Combien de PME québécoises se posent ces questions : Dans le contexte actuel, comment fait-on pour engager des immigrants ? Comment assure-t-on la cybersécurité de nos données avec nos employés en télétravail ? Comment je procède avec un licenciement ? Est-ce que je peux dénoncer un harcèlement ? Un climat toxique, même à distance ? Comment gère-t-on les cas difficiles de santé mentale ? Comment attirer et garder les employés vs accès à la PCU ?

PVRH, cabinet spécialisé en conseil aux entreprises, acquisition de talents, impartition, sourcing et chasse de têtes, a lancé, il y a quelques jours, un service unique au Québec : le Club PVRH ! Cette grande première RH au Québec est un guichet unique virtuel qui permet aux entreprises, aux prises avec des enjeux de RH, de recourir en quelques clics et quelques minutes à des conseils pour mettre en place des solutions qui leur permettront d’aller de l’avant.

Des besoins RH présents plus que jamais au sein des entreprises
Avec la pandémie, les entreprises se sont retrouvées face à des enjeux et des situations, où seul un spécialiste en RH (ressources humaines) peut les accompagner dans la mise en place de solutions adaptées et efficaces.

Le réflexe premier étant d’aller sur le Web pour trouver une solution, de l’information, un miracle, ne suffit pas. Le fait d’aller sur Google, où on retrouve des millions d’outils, d’informations, pour ensuite s’assurer de leur validation, peut prendre un temps précieux en temps de crise, où tout est pour avant-hier… De plus, les outils téléchargeables proviennent, en grande majorité, de l’étranger et ne sont donc pas adaptés à la réalité d’ici. Enfin, le fait de « copier-coller », sans explications, n’aide en rien à la compréhension, au développement des compétences, à la solution adaptée à la réalité.

Les enjeux liés à la santé et sécurité, aux relations et au droit du travail, à la rémunération globale, à la formation-coaching-mentorat, à la rémunération et à l’évaluation psychométrique deviennent plus que jamais un réel casse-tête pour les entreprises.

De plus, un large pourcentage des entreprises québécoises n’a pas de professionnels RH permanents et experts dans leur équipe et, plus souvent qu’autrement, la gestion des RH à l’interne est assurée par le président, le directeur général ou le directeur financier/contrôleur.

À cette réalité, déjà bien présente avant la pandémie, s’ajoute les nombreux obstacles liés à la main-d’œuvre immigrante (l’arrivée au pays, la reconnaissance des études et compétences, la connaissance et la maîtrise de la langue, l’adaptation, …) et au manque criant de main-d’œuvre spécialisée (métiers dits de base ou traditionnels, tels que mécanicien, soudeur, …).

Avec la pandémie, les entreprises se retrouvent devant de nouveaux enjeux – totalement inconnus jusque là avec le télétravail, les nouvelles structures du travail (conciliation travail-famille), l’hyper-connectivité, les départs à la retraite, l’arrivée massive des milléniaux sur le marché de l’emploi, la cybersécurité du travail à la maison, le vol de temps, … Le temps est donc à l’urgence d’agir, d’avoir accès à du soutien, de pouvoir compter sur des compétences externes et en mode « solutions ».

Le guichet unique PVRH : LA solution RH aux entreprises d’ici
« Notre approche est rapide, personnalisée, flexible et multidisciplinaire, ce qui nous permet de répondre à un large éventail de questions et de préoccupations. Quelques exemples et témoignages confirment la très grande pertinence du Club PVRH. Les entreprises qui me viennent à l’esprit sont, entre autres, ARS solutions d’affaires et technologies, Atelier du chef, Deloupe, Gab Induspac, Garier, Groupe Brasa, Métaux Russel/Acier Leroux, Marsolais Entreprises et GOODFOOD ! Aussi, je profite de l’occasion pour souligner que nous lançons une série de webinaires portant sur les principaux sujets chauds de l’heure, à commencer par celui avec Me Charles Michaud portant sur la 2e vague. », de préciser Dorice Lévesque, vice-présidente et directrice des ventes et du recrutement, PVRH Recrutement.

Le Québec est-il prêt pour la seconde vague de télétravail ?
Le Club PVRH présentera le mercredi 30 septembre, de 11h30 à 12h30, un webinaire donné par Me Charles Michaud, avocat en droit du travail, chez DLB Avocats, et partenaire expert du Club PVRH.

Seront abordés dans ce webinaire :
• Des pistes de réflexion pour des situations plus spécifiques aux organisations : situation temporaire vs permanente, contexte syndiqué vs non-syndiqué etc.
• Tous les aspects légaux et obligations des organisations en matière de télétravail, autant les Chartes et le droit à la vie privée, la Loi sur les normes du travail, la santé et la sécurité du travail, la confidentialité.
• Une boîte à outils pour une politique ou entente de télétravail.

Ce webinaire est offert gratuitement aux membres.

Autres webinaires à mettre à votre agenda :

14 octobre 2020, à 12h
Exercer son leadership, malgré la distance
Avec Patrick Morneau

28 octobre 2020, à 12h
Recrutement à l’ère du télétravail, les nouveaux défis
Avec Annie Morin

By admin

Read previous post:
Dope.Gng présente Drogue Maison et dévoile la pièce Soleil (feat. LaF)

Le groupe rap montréalais Dope.gng présente aujourd'hui l'album Drogue Maison, disponible aujourd'hui. La focus track Soleil est une fantastique collaboration...

Close