Nous, professeur.es, chercheur.ses, chargé.es de cours impliqué.es au sein de nos communautés universitaires, tenons à apporter publiquement notre soutien aux campements universitaires qui ont lieu à Montréal (Universités populaires Al-Aqsa Uqam et McGill) et ailleurs afin de faire cesser le génocide en cours en Palestine. Ces initiatives sont parfaitement conformes non seulement avec les principes de liberté d’expression et de liberté de rassemblement politique, mais également avec le principe de circulation des savoirs critiques connectés aux pratiques concrètes de transformation du monde orientées vers plus de justice.

La violence de l’État d’occupation d’Israël contre les Palestinien.nes se doit d’être arrêtée sans plus tarder. Nous soutenons les initiatives des campements universitaires comme un mouvement politique important visant à faire cesser l’intolérable.

Nous saluons le courage des personnes et des groupes qui font vivre un campement contre des autorités souvent hostiles et arrogantes. Nous dénonçons à cet égard les démarches des administrations qui, comme à l’Université populaire Al-Aqsa de l’UQAM, déposent des demandes d’injonction afin de démanteler les campements au moment où elles devraient se positionner pour exiger avec les étudiant.es le démantèlement de l’apartheid et la fin du génocide.

Nous soutenons les revendications principales des campements puisque nous sommes convaincu.es que les établissements universitaires peuvent aisément:
– reconnaitre et dénoncer les crimes de guerre et les pratiques coloniales d’éradication du peuple palestinien en cours ;
– dénoncer la destruction des établissements universitaires et la mort d’étudiant.es et collègues de Palestine ;
– encourager la communauté universitaire d’éviter toute collaboration avec le gouvernement israélien et à promouvoir plutôt la collaboration avec les universités palestiniennes, leurs étudiant.es et leurs chercheur.es.

By admin

Read previous post:
Bien que le campement UPA-UQAM plie bagage, l’intifada continue!

Le campement de l’Université populaire Al-Aqsa à l’UQAM (UPA-UQAM) dénonce la lâcheté du recteur de l’UQAM, Stéphane Pallage, lors de...

Close