Le Festival du film de l’Outaouais (FFO) est de retour à Gatineau du 21 au 29 octobre prochains. Même si le théâtre du Casino du Lac Leamy est encore fermé et que le cinéma des Galeries d’Aylmer est remplacé par la bibliothèque, cette édition signe enfin le retour des films dans les grandes salles en présence du public. Après des mois de fermeture et une édition avortée cinq jours avant son ouverture en 2020, le FFO est le seul festival avec nos amis de Rouyn-Noranda, le Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue, à tenir un événement avec des cinéphiles présents dans une salle devant un grand écran.
Pour nous « festival » signifie fête et la fête ne peut se tenir seul ou avec son conjoint ou sa conjointe devant… une tablette, car c’est dans les salles qu’il y a un partage de rires, de pleurs et d’émotions. Plus d’une cinquantaine de films feront la joie des cinéphiles, de la fiction, des documentaires, de nombreux films réalisés par des femmes de talent, une rétrospective des meilleurs films de l’année, des primeurs et du bonheur qui nous a manqué depuis mars 2020.
La santé et le bien-être des cinéphiles au cœur de nos préoccupations
Soucieux de la santé et du bien-être des cinéphiles, le Festival du film de l’Outaouais prend très au sérieux la situation liée à la COVID-19 et suit les directives gouvernementales dans le but premier d’éviter la propagation de la COVID-19. Tous les clients devront présenter leur code QR à partir de leur appareil mobile, sous la forme d’un fichier PDF ou d’un imprimé. Il sera également exigé une pièce d’identité avec photo.
Robert Charlebois : président d’honneur de la 22e édition
Cette année, c’est avec grand bonheur que nous vous annonçons que le président d’honneur de cette 22e édition est nul autre que Robert Charlebois. Acteur autant au Québec qu’en France ou en Italie, auteur de très grands succès, compositeur de dizaines de musiques de film, nous n’avions pas entendu les chansons de Robert depuis Gabrielle, mais bientôt on retrouvera Ordinaire dans le film voué à un grand succès : Aline de Valérie Lemercier. Robert Charlebois, actuellement en France, rencontrera les médias le 21 octobre.
Une primeur exceptionnelle au Festival du film de l’Outaouais
Nous sommes fiers d’offrir aux festivaliers Dune de Denis Villeneuve en avant-première de sa sortie. Le FFO a un lien particulier avec cette production puisqu’il y a cinq ans, Tanya Lapointe, la productrice exécutive du film et conjointe de Denis Villeneuve a été présidente d’honneur du Festival. Le film sera présenté en ouverture du festival le 21 octobre.
Un nouveau membre au FFO
Après plus de 22 ans à la tête d’un des plus grands festivals francophones au Québec, Didier Farré veut assurer la pérennité du festival et s’apprête à remettre le flambeau à sa fille Stéphanie Farré. Après avoir étudié au Collège international Marie de France, puis en cinéma à l’Université Concordia dans la classe de Serge Losique, Stéphanie s’est dirigée vers l’animation en débutant par Vidéotron. Pressentie pour remplacer Véronique Cloutier à MusiquePlus, elle a choisi de répondre favorablement à une offre de la chaîne Festival à Paris vouée essentiellement aux films d’auteurs. Quelques années après, elle était engagée à StudioCanal sous la direction de Daniel Marquet, pour finir coanimatrice de l’émission populaire Morning Live de la chaîne M6.
Les femmes toujours à l’honneur au FFO
Le FFO est fier de présenter des œuvres de femmes cinéastes. Parmi la programmation on retrouve Caroline Monet qui tournait Bootlegger dans notre région avec Pascale Bussière et Devery Jacobs. Le festival de Cannes remettait en 2021, pour la deuxième fois seulement de son histoire, sa palme d’or à Julia Ducournau pour Titane que nous projetterons. À ces réalisatrices s’ajoutent Michèle Laroque avec Chacun chez soi, Julie Delpy avec My Zoé, Manon Cousin avec son documentaire Les fils, Larisa Sadilova avec Il était une fois dans l’Est, une très grande histoire d’amour en Russie. Marie-France Brière sera à Gatineau pour présenter ses films Et si New-York s’appelait Angoulême ainsi que Les îles de Napoléon.
Fidèle à sa tradition, le FFO propose aux festivaliers de voir les longs métrages lauréats des grands prix de cinéma internationaux. Tolo tolo de l’italien Checco Zalone consacré meilleure comédie des Golden Globe; Josep du cinéaste et bédéiste français Aurel, César et Prix Lumière 2021 du meilleur film d’animation; Les Misérables de Ladj Ly, récipiendaire en 2020 du Prix du Jury à Cannes et des César du meilleur film et du public; La nuit des rois de Philippe Lacôte, coproduit avec le Québec, représentant la Côte d’Ivoire dans la course aux Oscars, sélectionné à Sundance, au TIFF et à Venise.
C’est aussi un florilège des films sélectionnés par les grands festivals que le FFO a à cœur de choisir, parmi lesquels 16 printemps labélisé par Cannes en 2020, Le grand pari (Dream Horse) de Euros Lyn présenté en première mondiale à Sundance en 2020, La nuit venue, premier long métrage de Frédéric Farrucci, César de la meilleure musique de film composée par Rone (Erwan Castex), Mandibules de Quentin Dupieux projeté hors compétition à la Mostra de Venise en 2020.
La pandémie, a fait avorter la présentation de coups de cœur qui seront montrés cette année tels La belle époque de Nicolas Bedos, Le club Vinland de Benoit Pilon, Le meilleur reste à venir de Mathieu Delaporte et Alexandre de La Patellière et Il pleut des oiseaux de Louise Archambault.
Déjà le Festival du film de l’Outaouais pense à sa prochaine édition avec un hommage particulier qui scellera l’amitié et la collaboration canado-marocaine. « Le cinéma marocain est d’une remarquable richesse, il prend racine dans un passé complexe et s’impose aujourd’hui comme un des plus brillants de la cinématographie. Il contribue au rayonnement culturel par sa créativité, nous remercions son excellence l’ambassadeur du Royaume du Maroc, Madame Souriya Otmani pour la passion et l’aide qu’elle apporte au Festival du film de l’Outaouais. » a déclaré Didier Farré, directeur du FFO.
Le Festival du film de l’Outaouais se déroulera uniquement au Cinéma 9 pour cette édition, le système de billetterie sera désormais Omniterm, du cinéma 9. Les films du festival seront identifiés pour ne pas confondre avec la programmation réguliere du cinéma 9. Le prix d’admission demeure inchangé 8 $ par personne. Exceptionnellement, il n’y aura pas de possibilité de vente globale de 6 films comme dans le passé.