Montréal, le mardi 30 août 2016 À l’occasion de la sortie très attendue du film SNOWDEN d’Oliver Stone au cinéma, la chaîne PLANÈTE+ propose la programmation d’une soirée spéciale consacrée au droit à l’information, le dimanche 11 septembre dès 19h. Les documentaires EDWARD SNOWDEN : ENNEMI D’ÉTAT et AARON SWARTZ : ITINÉRAIRE TRAGIQUE D’UN ENFANT DU NET racontent le combat de ces deux hommes, qui ont encouru les  foudres du gouvernement américain pour avoir publié sur Internet des informations confidentielles.

 

EDWARD SNOWDEN : ENNEMI D’ÉTAT  rapporte pour la première fois le récit de la traque menée contre l’homme qui a fait trembler le gouvernement américain. Réalisé par John Goetz, Poul-Erik Heilbuth, le documentaire est digne d’un roman d’espionnage. En interviewant les principaux acteurs de cette aventure, Snowden lui-même, son père, les journalistes, les avocats, des responsables hongkongais, et les militants de l’organisation WikiLeaks, qui ont joué un rôle essentiel dans son échappée, le film raconte la cavale d’Edward Snowden.Traitre et espion pour les États-Unis, héros pour les défenseurs des libertés individuelles, Snowden a réussi à échapper à la justice américaine. Après avoir remué ciel et terre, la Maison Blanche doit s’avouer vaincue. Comment la plus grande machine de sécurité militaire du monde a-t-elle échoué à attraper Snowden ?

Et à 20h, le documentaire AARON SWARTZ: ITINÉRAIRE TRAGIQUE D’UN ENFANT DU NET revient sur l’histoire d’Aaron Swartz, l’un des esprits les plus brillants du Net, qui croyait fermement que cet incroyable outil devait permettre l’accès aux données et aux connaissances pour le plus grand nombre. Enfant prodige passionné d’informatique,il réalise très jeune ses premiers programmes et lance même tout seul, à 12 ans, le site The Info, un précurseur de Wikipédia. À 15 ans, on lui confie le développement des outils Creative Commons. Devenu millionnaire à 20 ans, il mène une bataille pour l’accès gratuit à l’information pour tous, qui le conduit à participer au contournement du système américain PACER qui fait payer l’accès à des documents pourtant publics. C’est à ce moment qu’Aaron attire l’attention du FBI. Arrêté, puis libéré sous caution, il risque 35 ans de prison et un million de dollars d’amende. Aaron se suicide le 11 janvier 2013. Il avait 26 ans. Le documentaire AARON SWARTZ: ITINÉRAIRE TRAGIQUE D’UN ENFANT DU NET de Brian Knappenberger lancé au Festival de Sundance, met en lumière la personnalité atypique de ce génie engagé et donne la parole à des spécialistes du Web comme Tim Berners-Lee ou Carl Malamud, mais aussi à ses proches : ses parents, Susan et Robert ses frères, Noah et Ben sa compagne, Quinn Norton.

À propos de PLANÈTE+ Canada

Planète+ est une chaîne du groupe Canal+. Éditée au Canada depuis 2002, Planète+ propose une offre unique, riche et diversifiée qui en fait une des chaînes documentaires les plus appréciées au Québec. Planète+ se distingue notamment par ses écritures audacieuses et singulières et ses lignes éditoriales claires qui posent sur le monde un regard neuf et curieux. Résolument différente, Planète+ est diffusée sans publicité.

Read previous post:
Close