Mary-Ellen Davis, André Dudemaine et Nicolas Renaud, les trois programmateurs des films pour Présence autochtone ont établi une sélection de très grande qualité pour ce 28e festival.
Pour souligner leurs coups de cœur cinématographiques, la baladodiffusion suivante, une production de Philippe Sioui Durand pour le site Yandata, mentionne de façon très invitante les courts et les longs métrages projetés du 7 au 15 août. Le dialogue entre André et Nicolas est une incitation remarquable à assister à toutes les projections :
André Dudemaine
Innu, membre de la communauté de Mashteuiatsh, il est l’un des membres les plus éminents du monde du cinéma autochtone, dans lequel il entretient un réseau impressionnant de collaborations. Fondateur et directeur de Terres en vues, société de diffusion des cultures autochtones, André Dudemaine dirige, depuis maintenant plus de 25 ans, le festival multidisciplinaire Présence autochtone de Montréal, une manifestation d’envergure internationale, qui témoigne de la vitalité culturelle et artistique des Premières Nations d’Amérique. Ses actions ont eu des effets concrets et ont notamment permis au festival Présence autochtone de se déployer et de prendre une ampleur sans précédent au fil des ans. En 2017 la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal a décerné un doctorat honoris causa à André Dudemaine.
Nicolas Renaud est cinéaste, monteur et artiste vidéo. Il réalise des documentaires, des films expérimentaux et des installations depuis une vingtaine d’années. En 2013, il a remporté le Prix du meilleur premier long-métrage canadien au festival Hot Docs de Toronto avec le documentaire La Nouvelle Rupert (Brave New River). Il est aussi chargé de cours en cinéma à la Faculté des Beaux-Arts de l’Université Concordia depuis 2007, et collabore pour une cinquième année à la programmation de Présence autochtone. D’origine mixte québécoise et huronne-wendat, il est membre de la Première Nation de Wendake.