Montréal 1er août 2016. Le 26e Festival Présence autochtone propose sur son site extérieur du 4 au août, un volet de gastronomie autochtone : – Pulled bison au poivre rose et thé du labrador, avec relish de courgette, céleri, oignon et argousier – Hot-dog de wapiti et fleur d’ail, avec moutarde à l’érable avec riz sauvage soufflé.
En outre, cette année, un chef cuisinier traditionnel, César Gachupin De Dios, originaire de Oaxaca (Mexique) vient offrir un plat traditionnel de sa région La soupe de roches ainsi appelé parce que la cuisine s’obtient par le biais de pierres chauffées à vif.
L’anthropologue états-unienne Sarah Borelis, professeur de l’Université Tulane de la Nouvelle-Orléans a été enthousiasmée par ce plat lors d’un voyage d’étude à Oaxaca. Elle l’a décrit comme étant la version d’une forme de culture gastronomique raffinée datant de milliers d’années ; son ingrédient principal est le poisson pêché dans la rivière de cette région que seuls les hommes cuisinent comme une offrande de choix aux femmes et aux êtres chers. Il fallait que ce rituel fût mis en images. Sarah est donc devenue la productrice du documentaire El sendero del Caldo de Piedra dont le protagoniste est nul autre que César Gachupin de Dios qui apprête ce plat antique avec les ingrédients locaux et le poisson qu’il met avec de l’eau de la rivière dans un plat résistant à la chaleur intense produite par les pierres chauffées à vif.
Ce documentaire a été présenté en 2014 au Festival Devour en Nouvelle-Écosse, au Huatulco Film & Food Festival de Oaxaca (Mexique), à Medellín (Colombie) ainsi qu’au 26e Festival Présence autochtone de Montréal.
C’est dans ce cadre qu’une dégustation de ce plat sera offerte du 4 au 7 août en après-midi et en soirée sur la Place des Festivals grâce au soutien du Secrétariat des relations extérieures du Mexique, de AMEXICID (Agence mexicaine de coopération internationale pour le développement) et du Huatulco Film & Food Festival.
L’horaire détaillé sur www.presenceautochtone.ca