MC2 Communication Média convie les gens de l’industrie et le grand public à une soirée spéciale pour souligner la sortie du long métrage documentaire Playing Hard – Quand le jeu devient réalité produit, écrit et réalisé par Jean-Simon Chartier.

De Montréal à Los Angeles, en passant par Cologne, Paris, Moscou et Seattle, Playing Hard – Quand le jeu devient réalité offre un accès sans précédent à un univers secret où des joueurs / développeurs façonnent ce qui est devenue la plus grande industrie du divertissement à l’échelle planétaire. Si le jeu est le contexte du film, les personnages et leurs quêtes personnelles en sont le cœur, faisant de ce long métrage documentaire une exploration intense, émotionnelle et intime de ce qui se passe quand le jeu devient réalité.

La soirée débutera au cinéma du Parc à 18h et permettra d’assister à la projection du film suivie d’un panel sur le thème de « l’aventure humaine derrière la création d’un jeu » animé par Denis Talbot en présence de Jean-Simon Chartier, Luc Duchaine, personnage du film et directeur de marque de For Honor (Ubisoft), David Lamarre (président de Illogika) et Angela Mejia (co-fondatrice de Clever Plays). Les discussions aborderont les questions suivantes : dans cette industrie de passionnés, les enjeux des petits ou des grands studios sont souvent les mêmes, mais sont-ils vécus de la même manière ? Que représente cette aventure humaine et quels sont les défis et les opportunités qu’elle comporte ? Le jeu en vaut-il la chandelle ?

Jean-Simon Chartier a commencé sa carrière dans la publicité. Après avoir voyagé en tant que journaliste en Amérique latine et en Asie du Sud-Est, il décide de poursuivre son amour pour le documentaire en fondant sa société de production MC2 Communication Média. Au cours des dernières années, il a réalisé des documentaires (indépendants et séries) en collaboration avec plusieurs télédiffuseurs au Canada et à l’étranger. Plusieurs documentaires produits par MC2 ont été diffusés au cinéma et dans des festivals tels IDFA, Hot Docs, DOK.fest, VIFF, Fantasia ou RIDM.

Jean-Simon a réalisé quelques documentaires pour la télévision, toujours à travers les histoires de personnages racontées dans un contexte social (Corps à la carte (à venir sur Radio-Canada), Alléluia, Marchands de bonheur, Sœur Violaine et À la recherche de l’homme qui brûle). Playing Hard – Quand le jeu devient réalité est son premier long métrage documentaire en tant que réalisateur.

En tant que directeur des communications d’Ubisoft Montréal, Luc Duchaine a dû passer de nombreuses entrevues pour trouver un directeur de marque pour un jeu en développement qui deviendra quelques années plus tard For Honor. Il a finalement décidé de prendre le poste et a contribué à faire de For Honor un succès commercial avec plus de 10 millions de joueurs depuis son lancement.

Angela Mejia possède une maîtrise en affaires de HEC Montréal et 10 ans d’expérience en gestion de PME. Elle a co-fondé le studio Clever-Plays en 2013. Ses forces résident dans le développement des affaires et la direction financière. Chez Clever-Plays, Angela a obtenu plus de 3 millions de dollars de financement et a réussi à renforcer sa crédibilité auprès des principaux acteurs du secteur, tels que Apple, Sony et Microsoft. En mars dernier, elle est devenue la première femme à être élue membre du conseil d’administration de la Guilde des développeurs de jeux vidéo indépendants du Québec, témoignant ainsi de la reconnaissance de ses pairs dans l’industrie du jeu de Montréal.

David Lamarre œuvre depuis un peu plus de quatorze ans dans le secteur des jeux interactifs et du développement, ayant travaillé pour des entreprises telles que Phoenix Interactive et Behaviour Interactive avant de fonder iLLOGIKA en 2009. Président de l’entreprise depuis presque 10 ans, il a fait passer l’entreprise de 4 à 45 personnes à travers le développement de projets de jeux originaux comme Subaeria et des projets client comme Cuphead et Lara Croft Go. Il siège comme administrateur sur le conseil d’Alliance Numérique et comme trésorier de la Guilde des Développeurs de Jeux Indépendants du Québec.

À noter que Playing Hard – Quand le jeu devient réalité fera également une projection spéciale le samedi 22 septembre à 20h à la Cinémathèque québécoise en présence de Jean-Simon Chartier et d’un protagoniste du film.

By admin

Read previous post:
Virginie Fortin et Milan Gervais au 1er Salon d’Ariane de la saison.

Conçu et animé par Ariane Émond, le Salon d’Ariane propose des rencontres inattendues avec des artistes à l’affiche du Théâtre...

Close