Le Conseil d’administration du Printemps numérique, réuni le 22 octobre dernier, a unanimement nommé quatre nouveaux membres. En effet, se sont Philippe Beaudoin de Element AI, Catalina Briceño de l’UQAM, Vincent Lauzon de Loto-Québec et Raff Paquin de Shopify qui ont rallié les rangs du C.A. du Printemps numérique composé de Suzanne Gouin, Julie-Anne Archambault, Anne-Marie Desloges, Guillaume Aniorté, Claire Buffet, Sébastien Ebacher et Marine Lelièvre.

Ces nominations sont annoncées alors que le Printemps numérique repositionne son action sous le chapeau de l’intelligence numérique, pour mieux valoriser les industries numériques de la métropole et leurs retombées pour l’ensemble des écosystèmes qui les utilisent, que ce soit dans le domaine de la culture, mais aussi de la santé, de la vie citoyenne ou encore de la mobilité urbaine.

« Avec la collaboration de nombreux partenaires, le Printemps numérique affirme sa direction thématique pour aborder le champ numérique de façon transversale, à travers ses nombreux impacts économiques, culturels, sociaux et environnementaux. C’est avec cette nouvelle vision élargie du numérique que nous accueillons les quatre nouveaux membres au sein de notre conseil », souligne Suzanne Gouin, présidente du conseil d’administration du Printemps numérique.

À propos des nouveaux membres du C.A.
• Philippe Beaudoin a cofondé Element AI et, en tant que SVP Groupe de Recherche, il est en charge de la division AI-for-Good et du Lab de Recherche Appliquée. Dans ces fonctions, il dirige les chercheurs qui explorent et raffinent la vision ambitieuse de Element AI quant à l’avenir de l’intelligence artificielle en entreprise, en plus de s’assurer que ces avancées permettent l’avènement d’un monde meilleur. Préalablement, Philippe était développeur senior chez Google et cofondateur de deux startups. Il est aussi détenteur d’un Ph.D. et d’un postdoc en informatique, spécialisé en infographie et en apprentissage par renforcement.
• Raff Paquin est un leader en technologie axé sur les résultats et les données, doté d’une solide expérience dans les domaines du commerce électronique, de la vente au détail, de la logistique, du marketing mobile et du contenu. Il a notamment collaboré à Frank & Oak en tant que membre fondateur, Lightspeed POS, où il était en charge de la stratégie de commerce électronique et de la science des données, et plus récemment, cofondateur de Return Magic, rachetée par Shopify. Raff est également un partenaire fondateur d’Interaction Ventures, un fonds providentiel, dirigé par des entrepreneurs, qui investit dans l’avenir du commerce. Raff est conseiller auprès de nombreuses entreprises à croissance rapide, notamment Altitude-Sports.com et URBANIA Media, et collabore avec le Groupe de la Banque mondiale, où il contribue au développement des écosystèmes de l’entrepreneuriat dans les Caraïbes.
• Reconnue comme une communicatrice et mobilisatrice hors pair, Catalina Briceño accompagne depuis 20 ans des entreprises médiatiques et culturelles dans le développement et le déploiement d’initiatives de transformation numérique, d’innovation et de diversification. Parmi ses réalisations marquantes, mentionnons son rôle dans la croissance et le succès international des Têtes à claques (Salambo Productions) ainsi que la création et la direction du service de veille stratégique du Fonds des médias du Canada (2010-2018). Professeure invitée à l’École des médias de l’UQAM, elle partage aujourd’hui sa passion pour la veille stratégique et la réflexion prospective sur l’avenir de la télévision et des médias avec ses étudiants et ses collègues de l’industrie.
• Vincent Lauzon a commencé sa carrière comme auteur pour la jeunesse, ses talents en rédaction lui ont ouvert la porte de ce qui était appelé jadis le multimédia. Depuis près de 25 ans, Vincent travaille dans l’industrie du jeu. Il a conçu des jeux pour PC et des applications. Depuis plus de 15 ans, il travaille surtout sur des produits dans l’industrie du jeu de hasard, en tant que concepteur et spécialiste innovation dans la division Innovation de Loto-Québec.

Les grands partenaires du Printemps numérique
Le Printemps numérique, réalisé en association avec le journal Métro, bénéficie d’un soutien financier de 225 000 $ de la Ville de Montréal en 2018. Le Secrétariat à la région métropolitaine accorde également au Printemps numérique une aide financière de 75 000 $ provenant du Fonds d’initiative et de rayonnement de la métropole. Ce projet bénéficie également du soutien de Concertation Montréal, de Tourisme Montréal et de La Vitrine.

Partenaires médias
CIBL, Ciel variable, CTVM, Infopresse, Journal Métro, Journal L’initiative, Le Lien Multimédia, Magazine Convergence, Montréal Centre Ville.

À propos du Printemps numérique
Le Printemps numérique (PN) est un organisme à but non lucratif dont la mission première est de dynamiser la création et la créativité numériques, à travers diverses activités de production d’événements, de communication, de veille, de maillage et de médiation.

Depuis 2014, son événement phare, le « Printemps numérique », se tient annuellement à Montréal du 21 mars au 21 juin. Cette saison se veut à la fois un espace de mise en réseau entre les milieux des arts, des industries, de l’éducation et de la recherche et une vitrine de leurs productions. La programmation, par son ampleur et sa diversité, permet d’initier un large public aux œuvres des artistes numériques et d’attirer une clientèle internationale.

L’année durant, l’organisme poursuit son ancrage dans les différents milieux en organisant des forums de réflexion et d’échanges autour des tendances de la créativité numérique et des enjeux de transformations numériques.

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