée en 1897 qui évoque l’éveil des sens et le désir. Au centre de l’oeuvre, il y a la transgression, le plaisir, la sensualité et la nourriture.

Le titre de l’événement réfère à ce qui nourrit, à ce qui comble, à ce que l’on ingère dans le corps, dans la mémoire et dans les sens. C’est donc pourquoi le public est invité lors de deux soirées à déguster de la nourriture tout en assistant aux spectacles et aux performances de créateurs interdisciplinaires d’exception.

Les Nourritures terrestres sont aussi l’occasion de provoquer la rencontre entre le public du Théâtre Gilles-Vigneault et celui du Musée. Par l’élargissement de nos pratiques en diffusion des arts de la scène par la présentation d’oeuvres inclassables qui déstabilisent, mais dans des formules accessibles, nous contribuons à des rencontres entre le public de la région des Laurentides et des oeuvres audacieuses qui font place à la transdisciplinarité et qui évoquent une dimension esthétique de la diversité. Pour cette première édition, les instigateurs du projet ont aussi collaboré avec LA SERRE- arts vivants pour la mise en oeuvre du spectacle de Mykalle Bielinski dans le cadre du volet soutien aux projets d’artistes émergents.

ARTISTES INVITÉS
Pianiste néo-classique et compositrice montréalaise, Alexandra Stréliski s’est fait connaître grâce à un premier album sensible, mélancolique et lumineux intitulé Pianoscope. De ce disque, la pièce Prélude s’est retrouvée dans le film Dallas Buyers Club de Jean-Marc Vallée ainsi qu’à la cérémonie des Oscars en 2014. Elle lancera un deuxième album de piano solo, fort attendu en 2018, sous l’étiquette Secret City Records.

Musicienne multidisciplinaire, Mykalle Bielinski se consacre à l’interprétation et à la composition. Elle pratique le chant, la musique électronique, la poésie et l’écriture scénique. Ses oeuvres sont des concerts singuliers où voix, musique et théâtralité rencontrent la spiritualité et la philosophie. Sa réflexion sonde de manière impressionniste, intime et symbolique, le sacré, l’impermanence, l’inédit, le sublime et la démesure.

Saxophoniste et chorégraphe basé à Montréal, Adam Kinner est passé maître dans le domaine de la performance. D’abord formé en musique, il a débuté la conception de chorégraphies dans le but de revisiter le cadre de la performance musicale. Coincé entre la logique de la musique et celle de la danse, il chevauche
maintenant les deux disciplines dans le but d’examiner leurs prétentions contingentes à la vérité. Lors de l’événement Les Nourritures terrestres, le saxophoniste, accompagné de ses complices musiciens, offriront une performance dans divers lieux du Théâtre Gilles-Vigneault. Au programme, un véritable échange de sons et de mélodies à travers l’espace, tel un concert déconstruit !

L’auteur-compositeur-interprète Pierre Lapointe a produit plus d’une dizaine de disques, dont deux sont certifiés Or et deux autres certifiés Platine. En 10 ans de carrière au Québec, ses albums se sont écoulés à plus de 500 000 exemplaires. Il a lancé à l’automne 2017 La science du coeur, un nouvel album qui opère une habile greffe entre chanson française, musique contemporaine et musique orchestrale. L’album s’est hissé au sommet du palmarès des ventes d’albums au Canada dès sa sortie.

Artiste en danse contemporaine, Lucy May est originaire de Fredericton et a complété sa formation à LADMMI à Montréal et à CODARTS | Rotterdam Dance Academy. La chorégraphe a été membre de la Compagnie Marie Chouinard entre 2009 et 2016. Son propre travail – pour la scène ou lieux atypiques, sur papier, vidéo ou sur l’internet – vise la porosité, la spontanéité, l’interdépendance, la sincérité et la biologie.

Programmation Les Nourritures terrestres

Jeudi 24 mai dès 19 h
Événement gratuit, admission générale sans réservation préalable. Bar payant
Musée d’art contemporain des Laurentides | 101, Place du Curé-Labelle, Saint-Jérôme
19 h Dégustation premier service
19 h 30 Alexandra Stréliski, salle Antony-Lessard
20 h 30 Mykalle Bielinski, salle principale du Musée
21 h 45 Dégustation deuxième service

Samedi 26 mai dès 19 h
Événement gratuit sans réservation préalable à l’exception du spectacle payant de Pierre Lapointe Bar payant. Théâtre Gilles-Vigneault | 118, rue de la Gare, Saint-Jérôme
19 h Adam Kinner et dégustation premier service
20 h Pierre Lapointe, salle de spectacles
21 h 45 Discussion avec Pierre Lapointe et le public
21 h 45 Lucy May et dégustation deuxième service

By admin

Read previous post:
Shapovalov a le dessus sur Raonic à Madrid

Le Canadien Denis Shapovalov a remporté son duel contre son compatriote Milos Raonic, jeudi, au troisième tour du tournoi de...

Close